Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

En ce qui concerne les ateliers lectures , j'avais réussi à les mettre en place l'an dernier 30 mn par jour 4 fois par semaine. J'avais 4 groupes . L'un était avec moi  en fluence , ou autre leçon de lecture qui nécessitait la présence de l'enseignant, un second groupe était en BCD ( lecture libre) , un troisième avait des jeux de vocabulaire et le dernier était à sa place avec une lecture documentaire, ou une fiche type CLEO . C'était vraiment bien , mais cette année je n'arrive pas à trouver le temps ! je cours toute la journée , je râle , je passe mon temps à leur demander du calme , bref ... c'est pas folichon !  JE pense quand même tenter à nouveau l'expérience dès la rentrée , peut-être que ce mode de travail leur conviendra mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça le plairait bien de découvrir la pédagogie montesseri et de l utiliser en classe mais cette année,  Je galère beaucoup avec mes CE1/ce2   dont 5 sont non lecteurs et 5 autres très petits lecteurs. 

Pour la lecture suivie/compréhension,  j aimerais faire 2 groupes : un groupe de ce1/ce2 non et petits lecteurs et un groupe de Ce1 / Ce2 lecteurs. Pour ces derniers, auriez vous des idées de recits, albums, contes... avec questionnaires differenciés ? Je fais en outre des ateliers de lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups erreur de manip. En fait je fais des ateliers 3 fois par semaine. Je prends le groupe de lecteurs moyens une fois, les non lecteurs 1 fois. L Vas prend aussi ces 2 groupes 1 fois chacun. Pour le 3 ème temps, je prends les CE2 et Ce1 lecteurs pendant que les autres découvrent l AUTONOMIE sur des exo faciles (révisions de phonologie). J aimerais faire encore plus d ateliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour par ici!

Je commence à réfléchir à mes évals du 1er trimestre, et du coup à mon livret. 

Est-on obligé d'utiliser ce document? Il est inutilisable en l'état (à cause par exemple des mentions nom/prénom) et aussi car il faut détailler la partie "éléments du programme travaillés pendant la période".

Existe-t-il une version numérique?

Comment allez-vous faire vos livrets?

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici normalement on est obligé de passer au livret numérique unique (jusqu'à la 6ème), en avez-vous parlez en conseil de cycle ? c'est celui que tu montres je pense en en numérique

ici réunion des directeurs avec l'IEN pour expliquer tu ce bazar. Ensuite il faut aller sur le site arena et avec tes identifiants tu accèdes au livret (à condition que les périodes soient rentrées par le directeur par ex celui qui a la clé otp), je n'ai pas pu encore le voir. mais parait-il qu'il est nul car par ex en maths ya qu'une case où tout est mis numération, calcul problèmes, et il faut mettre acquis ou pas .. ca ressemble à un livret de collège. par contre beaucoup de place pour mettre des commentaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, doubleR a dit :

Ici normalement on est obligé de passer au livret numérique unique (jusqu'à la 6ème), en avez-vous parlez en conseil de cycle ? c'est celui que tu montres je pense en en numérique

ici réunion des directeurs avec l'IEN pour expliquer tu ce bazar. Ensuite il faut aller sur le site arena et avec tes identifiants tu accèdes au livret (à condition que les périodes soient rentrées par le directeur par ex celui qui a la clé otp), je n'ai pas pu encore le voir. mais parait-il qu'il est nul car par ex en maths ya qu'une case où tout est mis numération, calcul problèmes, et il faut mettre acquis ou pas .. ça ressemble à un livret de collège. par contre beaucoup de place pour mettre des commentaires. 

Merci pour ta réponse Double.

Je viens d'aller sur le post dédié, j'ai tout lu, et ça m'a bien embrouillé! :wacko: Et je suis allée sur Arena, je vois mon nom, ma classe, mais mon directeur n'a pas dû paramétrer les périodes car je ne peux pas cliquer dessus.

Mon directeur m'en a parlé rapidement, mais en me disant que c'était à remplir en fin de cycle, donc fin d'année des CE2. Je croyais bêtement que c'était l'équivalent du LPC. Mais en fait à ce que je lis, pas du tout. Ça remplace nos livrets classique. 

J'ai appelé mon directeur et lui ait laissé un message.

Du coup ça me fait suer je ne peux pas m'avancer comme j'aurais voulu pendant ces vacances... :glare: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2016 à 10:09, domu a dit :

Bonjour à tous,

Depuis le début, je suis ce post avec beaucoup d'intérêt ayant un ce1/ce2 cette année.

Je suis confrontée cette année à des questionnements sur ma pratique pédagogique : j'ai des élèves à la fois agités, bavards et passifs. J'entends par là que j'ai le sentiment qu'ils ne comprennent pas l'intérêt d'être en classe, qu'ils ne sont pas parti prenant de leurs apprentissages. Ils se chamaillent beaucoup, bougent sur leur chaise....Pourtant nous sommes en milieu rural.....Certains sont en très grande difficulté . Pour ma part, je suis obligée d'être très stricte ( en mode "dragon" depuis 1 mois :(), de proposer des activités très frontales et cadrées mais ça ne me convient plus du tout.

Hier soir j'ai été à la projection d'un film documentaire : Ecole en vie de Mathilde Syre. Le film, que je vous recommande vivement, présente 3 classes dont les enseignants pratiquent la pédagogie active ( Freinet, Montessori...).

Est-ce que l'un d'entre vous s'inspire de cette pratique pédagogique ? Est-ce que vous en êtes satisfaits ?

 

Pour donner plus de sens à l'écrit et redonner un peu de motivation à mes élèves, j'aimerais mettre en place une correspondance scolaire. Quelqu'un serait-il partant ?

J'ai une classe de 19 ce2 et 5 ce1.Nous habitons l'Alsace, heu pardon, le Grand Est :D

 

Allez, je vous souhaite à tous de belles vacances ressourçantes.:)

Génial de lire ton mail Domu ! Je suis en plein questionnement comme toi... J'ai rejoint le groupe Montessori 33 car je suis en Gironde et cherche aussi à changer mon mode de fonctionnement... J'ai décidé de démarrer par la numération après les vacances, afin de démarrer en douceur, exit le fonctionnement collectif, place aux ateliers libres individuels avec manipulation de matériel Montessori que je suis en train de fabriquer...

Et concernant la correspondance, j'aurais bien aimé mais ne suis qu'à mi-temps et je démarre d'autres projets à la rentrée (Vendée Globe...)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je suis en train de commencer à préparer ma deuxième période et je me demandais si vous utilisiez les ateliers Roll ? vos avis? En regardant le site ça a l'air intéressant mais un peu compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, chtiteclo29 a dit :

Y en a-t-il  qui sont encore à 4 jours comme moi?

Je galère à fixer mon emploi du temps. .help

Désolé.....................;pourtant j'aimerai bien!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour par ici!

Que faites-vous en arts plastiques à la rentrée? 

Perso, en P1 j'ai fait Vasarely et le op'art.

On a observé ses tableaux, parlé du op' art, on a fait nos étiquettes prénoms dans ce style-là, puis un tableau comme ça, et des coloriages (ici et ici) pour ceux qui avaient terminé.

J'aimerais partir sur quelque chose de différent à la rentrée... mais quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...