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Posté(e)

Je fonctionne moi aussi en ateliers le mardi et le vendredi après-midi. J'ai presque le même fonctionnement que toi Girafe. Je fais 3 groupes d'élèves et je tourne sur 1h15. J'ai commencé à fonctionner ainsi il y a déjà 9 ans car je trouvais que mes séances de production écrite en groupe classe étaient ingérables. Au début de l'année, je prends en charge chaque groupe en production écrite puis en fin d'année je travaille avec eux sur de la lecture à haute voix, des jeux, en résolution de problèmes... Au début de l'année, mes groupes sont très souvent hétérogènes et en fin d'année, je fonctionne avec des groupes homogènes et je travaille au rythme de chaque groupe.

Depuis cette année, je travaille aussi en centres 3 matins par semaine. Ce temps me permet de reprendre certains élèves en remédiation (de 1 à 4 élèves pas plus) et je trouve ça très bien. Les autres élèves sont par 2 ou 3 sur des centres que je leur impose. L'activité dure 20 minutes.

L'année prochaine, je recommence. Ton idée Roro33 de travailler sur 2 jours me questionne et je vais réfléchir à ça car 1h15 dans l'emploi du temps ce n'est pas facile à trouver ! Pour mes centres, je veux aussi continuer et approfondir. Ce qui m'inquiète c'est que cette année j'arrivais à mettre tous mes élèves en centres en même temps par contre l'année prochaine j'aurai 27 élèves et ça me semble plus difficile !

Posté(e)

Merci pour le lien girafe, c'est génial d'avoir plein de jeux répertoriés comme ça !!!

Je pense aussi me lancer davantage dans les ateliers l'année prochaine, d'autant plus que je vais tenter les Alphas en méthode exclusive avec mes CP (alors que je les utilisais jusqu'à maintenant, mais plus en accompagnement de chaque découverte d'un nouveau son...), et que cela va m'emmener à travailler en groupes.

 

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ça y est officiellement en CP-CE1 l'année prochaine (je dois être maso c'est moi qui ai voulu!:blink:) avec 11CP et 12 CE1. ça me permet de suivre 12 de mes 18cp actuels. 

(sinon, c'était 26 cp avec des gros cas d'apprentissage , 1 inclusion ulis )

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Le 13/06/2016 à 20:57, cracottealois a dit :

ça y est officiellement en CP-CE1 l'année prochaine (je dois être maso c'est moi qui ai voulu!:blink:) avec 11CP et 12 CE1. ça me permet de suivre 12 de mes 18cp actuels. 

(sinon, c'était 26 cp avec des gros cas d'apprentissage , 1 inclusion ulis )

J'ai quasiment la même configuration que toi, 10 CP et 12 CE1.Un CE1 n'étant pas du tout lecteur, je vais lui faire suivre le CP. Donc 11 et 11. 

Posté(e)

roro33, pour la disposition des élèves en ateliers, ça dépend de ce que tu envisages... Dans ma classe, l'atelier dirigé se déroule souvent sur une table ronde, avec un petit tableau blanc à portée de main, et les autres ateliers se font sur les tables individuelles. Mais une année où j'avais 2 tables rondes dans ma classe, je laissais un groupe en autonomie sur un jeu sur l'autre table ronde pendant que je faisais l'atelier dirigé, et un groupe en autonomie sur leurs tables individuelles.

Sinon quand je fais des ateliers où je circule librement, les élèves sont tous à leur table.

Mais la disposition en ilots doit être bien aussi... Moi perso ça m'embêterais de tout déménager pour remettre tout à chaque fois... Je tiens à mes tables face au tableau et aux affichages quand on fait écriture ou production écrite... Mais bon, à revoir, tout dépend si tu fonctionnes quasiment tout le temps en ateliers ou occasionnellement, et quels types d'ateliers tu mets en place...

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Bonjour,

Après plusieurs années en Cm, je me lance à la rentrée en CP/CE1. Je travaillais en atelier cette année.Je vais essayer de continuer l'année prochaine. Je vais de ce pas  lire tous vos échanges!

Posté(e)
Il y a 23 heures, coxinel974 a dit :

roro33, pour la disposition des élèves en ateliers, ça dépend de ce que tu envisages... Dans ma classe, l'atelier dirigé se déroule souvent sur une table ronde, avec un petit tableau blanc à portée de main, et les autres ateliers se font sur les tables individuelles. Mais une année où j'avais 2 tables rondes dans ma classe, je laissais un groupe en autonomie sur un jeu sur l'autre table ronde pendant que je faisais l'atelier dirigé, et un groupe en autonomie sur leurs tables individuelles.

Sinon quand je fais des ateliers où je circule librement, les élèves sont tous à leur table.

Mais la disposition en ilots doit être bien aussi... Moi perso ça m'embêterais de tout déménager pour remettre tout à chaque fois... Je tiens à mes tables face au tableau et aux affichages quand on fait écriture ou production écrite... Mais bon, à revoir, tout dépend si tu fonctionnes quasiment tout le temps en ateliers ou occasionnellement, et quels types d'ateliers tu mets en place...

Du coup si chacun reste à sa place lors des ateliers, deux élèves voisins ne font pas le même travail ...c'est bien ça ? 

Posté(e)

Oui, enfin ils font le même type de travail, mais pas la même fiche. Je t'ai mis 3 ateliers que j'utilise tous les ans en pièces jointes ; j'ai plastifié les fiches. Mes élèves notent la date, le nom de l'atelier, le numéro de la fiche et les réponses sur leur cahier du jour. Je suis très exigeante sur la présentation.

Ces ateliers viennent du blog de La Catalane et de Titline je crois pour la lecture de phrases sur affiches. Il y a aussi de la lecture sur tableaux que j'adore...

J'ai aussi beaucoup d'ateliers type AIM de Montessori (Ateliers Individuels de Manipulation), dont tu trouveras de nombreux exemples sur le net... Chaque élève prend un bac dans lequel il y a un atelier, et va le faire à sa place, puis doit le ranger correctement dans le meuble à AIM quand il a fini.

Sinon je leur fais aussi faire des jeux collectifs, type jeux de piste, de cartes, quand le moment y est propice (c'est-à-dire quand ils peuvent faire du bruit en fait...:happy:).

autonomie copie et dessine CP1.pdf

autonomie lecture et vocabulaire1.pdf

lecture phrases affiches.pdf

Posté(e)

Super, quelle activité ils font avec la lecture d'affiches ?

Posté(e)
Le 15/6/2016 à 13:04, coxinel974 a dit :

 Moi perso ça m'embêterais de tout déménager pour remettre tout à chaque fois...

Dans ma classe, ce sont les élèves qui mettent les tables en place pour les ateliers. Ils ont pris l'habitude dès le début d'année et ça va vite (bon, OK, c'est plutôt bruyant).

Posté(e)

J'arrive comme un cheveu sur la soupe!

En sciences, vous prévoyez de faire la même chose?.... Mes futurs CE1 auront vu le programme de CP (ils viennent d'un CP pur), du coup je me tâte à distinguer le CP du CE1....

Posté(e)
il y a 7 minutes, Mayane*** a dit :

J'arrive comme un cheveu sur la soupe!

En sciences, vous prévoyez de faire la même chose?.... Mes futurs CE1 auront vu le programme de CP (ils viennent d'un CP pur), du coup je me tâte à distinguer le CP du CE1....

Chez nous on décloisonne pour les sciences, c'est plus facile.

Quand je ne décloisonnais pas, je faisais la même chose pour les deux niveaux, en différenciant les traces écrites et les évaluations.

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