tiniouu Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 J'ai utilisé Picot ce2 cm1 cette année. Un peu dur pour moi (mais je n'avais JAMAIS fait de grammaire, enfin, si, un an il y a 18 ans, donc dur dur de s'y mettre). Arrivée à la fin de l'année, je vois bien ce que je referais ou pas. MAIS....effectivement, je trouve que, même si on va bien dans le sens des nouveaux programmes, on passe beaucoup de temps à l'étude de la langue au détriment de la littérature/vocabulaire/production d'écrit....
orime Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 D'où l'intérêt d'avoir des créneaux différents EDL et littérature. Perso, vu que les séances ont l'air vraiment raccourcies, je me vois bien faire EDL de 9h30 (le temps de la mise en route le matin) jusqu'à 10h-10h15 exercices compris puis d'aller jusqu'à la récré avec le calcul mental ou un autre truc de décharge cognitive comme du chant, de l'histoire des arts, musique... Au lieu d'avoir 2 choses le matin (Fr et Maths, je me vois bien avec 4 petites séances).
orely72 Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 J'ai publié un emploi du temps la semaine passée mais vu effectivement ce que je vois dans le manuel avec les exos allégés, je pense que je vais revoir cet emploi du temps pour caser un peu plus de lecture notamment et redécouper davantage par petits créneaux comme je faisais jusque là (avec peut-être des petits ateliers... à voir!)
Lolotte72 Posté(e) 13 juin 2016 Posté(e) 13 juin 2016 Il y a 20 heures, orely72 a dit : J'ai publié un emploi du temps la semaine passée mais vu effectivement ce que je vois dans le manuel avec les exos allégés, je pense que je vais revoir cet emploi du temps pour caser un peu plus de lecture notamment et redécouper davantage par petits créneaux comme je faisais jusque là (avec peut-être des petits ateliers... à voir!) Merci pour les informations sur tes livrets. Par contre, gros doute de débutante... Dans le cas d'un double/triple niveau, vous faites la seance en groupe classe en disant à chaque niveau :"vous, vous faites ça, les autre ça...?" j'ai un peu de mal à visualiser...
orime Posté(e) 13 juin 2016 Posté(e) 13 juin 2016 C'est un peu comme ça que je le vois "tiens les CM1, trouvez moi... et pendant ce temps les CM2, comptez moi le nombre de phrases".
orime Posté(e) 13 juin 2016 Posté(e) 13 juin 2016 il y a 46 minutes, chableu a dit : Bonjour Orime ! Tu utilises cette méthode ? Coucou Chableu Oui, je l'utilise depuis la fin de l'année dernière (testé en fin d'année avec des CM2 puis cette année avec mes CM1) , je n'ai jamais démordu depuis.
chableu Posté(e) 13 juin 2016 Posté(e) 13 juin 2016 Je vais tester cela à la rentrée sur mes deux mi-temps... J'aime ce que j'en ai compris et attends le bouquin avec impatience car pour l'instant je ne comprends pas tout (les collectes par exemple...). En revanche, sur quels supports bossent tes élèves à l'écrit?
vince07 Posté(e) 13 juin 2016 Auteur Posté(e) 13 juin 2016 oulala ! quel succès pour ce sujet Nous avons pris la décision avec ma collègue de CM1/CM2 de poursuivre la méthode l'année prochaine. Nous aurons tous les deux un CM1/CM2. Nous allons la suivre de plus près avec notamment plus de temps consacré aux collectes qui nous semblent, finalement, très importantes. Niveau production d'écrits je pense faire celle de Picot avec un projet décroché par période en parallèle (lié à la littérature par exemple). Le hic c'est que j'ai utilisé l'année 2 de LEA Nathan cette année. Conservant certains élèves dans ma classe l'année prochaine, je suis obligé de changer les textes. J'ai donc déjà utilisé les textes de l'ouvrage "grammaire au jour le jour"...Je suis déçu car la présentation me plaisait. Je pense tout de même l'acheter pour voir exactement à quoi il ressemble. J'espère que les versions de Mme Picot sur LEA Nathan seront aussi allégées que grammaire au jour le jour et aussi claires. A suivre.
orime Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 Il y a 10 heures, chableu a dit : Je vais tester cela à la rentrée sur mes deux mi-temps... J'aime ce que j'en ai compris et attends le bouquin avec impatience car pour l'instant je ne comprends pas tout (les collectes par exemple...). En revanche, sur quels supports bossent tes élèves à l'écrit? Voici mon fonctionnement détaillé : -le vendredi ils ont le texte pour le lire le WE "savoir lire le texte machintruc" et pas seulement "lire" -le lundi : décharge -le mardi on lit le texte, on le colle dans le CDJ et on répond aux questions de compréhension puis on le transpose une fois. Je leur donne le texte transposé à coller sous le texte de base et ils colorient ce qui a changé entre les deux (ce qui correspond aux collectes finalement), , on valide en commun en relisant le texte "j'ai coloré : ils sont" et on termine avec un ou deux exos sur le CDJ selon le temps qui reste -le soir ils doivent relire le texte de base et le texte transposé -le mercredi ; jour 2 donc nouvelle lecture collective des 2 textes puis analyse des phrases et analyse du texte, nouvelle transposition s'il y a (avec redistribution du nouveau texte transposé, recoloriage...bref t'as compris :p puis exercices à nouveau -le jeudi : synthèse s'il y a sinon c'est conjugaison en décroché ou jour 3 du livre avec le travail sur les GN (que je passe de plus en plus finalement) -le vendredi c'est le vocabulaire et un peu de prod d'écrit Je ne fais donc pas de collectes, c'est pas que je ne trouve pas le principe intéressant mais c'est le temps que ça prend à écrire, prendre la bonne page...je préfère prendre des bouts sélectionnés pour les synthèses qu'avoir un système à gérer en plus et au final les élèves progressent de façon très impressionnante en lecture à haute voix, en compréhension, en analyse grammaticale. Je n'en pouvais plus de bosser à partir de manuels type outil pour le français : "aujourd'hui on va voir le complément du nom, quel est la fonction du groupe de mot souligné ici ? *kévin regarde le titre en haut de la page* -le complément du nom ! dit kévin -bravo tu es très fin dans ton analyse et très observateur kévin ! répondit le maitre Je caricature mais à la fin, c'était vraiment ça : aucune recherche, un texte bateau et des questions débiles.
chableu Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 Merci pour toutes ces explications!!! Je te dirai l'an prochain si j'ai pigé !!!!! J'attends d'avoir le livre pour une meilleure vision et en attendant je me suis abonnée au site Lea.
Lolotka Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 Un peu perdue, je sollicite votre aide. Quelle est la différence entre "la grammaire au jour le jour" et "faire de la grammaire en..." ? La démarche est la même mais les exos/textes sont différents?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant