Aller au contenu

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?


vince07

Messages recommandés

Donc ça doit être une erreur : le texte dans le bouquin est le texte déjà transposé. En tout cas c'est ce que j'ai mis, du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le livret d'exos que j'ai proposé, j'ai corrigé cet exercice. En partant justement du principe que la consigne était la bonne mais que l'énoncé ensuite correspondait à la transpo à réaliser et non à l'énoncé de base ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis creusé la tête un moment sur cet exo...merci !

(ca sent la relecture très rapide ça...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rêvais de faire la méthode PICOT quand j'aurai une classe ... et youpi, j'aurai un Ce2 l'année prochaine. J'ai donc été louer  "faire de la grammaire au CE2", ancienne version (car l'édition 2016 CE2 n'est pas encore sortie) , pour me l’approprier et faire mes commandes au plus vite.

Seulement c'est un vrai casse tête!! J'ai lu et relu vos commentaires, mais je ne trouve pas de réponses à mes questions...

- Déjà , j'ai le droit à une photocopie par jour et par élève (j'ai un TNI), est-ce que ça passe ? (sachant qu'il n'y aura pas que l'étude de la langue dans ma semaine :-) )

- Je lis que vous mettez souvent collectes, synthèses et textes dans un même cahier A4. Je trouve ça bizarre de mettre les synthèses au milieu des transpositions et collectes ?

Que pensez vous d'un cahier outils français (avec synthèse PICOT mais aussi le reste vocabulaire, ortho lexicale...) + un fichier de collectes (4 feuilles A3 pliées agrafées dans une chemise cartonnée) + quelque chose pour les textes et transpo : soit  dans le classeur de lecture soit dans le cahier du jour ? Est-ce gênant que tout soit séparé ?

Pff, vous n'auriez pas une photo de cahier d'élève pour la méthode PICOT ?

Merci d'avance, je suis perdue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@betty33: je ne mets pas tout sur le même support justement... (ou pas complètement).

Cahier de collectes à part (que je n'utilisais plus jusqu'à présent), porte-vues pour leçons de français (avant dans un classeur souple...) et textes Picot (qui étaient déjà dans un porte-vues mais avec la litté et rédaction jusque là...).

Pour moi, ce n'est pas gênant tant que les élèves identifient le support concerné. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je compte prendre un porte vues de lecture, effectivement, c'est peut-être judicieux de mettre les textes de lecture Picot avec. (tu fais un onglet).

Du coup, il faut au moins 100 vues  ?

En lisant la méthode, j'avais l'impression que les synthèses étaient collées sous les collectes pour faire des exemples directement utilisables avec la leçon, ce n'est pas le cas. Que fais-tu de ce cahier de collectes, il ne sert pas beaucoup du coup, en cE2, je lis qu'il n'y a besoin que de 12 pages ? que penses tu d'un fichier fait-mains (ça ne tient pas l'année ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je n'ai pas fait les collectes. Je compte les faire l'année prochaine au fur et à mesure sous format informatique à projeter au tni, puis les imprimer au moment de la synthèse. Ensuite, la synthèse (fiche + exercices faits par les élèves) et la collecte seront intercalées avec la leçon. J'ai donc opté pour un classeur cette année.

Pour ton organisation Betty je trouve ça bien, c'est aussi ce que j'avais cette année. Finalement les textes on ne s'en sert plus par la suite, je ne pense pas utile d'avoir un support réservé à ça, donc l'insérer soit avec la lecture, soit avec le cahier du jour. Dans ma classe c'était dans le cahier du soir : on y collait ensuite les transpositions faites en classe, les élèves avaient à stabyloter les changements.

Tu vas surtout avoir à réfléchir en terme de photocopies, finalement, car de mon côté je change de support à cause de ça : il y en a beaucoup, beaucoup...

Dans ton cas, je pense que je n'imprimerais ni textes ni transpositions : les enfants en font déjà dans les exercices donc ça pourra leur servir de support de révision. Ou alors à l'inverse, tu choisis de ne pas imprimer les exercices et de tout leur faire copier, mais ça me parait compliqué à gérer, ça implique soit de projeter tout petit, soit que les élèves progressent à la même vitesse.

Ceci dit, avec les nouveaux prog, la quantité devrait être bien moindre en CE2. Fais attention d'ailleurs, car ton ouvrage ancienne version va probablement beaucoup changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nyméria pour ta réponse.

Niveau photocopies, j'ai compté 1 A4 pour le texte et sa transposition + 1 A4 par collectes soit 2 par semaine +1/2 les semaines de synthèse (et d'ailleurs je comptais aussi leur faire copier). Mais effectivement, je compte projeter tous les exercices. Tu trouves ça trop lourd ? Je pourrai différencier et les imprimer pour les élèves en difficulté.

Est-il indispensable d'imprimer la transposition ? je ne me rends pas compte.

De toute façon, quelque soit la méthode, manuels, ou autre je ne peux pas imprimer les exos avec une photocop par jour ...

Je sais que l'ouvrage va changer c'était juste pour m'imprégner de la méthode. Par contre, les textes risquent d'être les mêmes que ceux du triple niveau 2016 déjà sorti non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les textes seront (normalement) ceux de l'ancienne version avec des textes en moins et des textes remaniés. Les exercices seront moins nombreux, en niveau pur, il est relativement facile de prévoir de copier les exercices au tableau pour les réaliser sur le cahier. Tu peux imprimer à la marge quelques exemplaires pour les élèves en difficulté.

Une photocopie par élève, par jour, c'est quasi plus que mon ce que je faisais au final. Je ne faisais plus les collectes et je ne donnais pas les transpos, on les écrivait simplement ensemble sous le texte (interligne prévue pour). Du coup, j'avais 4 textes sur un recto-verso, peu de polycops en somme. Pour les leçons par contre, au lieu de copie je donnais un polycop + les collectes complètes sur lesquelles on travaillait. Les exercices étaient dans des livrets que j'utilisais pour la 4ème année consécutive (rentabilisés). :)

L'an prochain, effectivement, il faut compter par élève: 1 a4 (2 textes en recto-verso dans le porte-vues) + 1/3 a4 (transpo) + 1 a4 (collectes) par semaine. Les leçons: je vais faire sous forme de cartes mentales, copiées par les élèves (+ quelques lignes de leçons copiées sur un temps réservé au travail d'autonomie en français lorsqu'il n'y a notamment pas d'exercices prévus ce jour-là dans la méthode). Donc sur la semaine, pour Picot, cela fait: 2 a4 et 1/2 max par élève soit la moitié de ton "quota" polycop ;) [sauf si le fait de faire un recto-verso te "coute" 2 copies]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je pense qu'un recto verso ne compte qu'une copie...

Faut que je me repenche sur le travail sur transpo : est-ce que les élèves travaillent dessus, est-elle indispensable dans le cahier ? Car je peux aussi l'imprimer pour 2, plastifiée, à garder pour les futures années (ou pas... selon le niveau). Toi tu faisais copier toute la transpo, ça ne prenait pas trop de temps ? ça me parait énorme.

Si j'enlève les collectes, j'ai le sentiment de perdre l'essence même de la méthode...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

methode picot pour les CP depuis 2 ans et je récidive encore l'année prochaine. Mais je vais alléger la première partie, trop longue à mon gout pour les noms et déterminants. Cela va me permettre de faire un peu plus de vocabulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...