Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bon du coup ce n'est pas tant la catastrophe ! 

ce1 :travail sur les mois , le calendrier la frise de vie de l'enfant 

ce2 la séquence sur le découpege du temps de lutin bazar ( le calendrier , les siècles les chiffres romains ...) , les frises chronologiques ( 5 grandes périodes ) 

en espace : les points de vue , le plan de la classe de l'école du village ,les difféerents types de cartes , la carte de france ( mers et océans , pays frontaliers , quelques grandes villes ) : je suis le livre RETZ espace temps CP CE1 et je vais attaquer l'étude des paysages. 

En sciences ... ça pêche ! , les caractéristiques du vivant , les états de l'eau , les changements d'état et je rame !!

ECM : les règles de vie de la classe et de l'école, le 11 novembre ,les symboles de la république et des conseils et débats assez régulièrement . 

Je coince un peu sur la suite du programme pour les ce2 en temps , comment aborder le côté "thématique" et par quoi commencer ? 

Posté(e)

Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer... en CE2 j'ai fait seulement les mois, saisons, années, calendrier et je commence tout juste à parler de frise chronologique... rien en géographie. :( Mais faut dire que la piscine en P2 nous a fait sauter le QLM...

Posté(e)

Pour le temps, tu peux choisir un point précis et l'aborder à chaque époque (vie de l'enfant, la femme, l'ouvrier, l'artisanat, les vêtements, la nourriture, les inventions...), faire des comparaisons, voir l'évolution.

Posté(e)

Je fais un décloisonnement 3x50 min avec 2 autres collègues. Cela nous oblige à faire 3 séances sur la semaine.

Posté(e)

Ben moi je pleure en vous lisant ! Pas fait autant de choses que vous ! Je fais en commun ce1/ce2 car les Ce2  ont fait peu de choses l an dernier (on se console comme on peut !!!)

Posté(e)
Il y a 1 heure, Tisa a dit :

Ben moi je pleure en vous lisant ! Pas fait autant de choses que vous ! Je fais en commun ce1/ce2 car les Ce2  ont fait peu de choses l an dernier (on se console comme on peut !!!)

Si ça peut te rassurer, je suis à la bourre dans tous les domaines ou presque. Je trouve que je fais moins lire les élèves que l'an dernier. En maths, mes élèves ont dû faire un petit tiers du fichier (et on saute certaines pages) alors qu'on a dépassé la moitié de l'année... En QLM c'est la cata, j'ai fait très peu d'ECM (EMC? je ne sais plus...), peu d'anglais...

Y'a bien qu'en étude de la langue que j'ai l'impression de tenir à peu près le cap...

 

Posté(e)

et bien merci pour vos remontées ! Je me sens moins seule et de toute façon, cela ne sert à rien d'aller plus vite que "la machine", le but étant de ne pas perdre nos élèves et de les faire progresser à leur rythme !!!

Petite remarque : les nouveaux programmes tombent à pic pour mes élèves de CE1 (je m'explique : les notions ont été allégées mais pour mes élèves , ca suffira amplement !!!)

Posté(e)

Alors vous différenciez CE1 et CE2 ? c'est peut être pour ça que je rame autant. Je tente de faire aux 2 groupes ensemble en différenciant mes attentes et la trace écrite.

Posté(e)
Le 29/01/2017 à 17:13, lirva a dit :

Alors vous différenciez CE1 et CE2 ? c'est peut être pour ça que je rame autant. Je tente de faire aux 2 groupes ensemble en différenciant mes attentes et la trace écrite.

Au contraire je trouve que j'avance bien mieux quand on bosse ensemble!

Ici je fais en commun

- la maîtrise de la langue (en rajoutant des trucs pour les CE2, principalement la conjugaison)

- la lecture/littérature (les CE2 ont + à lire mais on avance ensemble dans l'album)

Je différencie totalement : 

- les maths

- l'espace/temps (car décloisonnement)

Posté(e)

De mon côté pour l'"histoire" en ce2, je ne sais pas du tout sur quoi m'appuyer sur le travail thématique. Du coup, après un travail comme vous sur le temps, la frise, etc.. , je fais finalement un peu comme l'ancien programme avec le début de la préhistoire pour l'instant..

Je n'ai pas de manuel avec les nouveaux programmes donc..

Posté(e)

J'ai hésité à faire aussi cela( repartir sur la préhistoire)  mais je pense travailler sur les paysages  et donc lier ce travail avec l'étude de l'évolution de l'habitat à travers le temps. mais il faut que je creuse cela pendant les vacances ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...