Aller au contenu

Le CP-CE1 au jour le jour - 2016-2017


titisy

Messages recommandés

 

Bienvenue au CP/CE1 gnoute !

Ton avis m'intéresse car j'ai le même questionnement vis à vis de Picbille, je me dis que c'est une valeur à peu près sûre au CP, mais peu de remise en question de leur fonctionnement....

J'hésite aussi avec Vivre les maths qui a bonne presse sur le forum! Tes collègues l'ont utilisé dans quel double niveau? A-t-il été utilisé au CP ou uniquement dans les autres niveaux?  As-tu des retours positifs de leur part? 

Merci !

Merci de ton accueil ! Oui mes collègues l'ont toutes et elles ont CE1/CE2, CE2/CM1 et CM1/CM2. Elles en sont assez contentes puisqu'elles semblent toutes décidées à le garder. Malheureusement, je suis le seul CP de l'école donc je ne l'ai pas encore testé. Apparemment le site de Vivre les Maths indique que les fichiers CP, CE1 et CE2 ont été "conçus en même temps pour assurer une progression cohérente sur le cycle 2". Donc, logiquement, ça devrait être très jouable en double niveau. Dans ce genre là, Cap Maths semble aussi avoir tenu compte de cet aspect. Il y a un encart spécial dans l'extrait du guide du maître que j'ai ("Dans une classe à cours multiples" ...). Bon, perso je ne suis pas tentée par Cap Maths. Un mauvais souvenir car je trouvais que c'était très difficile pour les élèves (utilisé sur une courte période en CE2).

J'hésite donc essentiellement entre Archimaths et Vivre les Maths (mais j'aime bien Opération Maths sur quelques points ...). Je me dis qu'après x années de Picbille j'aurais plaisir à démarrer autre chose, que je peux garder ce qui me plaît dans Picbille et l'utiliser de manière assez "naturelle" pour compléter un autre fichier si besoin. En oral collectif durant une leçon ou en remédiation avec les élèves en difficulté. Ce que j'aime bien aussi dans Archimaths c'est que je les trouve assez généreux. J'ai eu le guide péda gratuitement et ils proposent le CD-Rom gratuitement. Je pense qu'ils cherchent à "lancer" leur produit. Dans Vivre les Maths ce que j'apprécie c'est que le fichier est hyper léger comparé à Picbille (qui doit être de poids équivalent à Archimaths). L'air de rien ça pèse dans les cartables et .... dans nos sacs/valises .... Ils ont notamment mis à part tout le matériel découpable. C'est tout bête mais c'est moins lourd. Puis j'aime bien le principe du mémo. C'est bête mais les familles sont souvent un peu désemparées devant nos méthodes, avec un mémo-leçons ça pourrait peut être les aider un peu ...

Je pense que si j'ai bien un CP-CE1 je prendrais Vivre les Maths (que je vais encore éplucher un peu). Si je n'ai qu'un CP pur (xxxxx) j'ai très envie de prendre Archimaths. Le visuel me séduit pas mal, je le trouve assez aéré tout en étant plutôt complet. As-tu vu les articles de Sanleane sur Vivre les Maths et Archimaths ? C'est intéressant, je trouve.

Donc voilà, je cogite. Et j'ai hâte de lire également vos avis et suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bibinoute, as-tu pu jeter un oeil sur Opération Maths CP ? Il fait partie de mon top 3. Bon, j'ai l'impression qu'il est un peu plus léger mais justement j'ai l'impression que niveau "manip" il est assez simple à mettre en place. J'aime bien aussi le fait d'avoir 2 cahiers, c'est largement plus léger, pour le coup ! Je ne pense pas que je le choisirai car les 2 autres me semblent un peu mieux mais bon, à consulter, comme ça, ça peut donner des idées. J'ai vu dans le guide du maître d'Archimaths qu'ils ont fait une liste du matos de manipulation à prévoir pour l'année. Je trouve ça très judicieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah oui c'est déjà plus érable 24 ou 25 élèves !

