Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 21 heures, coxinel974 a dit :

Y'en a-t-il parmi vous qui utilisent Lectorino et Lectorinette en Littérature en CE1 ? Ma collègue de CE1 l'a utilisé cette année et elle adore. Je me demandais si on pouvait l'utiliser en CP/CE1... Ça me semble difficile puisque les séances semblent durer 45 minutes, une éternité pour les CP en autonomie... Qu'en pensez-vous ? L'avez-vous déjà utilisé ?

Je l'ai utilisé cette année pour la première fois.  J'ai mis en place des ateliers tournants pour les cp (puzzles, coin bibliothèque, jeux de construction... en début d'année, à cette période, il sont beaucoup plus autonomes donc cela est plus facile)  et cela fonctionnait plutôt bien même si je devais intervenir par moment. Et lectorino Lectorinette est vraiment très intéressant.

Posté(e)

Ca m'intéresse, je n'ai pas osé me lancer cette année.

Quels modules Lectorino Lectorinette avez-vous fait avec les CE1?

Posté(e)

Personne n'est intéressé par "mon année de maths" de sed ? Le représentant est venu ce soir. C'est assez convaincant dans le sens où il y a beaucoup de place pour la manipulation et qu'on prend le temps (33 séquences donc une par semaine : jours 1 et 2 manipulation, jours 3 et 4 : application, jour 5 : différenciation). Par contre, il y a vraiment peu d'exercices donc c'est assez déroutant. 

Cette année j'avais vivre les maths et j'ai détesté avoir une notion par jour. Je trouve ça stressant de se dire qu'ils doivent forcément comprendre aujourd'hui car on n'y reviendra pas ou peu. Et le fichier n'est pas si facile. Je me suis arraché les cheveux, plus qu'avec cap maths dans mes souvenirs.

J'adore cap maths pour le côté rebrassage perpétuel, mais en double niveau cela me semble difficile.

Pas simple !

 

Posté(e)
il y a 17 minutes, Mélisse a dit :

Personne n'est intéressé par "mon année de maths" de sed ? Le représentant est venu ce soir. C'est assez convaincant dans le sens où il y a beaucoup de place pour la manipulation et qu'on prend le temps (33 séquences donc une par semaine : jours 1 et 2 manipulation, jours 3 et 4 : application, jour 5 : différenciation). Par contre, il y a vraiment peu d'exercices donc c'est assez déroutant. 

Cette année j'avais vivre les maths et j'ai détesté avoir une notion par jour. Je trouve ça stressant de se dire qu'ils doivent forcément comprendre aujourd'hui car on n'y reviendra pas ou peu. Et le fichier n'est pas si facile. Je me suis arraché les cheveux, plus qu'avec cap maths dans mes souvenirs.

J'adore cap maths pour le côté rebrassage perpétuel, mais en double niveau cela me semble difficile.

Pas simple !

 

Vivre les maths me paraissait simple comparé à Picbille... tu me mets un doute. Je n'ai jamais utilisé Vivre les maths.

Posté(e)

Pareil pour vivre les maths. Souvent pas si facile. Et je pense faire comme dans sed une sequence par semaine. Je trouve ça plus simple à gérer. Et j'essaierai de faire des petits exos régulièrement sur les notions précédentes 

Posté(e)

J'étais quasi sûre de laisser tomber Picbille pour Vivre les maths.... je vais réfléchir et encore réfléchir....

Quand vous dites qu'il n'est pas simple c'est dans la mise en oeuvre des activités préparatoires ou dans le fait que la page du fichier ne puisse pas toujours être faite en autonomie?

Posté(e)

Bah en même temps j'ai des pas très bons alors les exos sont pas faciles. Et puis des fois je fais les manip et meme si les exos ressemblent ils ont du mal. Et le une page par jour en fait j'ai du mal. Comme le dit je ne sais plus qui désolee faut qu'ils aient compris ce jour là. Point. C'est difficile. J'en ai pour qui le temps est nécessaire. Déjà je fais les découvertes un jour et les exos le lendemain car comme ça ils ont le temps d'intégrer s'il y a une leçon. D'ailleurs le mémo maths finalement j'aime pas. C'est pas spécialement dans l'ordre. Des fois tu découpes et tu perds une partie. Et c'est plus des exemples pour certaines choses qu'une véritable leçon et Ca me dérange en fait. Je sais pas si je suis claire 

Posté(e)

Zabou85, je voulais dire que je souhaitais utiliser Lectorino Lectorinette avec les CE1, pas avec les CP ! Mais je m'interroge sur la capacité des CP à rester en autonomie pendant 45 minutes pendant que l'enseignant est avec les CE1.

S24, si j'ai bien compris, pendant que tu fais Lectorino Lectorinette avec tes CE1, tu mets tes CP en autonomie sur des ateliers tournants ? Ça veut dire qu'ils font par exemple 15 minutes de puzzle, puis 15 minutes de lecture libre en coin bibliothèque, puis 15 minutes d'autre chose ? Tes séances duraient 45 minutes ? Combien de séances faisais-tu par semaine ? Aurais-tu un exemple d'emploi du temps à nous montrer ?

Posté(e)

Personnellement, je trouve que les textes de Lectorino Lectorinette sont particulièrement difficiles (à moins que ce ne soit mes élèves !!). Par contre adapter la démarche, oui pourquoi pas. Je trouve ça très intéressant.

Posté(e)

Ma collègue de CE1 avait trouvé un blog sur lequel le même principe était repris, mais avec des séquences plus adaptées aux CE1 de début d'année, sur les albums Ma maîtresse est une ogresse et Le mystère Ferdinand. Je ne sais plus de quel blog il s'agit mais je pourrai lui demander si tu veux...

Tu l'as utilisé en CP/CE1 Cara ?

Posté(e)

Lectorino je n'ai pas trop accroché, trop dense et un peu compliqué.  Je suis en train de tester avec le mini-lectorino de teacher Charlotte et ça passe beaucoup mieux. Les textes sont mieux adaptés aux ce1 je trouve. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...