Aller au contenu

Les absences des enseignants sont moins longues mais plus visibles.

Combien de jours vous êtes-vous absenté(e) cette année scolaire ?  

196 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 15 minutes, thalie83 a dit :

rarement en arrêt car rarement malade te mes filles idem.

mais depuis que j'ai pris 2 jours en décembre pour l'enterrement de grand père, et que j'ai appris par une maman amie, qu'une mère devant le portail ralait d'encore une absence!!!! (bon elle a été reçue par mon amie d'ailleurs, qui était aussi l'infirmière de mon gd père)

je n’hésite plus du tout!

franchement est-ce que je leur demande s'ils vont bosser eux?

une année je me suis moisie avec un père d'élève qui disait à une atsem qui avait 40 de fièvre, qui lui disait qu'elle allait repartir: mais ca se voit que vous êtes pas dans le privé, même avec 40 vous y seriez? comment je fais moi vous croyez????

je supporte plus ce genre de remarques!

j'ai pris 3 jours pour une grippe aussi

Non tu n'as pas "pris" le médecin t'as mise en arrêt pour une grippe

Moi je ne compte pas / plus, mon médecin me met en arrêt quand je ne suis pas en état d'aller au travail et voilà point barre.

Posté(e)

Le but de mon sujet n'était pas de faire se justifier les collègues sur leurs absences. Juste de mettre en corrélation les chiffres de l'article et votre vécu, particulièrement en ce qui concerne le remplacement de ces arrêts.

Quant à la définition du mot absentéisme, voici celle du Larousse (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/absent%C3%A9isme/261) :

Citation

absentéisme

nom masculin

(anglais absenteeism, de absentee, absent)

• Fait d'être absent du lieu de travail, de l'école, d'une réunion, d'une assemblée, de tout lieu où, pour des raisons de travail, de participation à une action, etc., la présence est obligatoire.
  • Comportement de certains grands propriétaires fonciers résidant loin de leurs terres, qui font administrer leurs domaines par des régisseurs.
  • Comportement des représentants élus de la nation qui ne participent pas régulièrement aux travaux de leur assemblée.

Pour ce qui nous concerne, ça n'a donc pas de connotation péjorative.

Posté(e)

Et allez dans les commentaires de cet article on nous ressert le jour de carence qui ferait baisser le taux d absence pfffff

ras le bol de ce dénigrement systématique de cette opposition public privé merde si on met les deux en balance alors parlons de tout pas de certains points mesquins j en ai vraiment marre qu on nous prenne pour des sous m.......mais vraiment marre

Posté(e)
Il y a 3 heures, barbotinne a dit :

Non tu n'as pas "pris" le médecin t'as mise en arrêt pour une grippe

Moi je ne compte pas / plus, mon médecin me met en arrêt quand je ne suis pas en état d'aller au travail et voilà point barre.

Oui c'est bien vrai tu as tout as fait raison ;) 

une fois je suis allée chez mon docteur un lumbago, c'était une remplaçante.

elle m'a arrêtée une journée. Je lui ai bien dit que j'étais en maternelle do. Petites chaises etc...

mais Elle m'a pris de haut, genre avec un antiinflamatoire ça va aller! 

Je l'aurais bouffé (alors que mon doc habituel il sait bien que je viens jamais pour rien et n'hésite pas à donner un peu plus car il me fait confiance!)

du coup, Ben j'ai traîné ça....

Posté(e)

Ca me rappelle cette année. Je me suis retrouvée aphone de chez aphone. La remplaçante de mon médecin m'a mis un jour (je suis en maternelle, je fais comment sans voix et sans atsem une partie de la journée ?). Bah, ça a été très compliqué le lendemain. Pour le coup, mon médecin traitant connait bien mieux la réalité du terrain des enseignants. Je pense qu'il m'aurait arrêtée au moins 2 jours (ensuite c'était le WE).

Posté(e)
Il y a 10 heures, PommeD'Api a dit :

J'admire les collègues qui ne s'arrêtent jamais. Vous n'êtes donc jamais malades ? Aller travailler en étant malade, j'ai fait et ce n'était pas la meilleure idée du siècle (galère en classe et risque +++ de surinfection qui fait que l'arrêt est finalement bien plus long que ce qu'il aurait pu être... j'ai fait les deux ahah).

L'expression "absentéisme" me dérange aussi.

Si. Mais j'ai un médecin qui n'arrête jamais.

J'ai fait une surinfection bronchique, j'étais aphone + sous aérosols. Pas un seul jour d'arrêt.

Alors oui aller travailler en étant malade ce n'est pas génial, mais quand on n'a pas le choix, on ne peut pas faire autrement.

Posté(e)

La femme de mon médecin est PE, donc il connait très bien le dossier : angines, gastro, ... :D

Posté(e)
Il y a 4 heures, bab33 a dit :

Et allez dans les commentaires de cet article on nous ressert le jour de carence qui ferait baisser le taux d absence pfffff

ras le bol de ce dénigrement systématique de cette opposition public privé merde si on met les deux en balance alors parlons de tout pas de certains points mesquins j en ai vraiment marre qu on nous prenne pour des sous m.......mais vraiment marre

Surtout que les mutuelles/complémentaires du privé compensent très bien ces jours de carence, donc c'est un faux argument.

Posté(e)
il y a 42 minutes, saby01 a dit :

Si. Mais j'ai un médecin qui n'arrête jamais.

J'ai fait une surinfection bronchique, j'étais aphone + sous aérosols. Pas un seul jour d'arrêt.

Alors oui aller travailler en étant malade ce n'est pas génial, mais quand on n'a pas le choix, on ne peut pas faire autrement.

Il n'arrête personne par principe ou les enseignants en particulier parce qu'il a une image erronée du métier ?

Je trouve ça fou quand même. Il y a un juste milieu entre arrêter quelqu'un sans raison valable et ne jamais arrêter personne même quand ce serait nécessaire. (tu n'y es pour rien, hein).

Posté(e)
il y a 49 minutes, orime a dit :

Surtout que les mutuelles/complémentaires du privé compensent très bien ces jours de carence, donc c'est un faux argument.

Euuuuh pas partout Orime, pas partout ! J'ai fait du privé, la moitié de ma famille aussi et cette compensation, je n'en ai jamais vu la trace !

Posté(e)
il y a 40 minutes, PommeD'Api a dit :

Il n'arrête personne par principe ou les enseignants en particulier parce qu'il a une image erronée du métier ?

Je trouve ça fou quand même. Il y a un juste milieu entre arrêter quelqu'un sans raison valable et ne jamais arrêter personne même quand ce serait nécessaire. (tu n'y es pour rien, hein).

Il a la réputation de ne pas arrêter. Mouai, j'en connais qui savent bien jouer la comédie et qui sont arrêtés. Je crois que la prochaine fois, je lui demanderai ce qu'il croit que je fais dans la journée, parce que je pense, peut-être à tord, qu'il a aussi une image erronée du métier...
Ceci dit, il sait que je ne suis pas du genre à m'arrêter, sauf que là j'en ai vraiment ch*é, et qu'une ou deux journées de repos m'auraient fait du bien.