D'ailleurs en CP/CE1, vous trouvez que le grand max c'est combien pour justement éviter que les années suivantes, les collègues rament avec des élèves dont on n'a pas eu le temps de s'occuper? 26 ? 27 ? 28 ?

Je dirais 27 mais c'est vraiment le gros gros maxi, selon moi en CP/CE1 (en plus je suis le seul CP de l'école donc commencer à 27 c'est tendu). C'est déjà limite de l'abattage ... Sans compter notre fatigue parce que le double niveau c'est quand même devenir schizophrène pendant 10 mois, ne jamais avoir 3 minutes pour souffler/corriger, être en tension permanente et avoir la certitude que "je ne suis pas une bonne maîtresse", parce que c'est simplement difficilement vivable (on voit que j'ai un stress post-traumatique dû à mes années de double-niveaux ou pas ? ^_^ ). Peut-être que quand c'est une situation "choisie" c'est mieux mais je le subis complètement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me pose les mêmes questions que vous au sujet du fichier de maths ! Je ne sais donc pas si je vais faire avancer le débat mais voilà mes réflexions :happy: :

  • J'aime bien Picbille (adopté cette année pour mes CP) mais j'ai aussi trouvé que les élèves n'étaient pas forcément autonomes avec car il y a plusieurs notions sur la même page (même si ce sont des rappels ensuite, pour les élèves un peu plus "faibles" il faut leur réexpliquer ce qu'il faut faire à chaque fois et donc être avec eux),
  • Je n'ai pourtant pas des élèves particulièrement brillants, même quelques uns un peu limites au niveau des maths, mais moi c'est ce que j'aime dans ce fichier: les exercices  "en gris" que je ne ré-explique pas, sauf gros soucis, et qui me permettent de lancer les CP le temps de commencer avec les CE1 par exemple. 
  • les consignes ne sont pas imagées au début (ce qui pourrait, j'en suis sûre, faciliter l'autonomie !), le système de représentations des nombres (Picbille/Dédé/Patti...) est un peu lourd/fastidieux à la longue... J'ai trouvé également qu'il n'y avait pas beaucoup de manipulations concrètes par les élèves, hormis l'utilisation des boîtes il y a je trouve beaucoup de "démonstrations" au tableau... J'ai depuis cette année la clé usb avec les animations, et autant ce n'est pas de la vraie manipulation, autant c'est incroyable comme ça marche bien! J'ai vraiment été bluffée de la différence, notamment sur certaines notions avec lesquelles les élèves avaient du mal les années passées. J'ai aussi également entendu dire que Picbille, au CE1, ce n'était pas super (trop compliqué, etc.)
  • J'ai entendu les mêmes choses sur Cap Maths que toi, Mab : trop difficile à gérer en double niveau car bcp de manip', beaucoup de matériel à préparer, etc. C'est bête car pourtant la démarche me plaît bien...  

Du coup j'hésite... Je garde Picbille pour les CP et je cherche un nouveau fichier pour les CE1 ? Ou alors je tente autre chose ? J'ai entendu beaucoup de bien de Vivre les maths (notamment en double niveau). Leur fichier me plaît bien. Le nouvel Archimaths a l'air pas mal aussi mais il n'existe - pour l'instant du moins - que pour les CP. J'ai bien aimé, dans le guide du maître que j'ai vu sur le net - leur intégration/progression des rituels, même si je me pose encore beaucoup de questions à leur sujet...

