Youki29 Posté(e) 20 octobre 2016 Posté(e) 20 octobre 2016 Bonjour à tous... et bonnes vacances! J'ai eu hier matin et mardi soir une "auto-formation" à propose de la lecture, de l'oral et de l'écriture au cycle 2. Dans les nombreux documents et vidéos mis à notre disposition, il était question de "pratique d'écriture (= production d'écrit) quotidienne dès le début du CP". J'ai dans mon emploi du temps 2 petits créneaux de rédaction. Je travaille avec Ludo. Je suis loin de proposer des situations d'écriture tous les jours... Et vous, comment faîtes-vous?
Gianna Posté(e) 20 octobre 2016 Posté(e) 20 octobre 2016 Tu as fait ton auto-formation ? Parce que nous, on a essayé, mais euuuuuuuuuuh, bah on a plus parlé de nos élèves que fait autre chose !! Et parler avec les collègues de l'autre école de notre fonctionnement ! Pour la production écrite, c'était mon point faible de la période, je n'en ai quasiment pas faite, il faut que je me penche dessus !!
roro33 Posté(e) 20 octobre 2016 Posté(e) 20 octobre 2016 Pareil pour moi, j'ai fait beaucoup de lecture mais pas de production d'écrit, pourtant je l'avais dans mon emploi du temps, deux créneaux par semaine, mais ça a toujours sauté ; je vais être plus rigoureuse en période 2 ;
Sand-87 Posté(e) 20 octobre 2016 Posté(e) 20 octobre 2016 il y a une heure, roro33 a dit : Pareil pour moi, j'ai fait beaucoup de lecture mais pas de production d'écrit, pourtant je l'avais dans mon emploi du temps, deux créneaux par semaine, mais ça a toujours sauté ; je vais être plus rigoureuse en période 2 ; C'est pareil pour moi.
Veronika2 Posté(e) 20 octobre 2016 Posté(e) 20 octobre 2016 Je travaille avec Taoki et je fais du Ludo avec Taoki. Donc en plus des illustrations où mes CP écrivent une phrase au-moins 2x par semaine, j'utilise les petits exercices de production d'écrit de Taoki. Du coup, nous utilisons le cahier d'écrivain quasiment tous les jours. J'ai fait par deux fois aussi "3 mots 1 histoire" de LB je crois. Elle a utilisé des mots issus de la progression de Taoki. Cela marche pas mal. C'est la 1ère année où je réussis à faire autant écrire mes CP. Par contre, mes CE1 je n'y arrive que 2x par semaine et j'aimerais également réussir à les faire écrire plus souvent.
Picpyc Posté(e) 20 octobre 2016 Posté(e) 20 octobre 2016 3 minutes ago, Veronika2 said: Je travaille avec Taoki et je fais du Ludo avec Taoki. Donc en plus des illustrations où mes CP écrivent une phrase au-moins 2x par semaine, j'utilise les petits exercices de production d'écrit de Taoki. Du coup, nous utilisons le cahier d'écrivain quasiment tous les jours. J'ai fait par deux fois aussi "3 mots 1 histoire" de LB je crois. Elle a utilisé des mots issus de la progression de Taoki. Cela marche pas mal. C'est la 1ère année où je réussis à faire autant écrire mes CP. Par contre, mes CE1 je n'y arrive que 2x par semaine et j'aimerais également réussir à les faire écrire plus souvent. Pareil, avant. Du coup j'ai fait un cahier de production d'écrit, et quelquepart, ça incite à l'utiliser. Je fais des trucs très simples qui durent une ou deux séances maxi à chaque fois, comme ça : pluie.pdf
Veronika2 Posté(e) 20 octobre 2016 Posté(e) 20 octobre 2016 Picpyc c'est une fiche pour tes ce1. Où trouves-tu les illustrations?
Picpyc Posté(e) 20 octobre 2016 Posté(e) 20 octobre 2016 Là ce sont des images de Rossignol. Sinon j'en prends aussi sur Clic Images, Clker. Plus rarement, je dessine.
Youki29 Posté(e) 20 octobre 2016 Posté(e) 20 octobre 2016 Il y a 9 heures, Gianna a dit : Tu as fait ton auto-formation ? Oui oui J'ai surtout imprimé les docs qui m'intéressaient, j'ai trouvé sur le site d'une circonscription des progressions bien pensées et...j'ai discuté avec ma collègue et j'ai rangé ma classe!
tazsoso Posté(e) 21 octobre 2016 Posté(e) 21 octobre 2016 coucou! Comme vous, contente d'être en vacances! Pour cette première période, je suis assez contente de moi pour la production d'écrit car les CP en ont fait régulièrement. Je fais : - tous les deux jours, avec le nouveau son, un tableau d'encodage. - 2 séances de Ludo que je fais aussi avec les CE1 - 1 séance à partir de réussir son entrée en production d'écrit de chez retz. Et je suis plutôt satisfaite de cet outil car ils ont vraiment fait de jolies phrases, seuls.
shonalana Posté(e) 21 octobre 2016 Posté(e) 21 octobre 2016 Petite question technique pour ceux qui font de la production d'écrit avec les ce1 ( c'est vraiment ma bête noire). Comment font-ils pour écrire des phrases sans avoir vu la conjugaison du présent?
Coquelicotdeschamps Posté(e) 21 octobre 2016 Posté(e) 21 octobre 2016 il y a 12 minutes, shonalana a dit : Petite question technique pour ceux qui font de la production d'écrit avec les ce1 ( c'est vraiment ma bête noire). Comment font-ils pour écrire des phrases sans avoir vu la conjugaison du présent? même si la conjugaison n'est pas correcte (au sens "orthographe"), ils sont tout à fait capables d'écrire. Tu corriges leurs erreurs et c'est tout. Quand tu auras vu la conjugaison, tu seras plus exigeante sur ce point.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant