Aller au contenu

Le CP-CE1 au jour le jour - 2016-2017


titisy

Messages recommandés

 

J'ai acheté les cahiers de calculs de bout de gomme pour mes deux niveaux l'année prochaine en plus de mes fichiers. 

Ah mais oui je les achetés en un exemplaire pour voir, ils sont tops ! Mais je ne pense pas avoir le budget pour équiper les CE1d'un fichier de maths + ces cahiers de calculs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir, 

 

En pleine réflexion sur les fichiers de maths, j'ai une question : connaissez vous un fichier ou les domaines sont séparés  (numération,  calcul, géométrie...)?

Merci d'avance pour vos réponses 

Et "J'aime les maths" de Belin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'hésite donc essentiellement entre Archimaths et Vivre les Maths (mais j'aime bien Opération Maths sur quelques points ...). Je me dis qu'après x années de Picbille j'aurais plaisir à démarrer autre chose, que je peux garder ce qui me plaît dans Picbille et l'utiliser de manière assez "naturelle" pour compléter un autre fichier si besoin. En oral collectif durant une leçon ou en remédiation avec les élèves en difficulté. Ce que j'aime bien aussi dans Archimaths c'est que je les trouve assez généreux. J'ai eu le guide péda gratuitement et ils proposent le CD-Rom gratuitement. Je pense qu'ils cherchent à "lancer" leur produit. Dans Vivre les Maths ce que j'apprécie c'est que le fichier est hyper léger comparé à Picbille (qui doit être de poids équivalent à Archimaths). L'air de rien ça pèse dans les cartables et .... dans nos sacs/valises .... Ils ont notamment mis à part tout le matériel découpable. C'est tout bête mais c'est moins lourd. Puis j'aime bien le principe du mémo. C'est bête mais les familles sont souvent un peu désemparées devant nos méthodes, avec un mémo-leçons ça pourrait peut être les aider un peu ...

Je pense que si j'ai bien un CP-CE1 je prendrais Vivre les Maths (que je vais encore éplucher un peu). Si je n'ai qu'un CP pur (xxxxx) j'ai très envie de prendre Archimaths. Le visuel me séduit pas mal, je le trouve assez aéré tout en étant plutôt complet. As-tu vu les articles de Sanleane sur Vivre les Maths et Archimaths ? C'est intéressant, je trouve.

Donc voilà, je cogite. Et j'ai hâte de lire également vos avis et suggestions.

Petite question au sujet d'Archimaths : c'est en passant directement sur le site de l'éditeur que tu as pu avoir le guide de l'enseignant et le CD-ROM gratuits ? Oui j'ai vu que  Sanleane avait fait un article sur ces fichiers ; c'est comme ça que je l'ai découvert d'ailleurs (> Archimaths), j'y ai mis un commentaire sur les rituels parce que je m'interroge, j'ai hâte de voir ce qu'elle en pense (tout comme d'autres hein !) car j'ai vraiment envie de me laisser convaincre... Sinon je crois que ce sera Vivre les maths pour les 2 niveaux.

 

Bibinoute, as-tu pu jeter un oeil sur Opération Maths CP ? Il fait partie de mon top 3. Bon, j'ai l'impression qu'il est un peu plus léger mais justement j'ai l'impression que niveau "manip" il est assez simple à mettre en place. J'aime bien aussi le fait d'avoir 2 cahiers, c'est largement plus léger, pour le coup ! Je ne pense pas que je le choisirai car les 2 autres me semblent un peu mieux mais bon, à consulter, comme ça, ça peut donner des idées. J'ai vu dans le guide du maître d'Archimaths qu'ils ont fait une liste du matos de manipulation à prévoir pour l'année. Je trouve ça très judicieux !

Oui je trouve ça bien aussi cette liste de matériel, même si je n'ai pas grand-chose dans ma classe... alors ça fait peur lol

Merci Garba pour ton avis. J'ai aussi entendu dire que la version numérique de Picbille est très bien ! Dommage je n'ai pas de TBI ni de vidéo-projecteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu le spécimen + guide, c'est indiqué que le cd rom sera offert si équipement d'une classe en fichiers ("enseignants prescripteurs").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'avais Maths tout terrain il y a quelques années, j'ai moyennement aimé. Là ce sont de nouvelles éditions. As-tu eu un spécimen? Moi, uniquement en CP et j'ai été surprise par la qualité du papier, c'est très fin, et comme le fichier est très coloré, on voit au travers la page précédente et la suivante... C'est tout bête mais ça peut être gênant. Le genre de chose qu'on ne peut voir en le feuilletant en ligne !

Oui j'ai reçu un spécimen. Effectivement, je viens de regarder et le papier est très fin. Après, c'est vraiment pour moi une banque d'exercices. Je ferai des exercices supplémentaires dans le cahier du jour (je ne pourrai pas m'en passer de toute façon, je suis tellement habituée).

 

 

Ca y est tu t'es decide ?!

Oui... enfin peut-être :scratch:

Disons que nous sommes en observation pour une éventuelle ouverture de classe et j'aurais vraiment voulu savoir ce qui m'attend l'année prochaine. Pour l'instant, je pars avec 27 CP-CE1 avec un niveau très hétérogène et beaucoup de différenciation en perspective. Je me dis que pour me soulager un peu un fichier pourrait être intéressant. Mais après si finalement nous avons une ouverture j'aurai 23 CP et là je préfèrerais rester sans fichier ! Nous n'aurons la réponse que le 24 juin et je dois faire mes commandes maintenant.

Bon je crois que je ne suis pas encore prête à passer commande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben moi Picbille même les exercices en gris sont ratés par mes élèves faibles si je ne les fais pas avec eux (d'ailleurs ça prend un temps fou car il faut les faire manipuler énormément, reprendre avec eux l'organisation des boîtes chaque jour) et mes fusées les terminent en 3 minutes, alors côté autonomie ça ne marchera pas.

Tout pareil  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Reçu le spécimen + guide, c'est indiqué que le cd rom sera offert si équipement d'une classe en fichiers ("enseignants prescripteurs").

Alors moi j'ai reçu le spécimen mais pas le guide du maître.  C'est un extrait ou il est complet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'avais pas demandé mais comme  j'ai du insister pour recevoir le fichier spécimen ("votre école l'a déjà reçu" alors que non) c'est peut-être un geste de leur part. Il est complet et en couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la version numérique de Picbille, selon le nombre de CP, c'est faisable sur juste un ordi.

J'ai 8 CP, et mon tbi est tombé en panne en septembre. Le temps d'en avoir un nouveau, ça a pris quelques mois, je faisais tout sur l'ordinateur en regroupement, et ça allait.  

 

Archimaths reçu avec le guide aussi, parmi les autres spécimens reçus cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la version numérique de Picbille !

J'ai vu le prix sur le site de l'éditeur :blink: J'imagine que c'est moins cher si les élèves sont équipés des fichiers non?....

Et donc ça permet de projeter les pages du fichier sur le grand tableau blanc c'est ça?

Bon, je suis quasi sûre de me lancer dans Vivre les maths au CE1.

Reste à savoir si je le prends aussi au CP, ou si je reste avec Picbille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a le fichier pour sa classe la clé usb est à 69€ (de mémoire,  donc à vérifier,  mais du coup pas excessif). Les pages sont projetables mais ce qui est intéressant  (sinon autant projeter un fichier scanné) ce sont les animations pour le 1er exercice (la découverte de la page). On peut en tester quelques unes sur le site compagnon il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...