Aller au contenu

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?


vince07

Messages recommandés

Merci Orely pour ton avis. Du coup je complète un peu avec des exos que je pioche ailleurs. Je n'ai pas trouvé sur ton blog les exercices complémentaires dont tu parles, mais en fait il s'agit des exercices piochés sur les autres années ? Je crains qu'en tirant des exercices des autres années de Faire de la grammaire ils se retrouvent ensuite dans la version réactualisée... (je ne sais pas si je suis vraiment claire :scratch:).

Je ne connaissais pas Scriptum mais il a l'air vraiment bien, et dans la lignée de Lector et cie... je vais peut-être me laisser tenter aussi :secret: :D

Je suis en train de préparer mes supports car je vais essayer d'en faire passer le maximum au TNI, je vais enfin pouvoir m'en servir un peu plus ! Et j'ai deux élèves dyslexiques dont le PAP  stipule une mise en forme précise donc je prépare également leurs supports. Ca me permet de décortiquer la méthode et planifier un peu. Je pense rajouter aussi certaines traces écrites, que je voudrais préparer sous forme de cartes mentales. Il en existe des toutes prêtes à foison mais j'aime bien avoir mes supports, car en piochant à gauche à droite on trouve des choses supers mais du coup on a plein de mises en formes différentes... Voilà voilà, que de boulot en perspective ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les exercices complémentaires: http://maikresse72.eklablog.com/faire-de-la-grammaire-exercices-complementaires-a108986904

Sinon, pour les traces écrites, je travaille dessus. J'ai fini les tableaux de conjugaison. Les cartes mentales sont en train de se préparer. :)

Les documents pour TBI se préparent aussi tout doucement ;)

Quelle est la mise en forme stipulée dans le PAP de tes élèves dys-? histoire que ça puisse servir aussi pour d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super, merci pour le lien, je n'avais pas trouvé... 

Pour les PAP rien de bien original : Arial 14 avec interlignes doubles. Mais du coup moi qui aime bien les polices un peu sympas je trouve ça un peu tristounet. Ca prend aussi plus de papier. C'est sûr que les documents remis en forme sur les blogs sont beaucoup plus attirants mais bon... J'ai fait un petit écart sur les titres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cartes mentales tu procèdes comment ? Je les prépares sous forme de diapos, de façon à les construire avec eux. Je leur donnerai la diapo finale comme trace écrite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense préparer cet été (version CM1-CM2) pour le TNI moi aussi, sous open sankore parce que je ne l'ai trouvé nulle part. Mais je ne prépare que la partie commune (les phrases à reconstituer, à analyser...)

Si ça tente quelqu'un à ce moment là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai reçu la grammaire au jour le jour, j'ai donc profité de mon accès gratuit d'un mois mais en fait y a pas les textes en modifiable, y a juste les cahiers d'élèves en pdf qui sont déjà dans le bouquin... :blasée:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je disais il y a peu... De ne pas se presser à activer son mois d'essai. A priori, ils seront publiés d'ici au 15 juillet... pour la période 1!

Les autres documents seront publiés au fur et à mesure de l'année. C'est ce qui est écrit dans la rubrique associée sur lea.fr

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque vous parlez du mois d'accès gratuit, comment avez-vous réussi à l'obtenir ?

Nous avons acheté le bouquin en début de semaine avons envoyé un mail à l'adresse indiquée il y a 2 jours mais aucun retour pour le moment. :idontno:

 

 

Edit : je viens d'aller jeter un oeil sur ton blog orely ! Pfiou quel boulot ! Un énorme merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, orely72 a dit :

C'est ce que je disais il y a peu... De ne pas se presser à activer son mois d'essai. A priori, ils seront publiés d'ici au 15 juillet... pour la période 1!

Les autres documents seront publiés au fur et à mesure de l'année. C'est ce qui est écrit dans la rubrique associée sur lea.fr

J'avais zappé, tant pis...

Il y a 13 heures, corazon a dit :

Puisque vous parlez du mois d'accès gratuit, comment avez-vous réussi à l'obtenir ?

Nous avons acheté le bouquin en début de semaine avons envoyé à l'adresse indiquée il y a 2 jours mais aucun retour pour le moment. :idontno:

ça devrait arriver, ça a pris deux jours moi, justement.

 

Je suis donc en train de retaper textes et exercices (je veux faire tenir texte + exercices sur une feuille A4 pour les mettre ensuite dans des lutins), mais j'ai un souci avec la transposition de la semaine 2 période 1 (Jack et le haricot), je ne la comprends pas... "Transposer en parlant de Léa et Lina et de Tom et Enzo", vous comprenez quoi vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Balustrade a dit :

J'avais zappé, tant pis...

ça devrait arriver, ça a pris deux jours moi, justement.

 

Je suis donc en train de retaper textes et exercices (je veux faire tenir texte + exercices sur une feuille A4 pour les mettre ensuite dans des lutins), mais j'ai un souci avec la transposition de la semaine 2 période 1 (Jack et le haricot), je ne la comprends pas... "Transposer en parlant de Léa et Lina et de Tom et Enzo", vous comprenez quoi vous ??

Ok merci, on va faire preuve de patience alors :lol:.

Je comprends qu'ils font deux transpos différentes une avec les filles, l'autre avec les garçons. Je n'ai pas le texte sous les yeux, je ne sais donc pas si cela entraine beaucoup de changements.

 

Edit : Ou alors, car je n'ai toujours pas le texte sous les yeux, on remplace le personnage fille par Léa et Lina et le garçon par Tom et Enzo. Je pense que c'est plutôt ça d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, corazon a dit :

Je comprends qu'ils font deux transpos différentes une avec les filles, l'autre avec les garçons. Je n'ai pas le texte sous les yeux, je ne sais donc pas si cela entraine beaucoup de changements.

Edit : Ou alors, car je n'ai toujours pas le texte sous les yeux, on remplace le personnage fille par Léa et Lina et le garçon par Tom et Enzo. Je pense que c'est plutôt ça d'ailleurs...

Le texte c'est : 

Léa et Lina sont devant l'arrêt de bus. Elles rencontrent Tom et Enzo.
- Où allez-vous, Tom et Enzo ?
- Nous allons à la patinoire. Vous pouvez venir avec nous, si vous voulez.
- Nous n'avons pas le temps.
Finalement, Léa et Lina partent avec Tom et Enzo. Elles patinent avec eux pendant deux heures. Elles sont contentes de leur après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc, pour le coup, je comprends exactement comme toi. Le personnage fille passe au pluriel et pareil pour le personnage garçon. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...