Voilà ! :closedeyes:

   Donc pour moi, ce sera picbille toujours en CP. Pour le CE1, je laisse tomber Pour comprendre les maths. Je l'appréciais pas mal depuis deux-trois ans que je l'utilise, mais je trouve que ça manque de reprise des notions. Pour certaines, une fois que c'est fait, hop on n'y revient plus. Le fichier n'est pas très facile à faire en autonomie aussi selon moi, en tous cas, mes élèves ont du mal. Je penche peut-être vers Vivre les maths, il a l'air simple et rapide, et du coup j'aurais du temps pour en faire de plus en plus sur le cahier du jour, comme je le souhaiterais, surtout pour la reprise régulière des notions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

En pleine réflexion sur les fichiers de maths, j'ai une question : connaissez vous un fichier ou les domaines sont séparés  (numération,  calcul, géométrie...)?

Merci d'avance pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir, 

 

En pleine réflexion sur les fichiers de maths, j'ai une question : connaissez vous un fichier ou les domaines sont séparés  (numération,  calcul, géométrie...)?

Merci d'avance pour vos réponses 

Oui Outils pour les maths !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui Outils pour les maths !

J'ai "Outils pour les maths" pour le CP et les domaines ne sont pas séparés. En revanche, le fichier "J'aime les maths" fonctionne ainsi.

Bon, moi finalement je vais utiliser "Maths tout terrain". Je ne vais pas suivre le guide du maître mais seulement utiliser le fichier comme banque d'exercices. Mon choix s'est porté sur ce fichier car il y a une double page sur une même notion. Je ne vais l'utiliser que pour les CP et ce sera ma première année avec un fichier ! Enfin, sauf si je change d'avis car j'ai un peu peur de ne pas réussir à m'adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah alors c'est le CE1 qui est en domaine séparé, mea culpa !

J'avais Maths tout terrain il y a quelques années, j'ai moyennement aimé. Là ce sont de nouvelles éditions. As-tu eu un spécimen? Moi, uniquement en CP et j'ai été surprise par la qualité du papier, c'est très fin, et comme le fichier est très coloré, on voit au travers la page précédente et la suivante... C'est tout bête mais ça peut être gênant. Le genre de chose qu'on ne peut voir en le feuilletant en ligne !

Pour revenir au débat, il est vrai que les exercices de bas de page de Picbille sont bien pratiques en double niveau car ça occupe les élèves un moment et c'est du réinvestissement.

Et Vivre les maths, s'il est vraiment trop léger (vraiment les calculs en ligne sans passage de dizaine me dérangent, je les trouve trop facile...), ça permet aussi, comme déjà dit, d'ajouter des exos dans le cahier du jour, avec copie du tableau pour les habituer à écrire dans le cahier (au CE2 chez nous, exit les fichiers, tout se fait dans le cahier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Et Vivre les maths, s'il est vraiment trop léger (vraiment les calculs en ligne sans passage de dizaine me dérangent, je les trouve trop facile...), ça permet aussi, comme déjà dit, d'ajouter des exos dans le cahier du jour, avec copie du tableau pour les habituer à écrire dans le cahier (au CE2 chez nous, exit les fichiers, tout se fait dans le cahier).

J'ai acheté les cahiers de calculs de bout de gomme pour mes deux niveaux l'année prochaine en plus de mes fichiers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai "Outils pour les maths" pour le CP et les domaines ne sont pas séparés. En revanche, le fichier "J'aime les maths" fonctionne ainsi.

Bon, moi finalement je vais utiliser "Maths tout terrain". Je ne vais pas suivre le guide du maître mais seulement utiliser le fichier comme banque d'exercices. Mon choix s'est porté sur ce fichier car il y a une double page sur une même notion. Je ne vais l'utiliser que pour les CP et ce sera ma première année avec un fichier ! Enfin, sauf si je change d'avis car j'ai un peu peur de ne pas réussir à m'adapter.

Ca y est tu t'es decide ?!

moi je pense que je ferai sans fichier. Je vais voir pour acheter les centres de mathématiques et faire des ateliers. À voir...

la je suis en train de réfléchir à la lecture/ littérature. Et le thème voyage dans le temps me botte bien. Apres faut voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...