Aller au contenu

Rallye cartes postales VAGUE 1 2016-2017 - presque COMPLET! Mayotte venez nous rejoindre

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, alors moi, vous allez rire, je viens de tilter qu'il fallait faire un courrier pour chaque participant au projet... :secret: la bécasse !!!

Du coup, vous faites comment vous : vous faites faire une carte postale, un morceau du puzzle et une présentation de la région par enfant ?

Ou comme Desanna, les enfants se partagent le travail en groupes, puis vous faites des copier/coller (si j'ai bien compris, parce que je me méfie maintenant... :blink:)

Il fait faire 18 courriers du coup, c'est ça ?

• Réponses 416
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Mademoisellelau

124

• Melle

48

• catline

48

• Dor22

44

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Le 26/10/2016 à 09:39, catline a dit :

Nous avons créé un questionnaire avant les vacances (qu'ils doivent remplir pendant les vacances) et ils ont beaucoup de mal à différencier les différents espaces. Ils voulaient absolument envoyer une carte postale en Suisse car ils parlent français... J'ai du boulot! Mais ça va être super pour eux et pour moi aussi.

Quel genre de questions avez vous posées ?  c'est possible d'avoir ton questionnaire pour voir?

C'est la première fois que je participe, j'ai hâte mais j'espère ne pas me rater! 

Posté(e)
il y a 44 minutes, garba a dit :

Quel genre de questions avez vous posées ?  c'est possible d'avoir ton questionnaire pour voir?

C'est la première fois que je participe, j'ai hâte mais j'espère ne pas me rater! 

Bien sûr. Je le joins à ce message. Les questions ont été choisies par les élèves. Je leur ai demandé ce qu'ils pensaient intéressant de dire sur notre région aux autres et ce qu'ils aimeraient savoir des autres régions. J'ai "éliminé" certaines de leurs questions.

questionnaire élèves.docx

Posté(e)
Il y a 11 heures, coxinel974 a dit :

Du coup, vous faites comment vous : vous faites faire une carte postale, un morceau du puzzle et une présentation de la région par enfant ?

Il fait faire 18 courriers du coup, c'est ça ?

Moi j'utilise cette solution ! Mais ça reste du collectif donc quasiment du copier coller. Par exemple pour la carte postale on choisit collectivement les photos à y mettre,  je les imprime et ensuite chacun les colle et décore 1 carte postale.

Mais après chacun fait comme il veut,  en tout cas oui il faut 18 courriers!

Posté(e)

Bonjour à tous,

Meliloax, c'est une bonne idée la tour Eiffel, car c'est presque impossible de découper Paris. Mes élèves seront aussi ravis de coller la petite tour Eiffel.

Je pense aussi faire fabriquer les cartes par les élèves en choisissant les éléments les plus représentatifs de notre région.

Merci Catline pour le questionnaire, c'est intéressant.

Pour information, voici la trame que nous utilisions l'année dernière dans une autre vague, ça peut aussi donner des idées.

trame rallye carte postale cycle2.pdf

Posté(e)

Je pense que ce serait bien si tous les courriers étaient envoyés au plus tard aux vacances de février effectivement. 

Perso ce sera sûrement en période 3.

Posté(e)

Il est certain qu'il vaut mieux faire les envois tôt que tard...

J'ai vu que certaines années, des envois avaient lieu fin juin, je trouve que c'est nul : d'abord on a des élèves qui sont parfois déjà partis, ensuite qu'exploiter un 30 juin ??? 

Donc, la  période 3, c'est pas mal. C'est ce que je compte faire aussi.  Avant si nous le pouvons. 

Posté(e)

Oui, une année on a reçu le dernière courrier la veille des grandes vacances... bon... mieux vaut tard que jamais m'enfin quand même...

Posté(e)

Ah ! C'était peut-être ta vague que j'avais lu cet été alors... Je ne sais pas si c'est courant, j'espère que non. Croisons les doigts pour que tout le monde arrive à faire sa participation déjà, et pas trop tard dans l'année, si possible ! 

Posté(e)
Le 30/10/2016 à 11:10, granvi a dit :

Bonjour à tous,

Meliloax, c'est une bonne idée la tour Eiffel, car c'est presque impossible de découper Paris. Mes élèves seront aussi ravis de coller la petite tour Eiffel.

Je pense aussi faire fabriquer les cartes par les élèves en choisissant les éléments les plus représentatifs de notre région.

Merci Catline pour le questionnaire, c'est intéressant.

Pour information, voici la trame que nous utilisions l'année dernière dans une autre vague, ça peut aussi donner des idées.

trame rallye carte postale cycle2.pdf

Tiens je la reconnais !! C'est moi qui l'avais crée ;-)

Posté(e)

Bonjour à tous !!!

Merci beaucoup pour ces idées.....

Je pense attaquer le projet sur cette période en démarrant comme toi Catline.

J'enverrai de "vrais" cartes postales et je pense que notre petit dossier sera surtout axé sur l'ancienne Aquitaine car nous sommes au sud et la Nouvelle Aquitaine est immense......Enfin je verrai ce qu'en disent les élèves....

Les dossiers seront envoyés en période 3.

Question très importante : on utilise tous la même carte mais confirmez moi l'agrandissement : une seul fois A3 ???

Bonne fin de vacances