roro33 Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 il y a 44 minutes, Zabou85 a dit : Je suis partante pour qu'on se fasse un groupe De travail autour De la methode, girafe lutilise aussi. On pourrait créer un fil. Je suis à mi temps donc en plus il faut que je m'organise au carré lol. Roro j'ai cap maths ce1 depuis 2 ans et picbille CP. Je tente cap maths pour les 2 à la rentrée. mais je pense fonctionner de la même façon, le maître de ma fille m'a dit faire comme ça. Donc tout simplement un groupe en révisions (je pense que je commencerai par les ce1 car les révisions CP sont courtes à priori) plus rituels sur cahier du jour pendant que je fais la manipulation et que je j'explique .exos à l'autre groupe. Et après j'alterne. Pour le calcul mental soit en même temps, soit à un autre moment, je vais y réfléchir car cette année j'ai du mal à le faire en même temps que la manipulation et du coup ça saute trop souvent. Moi je trouve que les séances sont très lourdes à préparer, il y a beaucoup de matériel, et je n'arrive pas à gérer cette méthode avec les deux méthodes. Et je trouve que cette méthode est difficile......On verra, je serai peut être déçue par mon nouveau choix.
Zabou85 Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Celle des ce1 est tout à fait gérable, pas trop de matériel, souvent le même qui revient régulièrement, et les manipulations ne sont pas difficiles et chronophages je trouve. Je ne connais pas pour les CP, le maître de ma fille m'a dit qu'il y avait plus de jeux et de matériels et qu les révisions se faisaient rapidement, donc je vais essayer de bien préparer en avance le matériel cet été et potasser le guide. Je leur donnerai de exos du style petits rituels en plus en autonomie. Et puis après jinstaure rapidement l'autonomie en début d'année, fiches jeux, puzzles, livres, dessins. .. Tu as choisi quoi?
Sand-87 Posté(e) 6 juin 2016 Posté(e) 6 juin 2016 Bonjour tout le monde ! je rejoins ce poste. En effet, aujourd'hui, j'ai appris que j'allais avoir des cp-ce1 à la rentrée. C'est la 1ère fois que je vais en avoir. A la fois excitée puisque ça va être mon 1er poste à TD et un peu de peur car je suis plus spécialisée cycle 3. Du coup, il va falloir que je réfléchisse aux commandes
sabt Posté(e) 6 juin 2016 Posté(e) 6 juin 2016 Le 04/06/2016 à 17:50, Gianna a dit : Je pars là dessus aussi. Si tu peux on peut se trouver une trame et partager le boulot ! Miss Bubble a fait un super boulot avec sur son site "Mais que fait la maitresse"
awore Posté(e) 8 juin 2016 Posté(e) 8 juin 2016 Pour faire de la grammaire, je suis ultra convaincue ! Mais, j'adapte de plus en plus... L'année prochaine, je ne ferai plus de collectes, donc je pense supprimer le cahier de grammaire, mais je ne sais pas dans quoi mettre les textes... Peut-être cahier de brouillon. Car au final, on les utilise beaucoup pendant la séquence mais on n'y revient peu... Et je fais des évaluations beaucoup plus tôt et par compétence car je trouvais les évaluations beaucoup trop longues et indigestes ! Un nouveau livre devrait paraître début juillet, version nouveaux programmes !
Bibinoute Posté(e) 8 juin 2016 Posté(e) 8 juin 2016 Le 1/6/2016 à 13:36, gnoute a dit : Déjà je n'avais pas repéré la zone bleue, il faut encore que je regarde donc merci. Je n'avais pas vu ce qui concerne le lien avec les compétences du Socle commun donc c'est un point intéressant aussi. J'ai présenté VLM CP et Archimaths à ma collègue de CE1 elle a préféré Archimaths, elle m'a fait remarqué que toute la première période se passe sur les nombres de 0 à 9 et que donc c'est très progressif (VLM arrive aux nombres jusqu'à 20 durant cette période). Je pense que les petits défis mathématiques l'ont intéressée car elle m'a demandé si ça existait en CE1. As-tu eu l'occasion de comparer VLM 2016 et VLM 2015 ? Je vais essayer de jeter un oeil cet après midi ... Dans tous les cas je pense que dans ton cas, je ferais probablement comme toi. Effectivement pour avoir reçu le spécimen d'Archimaths j'ai remarqué aussi que toute la 1re période se base sur les nombres de 0 à 9 et cette progression, qui "laisse du temps", me plaît bien. Je n'ai pas comparé VLM 2016 et VLM 2015 ; j'attends avec impatience de recevoir le spécimen du fichier VLM 2016... Il y a 7 heures, anne-laure03 a dit : Pour faire de la grammaire, je suis ultra convaincue ! Mais, j'adapte de plus en plus... L'année prochaine, je ne ferai plus de