Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonne idée le décloisonnement ! 

Merci !

Posté(e)
Il y a 2 heures, roro33 a dit :

Super, quelle activité ils font avec la lecture d'affiches ?

En fait, je pense (je fais le même genre d'activité) qu'il faut lire les phrases et entourer ou recopier les phrases exactes.

Posté(e)

il y a 11 minutes, cara a dit :

En fait, je pense (je fais le même genre d'activité) qu'il faut lire les phrases et entourer ou recopier les phrases exactes.

Oui c'est ça, chez moi ils recopient les phrases correctes sur leur cahier du jour, mais on peut aussi l'utiliser en entourant les phrases.

il y a une heure, Mayane*** a dit :

J'arrive comme un cheveu sur la soupe!

En sciences, vous prévoyez de faire la même chose?.... Mes futurs CE1 auront vu le programme de CP (ils viennent d'un CP pur), du coup je me tâte à distinguer le CP du CE1....

Nous on fait la même chose pour les 2 niveaux, en différenciant les exs écrits et traces écrites, mais on a fait une programmation sur 2 ans, comme ça mes élèves ne voient pas la même chose 2 ans de suite. D'ailleurs, il va falloir qu'on la refasse sur 3 ans...

Posté(e)

Nous on a parfois simple niveau, parfois double donc difficile de programmer sur 2 ou 3 ans.... Je vais proposer le décloisonnement et sinon faire un mix.... 

Vous changez vos supports avec les nouveaux programmes?

Posté(e)

Mayane, ce n'est pas grave si tu as quelquefois un simple niveau et quelquefois un double... Ce qui compte, c'est que tous les collègues du cycle suivent la même progression... Comme ça, les élèves voient tout le programme de cycle 2 sur 3 ans.

Posté(e)

Ah oui, mais avec les nouveaux cycles, c'est difficile de programmer sur 3 ans, il y a un fossé énorme entre le CP et le CE2 dans ces matières....

Posté(e)

En sciences ? Tu trouves ? :scratch:Oui bien sûr tu as raison, ils n'ont pas les mêmes connaissances, mais bien souvent ce n'est pas vraiment l'école qui leur donne, si ?

Comment est-ce que tu fais, toi ? Tu leur fait faire tout le programme de sciences en 1 an ? Ça me paraît super chaud moi, avec le peu d'heures qu'on a à y consacrer...

Je me sens bien moi de faire un projet différent lié aux sciences tous les ans, genre un projet sur l'eau une année, un élevage une autre, faire un potager d'école une autre... En complétant bien sûr avec des "fiches", mais ça peut être bien ça...

(Ce n'est pas trop ce que je fais au quotidien, même si j'aimerais bien... Mais en Sciences, je fonctionne un peu comme ça...)

Posté(e)

Coxinel, ça a l'air de trop bien tourner chez toi l'autonomie, les ateliers, ça donne envie :) !

Posté(e)
Il y a 17 heures, coxinel974 a dit :

En sciences ? Tu trouves ? :scratch:Oui bien sûr tu as raison, ils n'ont pas les mêmes connaissances, mais bien souvent ce n'est pas vraiment l'école qui leur donne, si ?

Comment est-ce que tu fais, toi ? Tu leur fait faire tout le programme de sciences en 1 an ? Ça me paraît super chaud moi, avec le peu d'heures qu'on a à y consacrer...

Je me sens bien moi de faire un projet différent lié aux sciences tous les ans, genre un projet sur l'eau une année, un élevage une autre, faire un potager d'école une autre... En complétant bien sûr avec des "fiches", mais ça peut être bien ça...

(Ce n'est pas trop ce que je fais au quotidien, même si j'aimerais bien... Mais en Sciences, je fonctionne un peu comme ça...)

Oui c'est vrai qu'en sciences, les connaissances qu'ils ont viennent d'ailleurs !

Il y a 2 ans j'avais fait la bêtise de distinguer entre le CP et le CE1 car je savais que certains allaient être en simple niveau l'année suivante, mais c'était vraiment galère et au final je happais souvent la DDM ! Je crois que je vais voir avec les collègues de CP et CE2 et on va se partager les grands thèmes....

Posté(e)
Il y a 13 heures, Mélisse a dit :

Coxinel, ça a l'air de trop bien tourner chez toi l'autonomie, les ateliers, ça donne envie :) !

Euh oui, ne nous emballons pas quand même, ça tourne, ça dépend des fois... mais j'aime bien ce fonctionnement des ateliers oui ! Je trouve que c'est vraiment LA solution pour différencier son enseignement et accompagner les élèves qui en ont besoin.

Je prends vraiment le temps de l'installer au départ pour qu'ils soient bien autonomes ensuite : je présente chaque atelier indépendamment et on le fait tous ensemble une fois, puis la séance suivante on en fait 2, puis 3. Je circule de table en table pour aider, corriger (de grandes grilles collectives sont accrochées au tableau) et je suis très exigeante sur la présentation. Quand tout cela est bien installé, je peux lancer un nouvel atelier, dirigé celui-là, et pendant lequel je me consacre entièrement au groupe avec lequel je suis (personne n'a le droit de me déranger !), par exemple de la production d'écrit ou un atelier de type fluence...

L'année prochaine, je vais essayer de fonctionner encore un peu plus comme ça, je me lance dans les Alphas comme méthode exclusive de lecture pour mes CP (jusque-là je les utilisais mixés avec Papyrus, une autre méthode plus classique) et je vais tenter les ateliers la plupart du temps...

En maths, je me tâte encore pour les ateliers... mais j'ai commandé les fichiers Capmaths CP et CE1...

Posté(e)
Le 16/06/2016 à 21:41, coxinel974 a dit :

Mayane, ce n'est pas grave si tu as quelquefois un simple niveau et quelquefois un double... Ce qui compte, c'est que tous les collègues du cycle suivent la même progression... Comme ça, les élèves voient tout le programme de cycle 2 sur 3 ans.

Nous fonctionnons comme ça aussi avec une programmation sur 3 ans (GS/CP/CE1). Les thèmes sont identiques mais l'approche et l'approfondissement changent en fonction du niveau. Mes élèves n'ont pas toujours une trace écrite différente. Mes Ce1 ont souvent plus de mots à écrire, des recherches différentes... mais la trace est identique.

Il y a 23 heures, coxinel974 a dit :

Je n'ai jamais réussi à faire tout le programme en 1 an c'est pourquoi nous avions construit cette programmation.

Posté(e)

Bonjour tout le monde!
J'ai enchaîné du cycle 3 pendant 6 ans, je commence en CP-CE1 pour la première fois. Les commandes sont déjà arrivées:

-maths : "Picbille" en CP et en CE1

-français: "Kipao" en CP et rien en CE1.

Du coup que me conseillez-vous pour les CE1, un manuel clé en main? J'ai vu passé "Etincelles" et "Je lis avec Mona", je cherche un bon manuel qui englobe tout (EDL, lecture, écriture), je ne peux pas me permettre de m'éparpiller avec plusieurs manuels sachant que je fais du cycle 2 pour la première fois.
Auriez-vous des conseils concernant les manuels?

Merci d'avance!