helenel Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 Il y a 2 heures, Lilolotte a dit : Un peu perdue, je sollicite votre aide. Quelle est la différence entre "la grammaire au jour le jour" et "faire de la grammaire en..." ? La démarche est la même mais les exos/textes sont différents? la grammaire au jour le jour est la démarche de Mme Picot actualisée avec les programmes 2016. Même démarche, même type d'exos (mais moins) et conforme aux nouvelles attentes.
pom63 Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 ceux qui font les collectes vous les faites sur quel type de cahier? nombre de pages?
orely72 Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 Je me remets aux collectes l'an prochain (méthode allégée, je me dis que je pourrais retenter de mettre l'accent sur ce point). Pour les collectes, j'envisage 2 possibilités: -dans le porte-vues de leçons, ranger des pages blanches numérotées dès le début de l'année et coller les collectes dessus au fur et à mesure. La leçon viendrait se glisser en toute logique avec les collectes correspondantes. MAIS j'ai peur que du coup la leçon et/ou les collectes ne soient pas "visibles" entièrement. - du coup, solution 2: créer un livret agrafé format A4 à partir d'un A3 et d'une agrafeuse "long bras". Il faut 12 pages pour le Ce2, 14 pour le cm1 et 17 pour le cm2. Cela reviendrait donc à agrafer 4 pages A3 par élève pour Ce2 et Cm1 et 5 pour les cm2 (en prévoyant une page "couverture" + sommaire récapitulatif). Ce livret serait glissé dans le porte-vues (pas dans une des vues car en s'étoffant dans l'année, cela ne tiendrait pas dans la pochette... mais maintenu entre la dernière vue et la couverture par exemple) Vous avez des avis par rapport à ça ? Comme je suis en train de travailler sur les collectes, un article sur le blog prochainement pour parler de cela. Organisation et support.
helenel Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 Pour les collectes, je faisais des affiches collectives. En fin de semaine, on collait les échantillons sur des affiches de couleur. Je reprenais les corpus sur le tbi pour une observation et des manipulations explicites. (du coup effectivement, à part une "leçon" qui reprenait quelques exemples, pas de collecte individuelle pour les élèves avec découpage/collage/cherchage de page, c'est pile le truc dans lequel je perds complètement patience, dans un cycle 3, sur ce genre de tâche, les CM passent leur vie à attendre que les CE2 aient terminé).
chableu Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 Qui veut bien m'expliquer ce que sont réellement les collectes car je n'ai pas le livre et du coup je ne comprends pas ce que vous écrivez....
orime Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 En gros, ce sont des brides de phrases que les enfants écrivent ou collent et qui pourront resservir par la suite pendant les synthèses. Ex : il trouve une solution / Ils trouvent une solution et tu le ranges à la page "présent 1"
chableu Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 OK, merci .Mais d'où sortent-ils ces bribes de phrases?
chableu Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 Je sais, je sais....mais il m'a toujours été dit qu'il n'y avait pas de questions idiote !!!
helenel Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 il y a une heure, chableu a dit : Je sais, je sais....mais il m'a toujours été dit qu'il n'y avait pas de questions idiote !!! Moi, je te conseille d'aller sur le blog de la super-cyber collègue maikresse72 , et d'aller voir de quoi il retourne pour un texte. Tu verras qu'à partir d'un texte de départ, souvent tiré de sources authentiques, il y a tout un travail de compréhension, puis d'observation, de manipulations et de collectes () qui amènent les élèves à percevoir puis à utiliser les notions du programme en grammaire et en conjugaison. Ce n'est pas forcément facile de résumer sur le post!
chableu Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 Merci. J'y suis allée cependant je crois que la fatigue de fin d'année ne m'aide pas à bien percevoir les choses...meuh si !!!!
cecill01 Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 Quels points en orthographe ne sont pas traités dans cette méthode? Comment allez vous faire pour l'orthographe ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant