Aller au contenu

Les absences des enseignants sont moins longues mais plus visibles.

Combien de jours vous êtes-vous absenté(e) cette année scolaire ?  

196 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Moi ce qui  me tue c'est qu'être malade soit payant quelque soit son métier. Les jours de carence ne devrait pas exister.

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, karene a dit :

Moi ce qui  me tue c'est qu'être malade soit payant quelque soit son métier. Les jours de carence ne devrait pas exister.

Tout à fait. Mon mari, à l'époque où il bossait dans le privé, a chopé une salmonelle. A l'époque nous étions dans les DOM, nous avions un long temps d'attente avant la communication de ses résultats d'analyse (ô joie). Sur ce laps de temps, il était arrêté deux jours, reprenait un, puis arrêté encore deux.... Impossible de se faire entendre par le médecin qui nous a dit textuellement : "c'est pas une diarrhée qui va vous empêcher de travailler quand même !!!" sachant que mon mari était plongeur professionnel (une plongée bouteille par jour minimum) et devait en plus gérer des groupes de personnes sur des visites en musée.

Bref, sur ce mois, il a perdu le tiers de son salaire pour les jours de carence, et une dizaine de kilos. A l'époque je préparais le concours et nos revenus étaient trèèès bas. On n'a pas mangé grand chose le mois suivant. Ni le mois d'après.

Posté(e)

Quand on discute avec des gens qui travaillent dans le privé, on peut se rendre compte que toutes les entreprises privées ne pratiquent pas de jours de carence. Je serai curieuse de connaître le nombre d'entreprises concernées.

Posté(e)
il y a 9 minutes, Meuhpet a dit :

Quand on discute avec des gens qui travaillent dans le privé, on peut se rendre compte que toutes les entreprises privées ne pratiquent pas de jours de carence. Je serai curieuse de connaître le nombre d'entreprises concernées.

En général ce sont des boites qui ont fait le choix de prendre ces jours en charge. Je ne pense pas que ça ne concerne vraiment les PME et TPE qui sont souvent déjà bien limites question trésorerie, mais peut être plutôt des boites énormes genre Vinci ou Bouygues, qui peuvent se le permettre.

Posté(e)

Voici ce que j'ai trouvé dans un article du figaro sur la question : ici

"En pratique, l'inégalité entre public et privé est-elle aussi importante?

Non parce les deux tiers des salariés sont couverts par leur entreprise, qui leur assure ainsi une prise en charge bien meilleure que celle prévue par la loi. Selon un rapport récent du ministère de la Santé et des Affaires sociales, la quasi totalité des entreprises qui proposent une telle couverture à leurs salariés leur offre une compensation totale: le délai de carence est entièrement pris en charge par l'entreprise, de telle sorte que la rémunération du salarié malade n'est pas ou à peine amputée par un arrêt maladie de trois jours. Un argument utilisé par les adversaires de l'instauration d'un jour de carence dans la fonction publique: alors que les entreprises compensent en grande partie le délai de carence pour les salariés du secteur privé, les fonctionnaires ne bénéficieraient pas de la même compensation."

"

Posté(e)
il y a 36 minutes, sylvielise a dit :

Voici ce que j'ai trouvé dans un article du figaro sur la question : ici

"En pratique, l'inégalité entre public et privé est-elle aussi importante?

Non parce les deux tiers des salariés sont couverts par leur entreprise, qui leur assure ainsi une prise en charge bien meilleure que celle prévue par la loi. Selon un rapport récent du ministère de la Santé et des Affaires sociales, la quasi totalité des entreprises qui proposent une telle couverture à leurs salariés leur offre une compensation totale: le délai de carence est entièrement pris en charge par l'entreprise, de telle sorte que la rémunération du salarié malade n'est pas ou à peine amputée par un arrêt maladie de trois jours. Un argument utilisé par les adversaires de l'instauration d'un jour de carence dans la fonction publique: alors que les entreprises compensent en grande partie le délai de carence pour les salariés du secteur privé, les fonctionnaires ne bénéficieraient pas de la même compensation."

"

OK, intéressant. N'empêche qu’autour de moi les copains qui bossent dans le privé se mangent les jours de carence sans l'aide de leur employeur.

Posté(e)

J.avais la même source ?

Posté(e)

Nao: les conditions offertes par de grosses entreprise ("medef" - peu de boites, beaucoup de salariés) n'ont rien à voir avec celles des PME ("CGPME" - beaucoup de boites, mais moins de salariés que dans les grandes boites, au total).

De plus, les "vieilles" conventions collectives sont plutôt protectrices/avantageuses, les "récentes" beauuuucoup moins; je pense au syntec (convention collective des études et services) , qui est ... moins favorable que le droit du travail :blink: .

Ainsi Zhom n'est rémunéré lors des jours d'enfant malade que depuis que sa boite a fusionné avec une plus ancienne, qui avait un accord d'entreprise plus favorable que le syntec et la loi, et que par souci d'égalité/ facilité de mutations internes/toussa, la direction a choisi d'aligner tout le monde.

Posté(e)

Il y a  33% des salariés du privé qui n'ont rien quand ils sont malades. C'est ce que je retiens.C'est énorme et injuste, j'en conviens.

Ce n'est pas ce que Sarko nous avait sorti quand il parlait "d'équité privé/public" pour instaurer le jour de carence pour le public et qu'il sous entendait (et même affirmait) que dans le privé on ne touchait rien quand on devait s'absenter. 66% ne subissent pas  cet effet carence.C'est énorme aussi.

S'ils nous passent à 3 jours comme ils en ont l'intention, ils nous placent de facto avec les 33% des plus mal lotis du système sous couvert de "justice".

Sous couvert de "justice", ils vont dégrader de plus en plus les conditions de tous et aligner tous les salariés vers le bas.Nous ne pouvons pas, nous ne devons pas, l' accepter.

Quand un mec comme Sarko (et ses pairs) font une petite conférence, ils émargent à 100 000 euros, pour eux 200 balles c'est le pourboire qu'ils donnent au loufiat.Ils ont perdu la réalité des chiffres, nous devons la leur rappeler.

• J'adhère 1
Posté(e)

Passer à 3 jours de carence (ou même un, en fait), c'est dégradé encore plus nos conditions de travail.

Passer à 3 jours de carence, c'est obligé les enseignants à aller travailler même malades (= apprentissages limités et gestion de classe plus difficile, voire dans certains cas, carrément rendues dangereuses pour peu qu'on ait quelques élèves particuliers).

Passer à 3 jours de carence, ça permet de cacher le manque cruel de candidats au concours.

Passer à 3 jours de carence, ça permet de cacher le manque cruel de remplaçants.

Passer à 3 jours de carence, ça permet de mettre moins d'argent dans l'EN, ces profs nantis qui n'en fichent pas une.

J'en oublie surement.

Ils vont finir d’écœurer les PE en poste et qui aiment encore, un peu, leur métier.

Posté(e)

C'est  sûr que c'est plus simple que de s'attaquer  à  l'exil fiscal, véritable responsable des déficits en France. Mais  bon, les médecins  ne graissent la patte de personne. ...

C'est lamentable...