collectes, donc je pense supprimer le cahier de grammaire, mais je ne sais pas dans quoi mettre les textes... Peut-être cahier de brouillon. Car au final, on les utilise beaucoup pendant la séquence mais on n'y revient peu... Et je fais des évaluations beaucoup plus tôt et par compétence car je trouvais les évaluations beaucoup trop longues et indigestes ! Un nouveau livre devrait paraître début juillet, version nouveaux programmes ! Alors en ce qui concerne RSEEG, le nouveau livre conforme aux programmes 2016 est déjà disponible ! Il y a un extrait sur le site de Retz. Possédant l'ancienne version (pas moi perso mais l'école), j'ai pu comparer les 2. Si je m'attendais à peu de changement, je me trompais ! La progression des notions (c'est-à-dire l'ordre dans lequel sont étudiées les notions) a complètement changé, la programmation a été revue (par exemple au CE1 on n'étudie QUE le présent, même si on voit la notion de passé-présent-futur ; l'imparfait et le futur sont réservés au CE2 ; c'est leur choix pédagogique) et beaucoup de séquences ont été supprimées (exemple : l'adjectif, dont la terminologie ne sera vraiment exigée qu'en CE2, même s'il sera abordé dès le CE1 avec les accords dans le GN. Du coup il n'y a plus de séquence qui lui est consacrée. Autre exemple : la distinction phrase exclamative/interrogative a été abandonnée ; seuls les différents points doivent être connus. Dernier exemple : abandon pur et dur du passé composé). Par ailleurs, un lien systématique est fait avec les nouveaux programmes en début de séquence. Enfin, à l'intérieur de chaque séquence, il y a souvent une séance en plus consacrée à la compréhension du petit texte. J'ai bien envie de m'acheter cette nouvelle édition du coup. Mais pensez-vous que ce soit jouable de ne voir l'imparfait et le futur (+ le passé composé !) qu'au CE2 ? Je ne m'en rends pas compte, je ne connais pas bien le programme en CE2... J'espère en tout cas avoir pu vous éclairer un peu avec ce petit comparatif
Lady Oscar Posté(e) 8 juin 2016 Posté(e) 8 juin 2016 Je pense que c'est jouable avec une découverte en ce1. Cette année le présent+futur c'était déjà beaucoup pour mes ce1... on a parlé de l'imparfait sans rien apprendre, je vais survoler le passé composé pour qu'ils sachent que ça existe mais c'est tout. Avec ce que tu dis: bien envie de m'acheter cet ouvrage.
Leetchi Posté(e) 9 juin 2016 Posté(e) 9 juin 2016 Bonjour, Une question commande pour celles qui utilisent TAOKI en CP. Est ce jouable de ne commander qu'un livre de l'élève pour deux élèves ? Mon budget ne me permet pas d'en commander un par élève. Merci
Janelyne Posté(e) 9 juin 2016 Posté(e) 9 juin 2016 à l’instant, Leetchi a dit : Bonjour, Une question commande pour celles qui utilisent TAOKI en CP. Est ce jouable de ne commander qu'un livre de l'élève pour deux élèves ? Mon budget ne me permet pas d'en commander un par élève. Merci Lorsque je devais avoir un cp-ce1, c'est ce que je comptais faire, et les retours que j'en avais c'est que oui c'est faisable, pas l'idéal mais l'année d'après tu complètes ta série, il faut juste penser aux lectures du soir (impressions et support - d'ailleurs tu trouveras tout sur internet!)
Leetchi Posté(e) 9 juin 2016 Posté(e) 9 juin 2016 il y a 9 minutes, JaneFramboise a dit : Lorsque je devais avoir un cp-ce1, c'est ce que je comptais faire, et les retours que j'en avais c'est que oui c'est faisable, pas l'idéal mais l'année d'après tu complètes ta série, il faut juste penser aux lectures du soir (impressions et support - d'ailleurs tu trouveras tout sur internet!) Merci de ta réponse. C'est ce que je vais faire. D'autant plus que je viens de voir que sur le blog de "Dans ma trousse", elle fournit à tous les élèves les fiches de lecture du soir à emporter à la maison, dans un portevue. Les manuels restent en classe.
Mayane*** Posté(e) 9 juin 2016 Posté(e) 9 juin 2016 Il y a 5 heures, Leetchi a dit : Merci de ta réponse. C'est ce que je vais faire. D'autant plus que je viens de voir que sur le blog de "Dans ma trousse", elle fournit à tous les élèves les fiches de lecture du soir à emporter à la maison, dans un portevue. Les manuels restent en classe. Je pense aussi que c'est faisable mais essaye quand même de faire ramener le manuel à la maison de temps en temps en rotation entre élèves, c'est quand même plus agréable de lire dans un manuel que sur fiches.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant