Aller au contenu

Le CP-CE1 au jour le jour - 2016-2017


titisy

Messages recommandés

je viens d'essayer mais publisher ( qui n'est pas celui de 2010 ) refuse d'enregistrer mon document en PDF et se ferme!

pas grave, je vais essayer de trouver une autre solution. en tout cas, merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, en fait, je peux en modifier et imprimer certaines mais pas toutes, mais bon, c'est moins "grave " que ce que je pensais!!

 

bonne fin de semaine !

 

virgol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LeCastor, si ça peut te donner des idées, moi je lie lexique et production d'écrit dans ma classe.

Au départ, je suis la démarche de vocanet (il y a un sujet sur le forum) : on part d'un mot (ex : manger), puis on cherche un corpus de mots qui lui sont liés (ex : pomme, fourchette, cantine, cuisinier, repas...). Ensuite, on fait des catégories (aliments, lieux, personnes...). Ça c'est pour la partie Lexique.

Ensuite, je pars d'une image dans laquelle ce thème est repris (moi je me sers de Ludo dans ma classe, mais n'importe quelle image peut fonctionner) pour travailler la production d'écrit. On dit ce qu'on observe sur l'image, ce qui a bien pu se passer avant, ce qui pourrait se passer après, puis on fait des phrases correctes à l'oral, on remplit une boite à mots avec les mots dont on aura besoin pour écrire nos phrases, tout ça en commun entre les CP et les CE1. Ensuite, je demande à mes CE1 de produire un texte en autonomie, pendant que je prends un groupe de 6 CP pour produire une phrase sur l'ardoise (les autres CP colorient l'image), puis j'inverse. Je corrige les textes de mes CE1 sans eux, avec un code de correction qu'ils commencent à maîtriser maintenant (le carnet d'enquête de Ludo est très bien fait), et ils doivent ensuite se corriger en autonomie selon le code correctif. Pas simple au début pour mes CE1, mais je les ai pris en APC pour bien mettre ça au point.

Au début de l'année, je travaillais avec les CP en grand groupe et on produisait un texte en dictée à l'adulte, mais depuis la rentrée de Noël, ils sont contents comme tout d'écrire leur phrase eux-mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord je vous souhaite une bonne et heureuse année 2017, qu'elle vous apporte tout ce dont vous espèrez, et une belle santé.

La deuxième période n'a pas été à la hauteur de mes attentes, la fatigue, les livrets ...

Bref, là je commence à mieux m'organiser.

Vendredi j'ai la visite de ma tutrice/formatrice, je vais présenter une séance sur la découverte du sujet , et mes cp sont en autonomie (du moins je m'espère !!!) 

Petite question , je ne sais pas si je suis au clair avec les nouveaux programmes, concernant le verbe, pour sa fonction on ne dit plus 'verbe', mais prédicat ?

Merci de de m'éclaircir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux que tu en parles en équipe pour qu'il y ait au moins une cohésion au niveau de l'école.

Apparemment, le prédicat fait polémique, ce n'est pas le verbe, mais le groupe verbal (verbe + cod ou coi). Donc le verbe reste le verbe, au cycle 2, nous ne sommes pas vraiment concernés par ces termes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Majos, 

Pour moi le prédicat serait une fonction, pour que les élèves ne fassent plus de confusions: le verbe avant était à la fois nature et fonction, le prédicat est pour enlever ce doute, si j'ai bien compris. :(

Sinon, quand vous parlez du sujet vous employez le terme fonction, ou vous laissez ce terme  pour plus tard ?

Moi qui pensez que ma séquence serait facile à écrire ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'emploie surtout le terme nature pour le reste, il m'arrive de dire "fonction" mais sans insister du tout. Par contre j'insiste sur le fait que le sujet n'est pas une nature (quand on analyse des phrases on n'utilise pas les mêmes codes pour les natures et les fonctions...et donc on indique le verbe 2 fois : avec le code "nature" et avec le code "fonction"... sauf pour les verbes à l'infinitif, mais là, ils galèrent, normal en CE1...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, majos a dit :

Il vaut mieux que tu en parles en équipe pour qu'il y ait au moins une cohésion au niveau de l'école.

Apparemment, le prédicat fait polémique, ce n'est pas le verbe, mais le groupe verbal (verbe + cod ou coi). Donc le verbe reste le verbe, au cycle 2, nous ne sommes pas vraiment concernés par ces termes...

Je vais en parler mardi en concertation , pour être au plus clair.

 

Il y a 10 heures, Melle a dit :

J'emploie surtout le terme nature pour le reste, il m'arrive de dire "fonction" mais sans insister du tout. Par contre j'insiste sur le fait que le sujet n'est pas une nature (quand on analyse des phrases on n'utilise pas les mêmes codes pour les natures et les fonctions...et donc on indique le verbe 2 fois : avec le code "nature" et avec le code "fonction"... sauf pour les verbes à l'infinitif, mais là, ils galèrent, normal en CE1...).

Je vais évoquer le terme fonction sujet et ferai comme toi, je n'insisterai pas, je pense tout comme toi utiliser des codes souligner les mots quand c'est la nature et encadrer quand c'est une fonction.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...