Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

Bonjour

 

Y a-t-il des enseignants de l'académie de Montpellier? Si oui avez vous rentré les résultats des évaluations de ce2 sur le site proposé? si oui quelle exploitation en faites-vous?

Je trouve que les résultats ne sont pas très lisibles... donnez vous les résultats aux parents? si oui sous quelle forme.?

Ca n'est pas très clair pour moi....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

J'ai saisi les résultats c'est vra ique ce n'est pas clair !! J'avais un petit tableau perso sous word beaucoup plus parlant pour moi en mettant en couleur les cases chutées ou réussies . Je pense que je ne vais faire passer que le livret d'exos aux parents . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, soetsy a dit :

Bonsoir, 

J'ai saisi les résultats c'est vra ique ce n'est pas clair !! J'avais un petit tableau perso sous word beaucoup plus parlant pour moi en mettant en couleur les cases chutées ou réussies . Je pense que je ne vais faire passer que le livret d'exos aux parents . 

 

est-ce que tu as corrigé les livrets? ou juste codé?

Mon directeur me dit de ne pas rendre les livrets aux parents s'ils n'ont pas été corrigés . Lui a fait la correction en collectif. Moi non...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour collègues du CE1-CE2!

Je fais remonter le sujet car pendant les vacances je dois revoir mon organisation pour les enfants qui ont terminé. J'avais laissé des jeux en fond de classe mais les élèves ne sont pas assez discrets pour les utiliser en autonomie.

Je suis partagée car je ne veux pas de corrections en plus, et en même temps les jeux, ça fait du bruit! Je leur avais donné un petit livret d'autonomie (type mots croisés, coloriages codés, etc...) mais ça ne marche pas trop, ils ne pensent pas à le sortir. 

Ce qui marche bien (et sans trop de bruit) :

- les livres, les dessins libres

- le concours de dessin (merci pour l'idée Double! :))

... et c'est tout vu que j'ai supprimé Mémory et jeu des mosaïques car trop de bruit...

Je cherche des jeux à fabriquer/plastifier, mais plutôt des jeux individuels et un chouïa pédagogiques quand même!! Plutôt en maths/grammaire, ou en lecture CE2 (j'ai ce qu'il faut pour les jeux de lecture CE1) 

Des bonnes adresses?

D'autres suggestions de ce qui marche dans vos classe?

Un grand merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gribouillette a dit :

Bonjour collègues du CE1-CE2!

Je fais remonter le sujet car pendant les vacances je dois revoir mon organisation pour les enfants qui ont terminé. J'avais laissé des jeux en fond de classe mais les élèves ne sont pas assez discrets pour les utiliser en autonomie.

Je suis partagée car je ne veux pas de corrections en plus, et en même temps les jeux, ça fait du bruit! Je leur avais donné un petit livret d'autonomie (type mots croisés, coloriages codés, etc...) mais ça ne marche pas trop, ils ne pensent pas à le sortir. 

Ce qui marche bien (et sans trop de bruit) :

- les livres, les dessins libres

- le concours de dessin (merci pour l'idée Double! :))

... et c'est tout vu que j'ai supprimé Mémory et jeu des mosaïques car trop de bruit...

Je cherche des jeux à fabriquer/plastifier, mais plutôt des jeux individuels et un chouïa pédagogiques quand même!! Plutôt en maths/grammaire, ou en lecture CE2 (j'ai ce qu'il faut pour les jeux de lecture CE1) 

Des bonnes adresses?

D'autres suggestions de ce qui marche dans vos classe?

Un grand merci d'avance!

Il y a les cartes à pince (chez Lutin Bazar je crois) :ça leur plait pas mal et c'est à faire seul (donc sans bruit)

J'ai aussi un jeu de carte (sur les multiplications mais il en existe d'autres) à faire au feutre d'ardoise.

Pour la lecture libre je voulais leur mettre un système pour qu'il donne leur avis sur le livre en donnant un nombre d'étoile selon si le livre leur a plu ou non pour élire le meilleur livre ( parmi un choix de quelques livres proposé)

Je fais aussi des plans de travail à faire dès qu'ils ont fini un travail mais ça demande de la préparation et des corrections...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Crevette , pleins de jeux mathématiques auto-correctifs !! De toute façon , c'est une mine d'or ce site !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Depuis le début, je suis ce post avec beaucoup d'intérêt ayant un ce1/ce2 cette année.

Je suis confrontée cette année à des questionnements sur ma pratique pédagogique : j'ai des élèves à la fois agités, bavards et passifs. J'entends par là que j'ai le sentiment qu'ils ne comprennent pas l'intérêt d'être en classe, qu'ils ne sont pas parti prenant de leurs apprentissages. Ils se chamaillent beaucoup, bougent sur leur chaise....Pourtant nous sommes en milieu rural.....Certains sont en très grande difficulté . Pour ma part, je suis obligée d'être très stricte ( en mode "dragon" depuis 1 mois :(), de proposer des activités très frontales et cadrées mais ça ne me convient plus du tout.

Hier soir j'ai été à la projection d'un film documentaire : Ecole en vie de Mathilde Syre. Le film, que je vous recommande vivement, présente 3 classes dont les enseignants pratiquent la pédagogie active ( Freinet, Montessori...).

Est-ce que l'un d'entre vous s'inspire de cette pratique pédagogique ? Est-ce que vous en êtes satisfaits ?

 

Pour donner plus de sens à l'écrit et redonner un peu de motivation à mes élèves, j'aimerais mettre en place une correspondance scolaire. Quelqu'un serait-il partant ?

J'ai une classe de 19 ce2 et 5 ce1.Nous habitons l'Alsace, heu pardon, le Grand Est :D

 

Allez, je vous souhaite à tous de belles vacances ressourçantes.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça le plairait bien de découvrir la pédagogie montesseri et de l utiliser en classe mais cette année,  Je galère beaucoup avec mes CE1/ce2   dont 5 sont non lecteurs et 5 autres très petits lecteurs. 

Pour la lecture suivie/compréhension,  j aimerais faire 2 groupes : un groupe de ce1/ce2 non et petits lecteurs et un groupe de Ce1 / Ce2 lecteurs. Pour ces derniers, auriez vous des idées de recits, albums, contes... avec questionnaires differenciés ? Je fais en outre des ateliers de lecture .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tisa, moi aussi je souhaite mette des ateliers lecture en place apres les vacances. Comment est-ce que tu procèdes ? Je pensais mettre le groupe non lecteurs avec moi, un groupe lecteurs avec questions en autonomie mais les moyens lecteurs, c'est compliqué, je ne sais pas trop. Un groupe pourrait aussi travailler sur des gammes de lecture.

pour la LDJ, je sépare tout pour le moment, pas d'œuvre commune et je complète les questions de mon élève non lecteur en dictée à l'adulte mais il essaye tout d meme d'écrire seul les mots qu'il peut recopier sur le texte.

je souhaite aussi mettre en place des ateliers pour la résolution de Probleme. Si quelqu'un a déjà fait, je suis preneuse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...