Aller au contenu

Le CP-CE1 au jour le jour - 2016-2017


titisy

Messages recommandés

Bonjour, ça y est, je suis fixée sur mon niveau de l'an prochain. C'est parti pour une nouvelle aventure en CP / CE1.

Si ça peut vous aider, en CP, nous sommes sur Ribambelle (série bleue) et Tchou. Ribambelle est une méthode élitiste mais riche au niveau du vocabulaire. Il faut différencier pour les enfants en difficulté car sinon ils sont vite perdus. Tchou est très répétitif mais bien pour du CP je pense. Beaucoup de calcul mental et peu de géométrie. Un peu difficile à comprendre quand on débute notre enseignement en CP. Je crois que le CE1 est sur pour comprendre les maths. C'est un ouvrage que je connais TB en CE2. Si c'est comme en CE2, il est un peu faible en géométrie.  Je ne connais pas encore le manuel de CE1 en français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Organiser des ateliers avec un simple niveau je vois. Mais en double niveau je suis perdue ; il me semble que ça ferait beaucoup trop de groupes en autonomie. Qui pratique cette organisation ? Qui pourrait me montrer un emploi du temps ? Merci bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, roro33 a dit :

Organiser des ateliers avec un simple niveau je vois. Mais en double niveau je suis perdue ; il me semble que ça ferait beaucoup trop de groupes en autonomie. Qui pratique cette organisation ? Qui pourrait me montrer un emploi du temps ? Merci bien.

 

En double niveau, c'est comme en simple niveau, tu vas avoir par exemple 3 groupes en autonomie et toi tu es avec le 4ème groupe.

Par exemple, si tu as 15 CP et 7 CE1, tu fais 3 groupes de CP et 1 groupe de CE1 et tu fais tourner les groupes. Soit tu décides de faire tes 4 ateliers le même jour et alors tu y consacres 4X le temps que tu veux y mettre (par exemple 4X 20min = 1h20min) ; les groupes tournent 3X en autonomie et 1 atelier dirigé avec toi. Soit tu décides de faire 1 atelier par jour et tu tournes sur la semaine (enfin sur 4 jours dans la semaine : par exemple 20min le lundi, 20min le mardi, etc...).

Tu peux aussi décider de ne leur proposer que des ateliers en autonomie, pour être libre de circuler entre les groupes et individualiser un peu plus ton suivi. C'est ce que j'ai choisi de faire cette année. 3 ateliers pour mes 3 groupes de 7 élèves : un rallye lecture, un copie et dessine, un "lecture et vocabulaire". Le rallye lecture sur fiche plastifiée, les 2 autres ateliers sur le cahier du jour, avec des fiches référentes numérotées. Je circule auprès des élèves en corrigeant, en aiguillant, en demandant de refaire telle chose... J'aime bien, ça me permet de voir réellement ce que fait chaque élève, et puis la différenciation est facile : les très bons ou rapides multiplient les fiches, les plus lents ou en difficulté prennent le temps d'en faire une mais sans erreur...

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie à coxine, je fonctionne aussi ainsi.

Actuellement j'ai 17 CE1 et 5 CE2.

J'ai des équipes en classe (hétérogène); 4 de CE1 et mes CE2

je fonctionne aussi avec des groupes de niveau en lecture et maths (2 groupes de CE1)

par exemple :

lundi matin :

8h30-9h : CE1-A en leçon de maths avec moi, CE1-B en autonomie (manipulations, jeux de géométrie), CE2 autonomie, lecture

9h9h30 : CE1, lecture en autonomie, CE2 : maths avec moi

mardi matin pareil, mais j'inverse CE1a et CE1B

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci beaucoup, j'aime bien ce fonctionnement, je crois que je vais m'y lancer. Sur ton emploi du temps, tu notes ateliers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai une question aussi par rapport aux ateliers. Comment vous placez les enfants du coup dans la classe.  Par ilôt ? ou ils se déplacent pour aller dans un coin atelier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, c'est ateliers uniquement le mercredi matin. Les CP et les CE1 sont répartis en 3 groupes de 6 élèves et on fait les 3 ateliers à la suite. Cela permet de créer une cohésion entre eux, car ils sont mélangés et ils peuvent s'entraider.

Il y a à chaque fois un atelier d'expression écrite. Je l'encadrai beaucoup en début d'année mais maintenant les élèves se débrouillent et viennent me montrer quand ils ont terminé. Ils ont un cahier spécifique intitulé "J'écris le mercredi".

Les 2 autres ateliers sont changeants selon les besoins, projets de la classe... : arts visuels/dessin/bricolage, copie et illustration d'une poésie, découverte du monde en autonomie (par exemple images séquentielles à remettre en ordre et coller dans le cahier, fiche sur un animal après lecture d'un texte documentaire...) ou atelier de lecture du type rallye-lecture.

Je n'ai pas de jeux dans la classe, sinon j'aurais pu faire aussi un atelier jeux mathématiques.

Les élèves adorent ce fonctionnement, qui permet d'avoir une matinée différente le mercredi (on ne vide pas les cartables). Je trouve ça pratique pour faire l'expression écrite et les arts visuels (6 élèves seulement qui font en même temps, ça facilite la gestion du matériel et le nettoyage).

Pour répondre à la question ci-dessus, les élèves déplacent les tables pour former des îlots de 6 places. C'est rapide à faire.

Je vais en CM2 l'an prochain, mais je pense garder ce fonctionnement le mercredi matin. C'est une sorte de parenthèse dans la semaine, avec peu de préparation pour moi et pas de correction. J'aime beaucoup.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins avec pour la 3ème année consécutive un CP/CE1 et de grosses envies de changement ! 15 CP/7CE1

En CP :

Taoki en lecture avec le manuel et cette année je pense ne pas prendre le fichier pour être libre de faire des groupes de niveaux avec un travail écrit différent et essayer de fonctionner un maximum en ateliers...

Archimaths ou Vivre les maths, il faut qu'on se décide avec ma collègue.

 

En CE1:

Je vais me lancer sans fichier en maths avec beaucoup d'appréhension mais beaucoup de conviction ;-)

Je suis persuadée que le fonctionnement en ateliers est le mieux pour répondre au mieux aux difficultés de chacun mais j'ai peur de la gestion de ces ateliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, roro33 a dit :

Et pourquoi tu n'utilises pas ce fonctionnement le reste de la semaine ?

Bonne question.

Je voulais tester les ateliers cette année, surtout pour l'expression écrite et les arts visuels, que je ne me voyais pas faire en classe entière avec le double niveau. Alors je me suis lancée le mercredi matin uniquement, pour voir. Et ça m'a beaucoup plu.

Si j'étais restée en CP/CE1 à la rentrée, j'aurais réfléchi à un fonctionnement en ateliers pour les maths. Mais ce n'est pas évident à mettre en place les autres jours, entre séances de lecture, séances de maths, écriture, etc. Je tire mon chapeau à ceux qui réussissent à fonctionner en ateliers tout le temps, avec 2 niveaux. Ce ne doit pas être facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour ton information, je vais tenter de mettre en place des ateliers le lundi, mardi, jeudi et vendredi pour tourner sur deux jours ! Mais c'est encore très flou dans ma tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...