Aller au contenu

Les absences des enseignants sont moins longues mais plus visibles.

Combien de jours vous êtes-vous absenté(e) cette année scolaire ?  

196 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 8 heures, abel27 a dit :

Une des atsems avait choppé la coqueluche une année parce que les parents n'avaient pas informé l'école. Elle a eu un mal de chien à ce que ce soit reconnu comme une maladie du travail. 

Alors gastro et grippe, on aura vite fait de nous dire qu'on a attrapé ça n'importe où et pas en mouchant 30 fois par jour le ps fiévreux que ses parents ont quand même mis à l'école ou à nettoyer le sol, le bureau et l'enfant vomito sur un temps où y a ni atsem ni agent d'entretien (et ni matériel pour nettoyer).

J'ai chopé la scarlatine en tout début de grossesse (très attendue et très longue à venir). Je ne savais pas encore que j'étais enceinte, j'ai donc pris un traitement antobio de cheval. heureusement aucun incidence pour le foetus mais.... ç'aurait pu être le cas. J'ai attrapé cette saleté d'un élève malade, dont les parents nous avaient caché sa maladie (et ne répondaient pas au téléphone), qui crevait de fièvre et que j'avais fini par envoyer aux urgences via les pompiers. Là,  c'est clair, en cas de complications je me préparais à monter au créneau auprès des parents concernés.

Posté(e)

Vous la connaissez la fameuse phrase des parents d'enfants malades : "Mais, il voulait venir !" ?

:blink:

Posté(e)

Justement , avant les vacances...

Maman : Th. est un peu patraque mais il voulait venir....

Moi : Patraque comment ? Pcq s'il a mal au coeur et envie de vomir.....si jamaMais il vomit, je n'ai pas d'asem, ce sera très compliqué à gérer...

Maman : Non, patraque fatigué....

:dry:

Une heure plus tard, en plein pendant les ateliers...

Th : Maitressse, j'ai mal au ventre....

Moi : Attends deux minutes, je m'occupe de toi...

Th : Maitresse, j'ai vomi...

coup de bol dans les mains....

Fin des ateliers bousillée....

bref...

Posté(e)

Autre anecdote...

Je n'ai jamais été arrêtée en 10 ans. Je touche du bois...

Un jour, j'avais des PS, je pouvais à peine parler...je vais donc voir le docteur en esperant qu'il me donne un remède efficace.

A la fin...

Docteur : Et vous faites quoi comme métier ?

Moi (me disant qu'à deux jours des vacances, s'il propose de m'arrêter je lui dis que je peux tenir deux jours) : Maitresse en maternelle, chez les petits...

Docteur : Ah oui, c'est plein de microbes ce milieu.....bon ben je vous prescrit ....au revoir mademoiselle !

Alors parfois, je me demande comment certains arrivent à se faire arrêter pour un "doigt qui gratte".

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 10 heures, abel27 a dit :

Une des atsems avait choppé la coqueluche une année parce que les parents n'avaient pas informé l'école. Elle a eu un mal de chien à ce que ce soit reconnu comme une maladie du travail.

Ha mais je l'ai eu moi. Et j'ai perdu deux jours puisqu'à l'époque on avait le fameux jours de carence et que je me suis arrêtée deux fois une journée, donc... Plus 2 fois 50 euros le dépistage non remboursé car le premier n'était pas "probant".

Je raconte ça à tous ceux qui me tannent avec la coqueluche et je leur demande quand ils l'ont chopée, eux, la dernière fois ! >__<

Posté(e)
il y a 39 minutes, cleo17fr a dit :

Alors parfois, je me demande comment certains arrivent à se faire arrêter pour un "doigt qui gratte".

Pour "un doigt qui gratte" je ne sais pas, mais sinon... un médecin compréhensif ? Un médecin qui sait que c'est ultra galère de faire ce métier malade ?

Je mesure ma chance avec mon médecin. Il n'arrête pas à tout-va mais il le fait si nécessaire. Et c'est toujours dans le dialogue qu'on trouve un compromis (ça m'est arrivé de lui demander de mettre moins de jours que ce qu'il aurait voulu, ça m'est arrivé aussi - l'an dernier - d'aller le voir pour être arrêtée... mais j'étais au bord de l'implosion/burn out).

Posté(e)

Bah je dois avoir un grain, j'ai bossé jusqu'à 37 sa de grossesse. J'ai arrêté le 3 juillet :sleep:. J'ai refusé les patho et décalé mon congé de 3 semaines avant à 3 semaines après.

Et j'

ai accepté avec grand plaisir les congés patho post accouchement parce que ma fifille ne dormait pas bien, n'était pas sevrée, et que j'étais épuisée au moment où j'aurais dû reprendre.

Posté(e)
Il y a 5 heures, boislasson a dit :

Bah je dois avoir un grain, j'ai bossé jusqu'à 37 sa de grossesse. J'ai arrêté le 3 juillet :sleep:. J'ai refusé les patho et décalé mon congé de 3 semaines avant à 3 semaines après.

Et j'

ai accepté avec grand plaisir les congés patho post accouchement parce que ma fifille ne dormait pas bien, n'était pas sevrée, et que j'étais épuisée au moment où j'aurais dû reprendre.

Oh non, tu as eu une grossesse moins éprouvante que d'autres, tu es peut être aussi plus résistante à la fatigue..... J'aurais adoré tenir le plus longtemps possible avant d'accoucher mais à chaque fois j'ai accouché un mois avant terme (avec des bébés de presque 4 kg à chaque fois). Mais avec la route que j'avais, les postes infects qui jalonnaient mon temps fractionnés (que des doubles et triples niveau, pas d'ATSEM...), impossible de tenir. C'est quand j'ai fait un malaise devant les élèves que j'ai un peu pressé mon médecin.

Posté(e)

La venue au monde d'un enfant est un moment très particulier dans la vie d'une femme.Je crois qu'on a besoin d'un peu de temps à ce moment là, tant de choses sont chamboulées.Laisser son môme à une nourrice quand il a à peine deux mois est un grand crève-cœur.Ne culpabilisez pas mesdames, cela n'arrive pas si souvent après tout et la Patrie vous doit bien une ou deux semaines supplémentaires. Vu de la lune, ce n'est finalement pas grand chose.

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 16 heures, sylvielise a dit :

La venue au monde d'un enfant est un moment très particulier dans la vie d'une femme.Je crois qu'on a besoin d'un peu de temps à ce moment là, tant de choses sont chamboulées.Laisser son môme à une nourrice quand il a à peine deux mois est un grand crève-cœur.Ne culpabilisez pas mesdames, cela n'arrive pas si souvent après tout et la Patrie vous doit bien une ou deux semaines supplémentaires. Vu de la lune, ce n'est finalement pas grand chose.

Je ne connaissais pas l'expression...mais c'est très parlant!!!

Posté(e)

Je n'ai pas dit que toutes devraient travailler jusqu'à 37 sa hein ! Juste que dans mon cas, c'était faisable. Mais chacune est différente !

Et en effet, j'ai bien apprécié le rab après...

Posté(e)

Sylvielise, dans mes bras!

Je suis très peu arrêtée.  Bonne santé, ma foi... et un médecin qui ne me propose pas d'arrêt maladie si j'ai la grippe.

MAIS enceinte, j'étais une loque. J'ai été arrêté bien avant les congés officiels. Et j'ai littéralement dû pleurer pour "gratter" deux semaines supplémentaires pour allaiter.

Laisser un bébé de deux mois et demi, c'est un crève-coeur pour la mère et c'est surtout tout sauf bienveillant, à l'heure où ce mot fleurit partout ici ou là.