liloumatern' Posté(e) 8 septembre 2016 Posté(e) 8 septembre 2016 Il y a 10 heures, gaelle21 a dit : @liloumatern' c'est intéressant ce fonctionnement en atelier, à voir comment je peux m'organiser avec mon triple niveau. Par contre, pourrais tu m'indiquer la durée des ateliers réservés à la méthode? Merci J'ai 22 élèves et j'organise trois ateliers (ce qui permet d'avoir des groupes de 7-8 élèves) : un en dirigé avec moi sur le TBI, un en exercice et un en production d'écrit. Les ateliers durent 20-25 min. Ils enchainent les 3 ateliers (je prends le groupe le plus faible en premier avant de les mettre sur exercice pour ne pas qu'ils soient trop perdus sur les notions). Ce que je trouve intéressant aussi c'est qu'ils font un deuxième jet de production écrite le jeudi (ce qui leur permet de revoir les erreurs). La méthode ne le prévoit pas et c'est dommage. Bon par contre, sacré session de correction le mercredi...je ne sais pas si je vais tenir l'année.
chri chri Posté(e) 8 septembre 2016 Posté(e) 8 septembre 2016 Le 07/09/2016 à 04:30, orely72 a dit : Le but c'est de manipuler avant d'arriver à la structuration. Donc en fait, les élèves vont observer, manipuler et quand ils seront "familiers" avec la notion viendra alors la phase de structuration pour asseoir la notion. Effectivement, pour le moment, tu "constates", tu remarques etc. pour le moment ça me perturbe j'ai fini aujourd'hui la première semaine de ce1 ce2 et j'ai un peu l'impression de patauger...
syjo Posté(e) 9 septembre 2016 Posté(e) 9 septembre 2016 Il y a 19 heures, liloumatern' a dit : J'ai 22 élèves et j'organise trois ateliers (ce qui permet d'avoir des groupes de 7-8 élèves) : un en dirigé avec moi sur le TBI, un en exercice et un en production d'écrit. Les ateliers durent 20-25 min. Ils enchainent les 3 ateliers (je prends le groupe le plus faible en premier avant de les mettre sur exercice pour ne pas qu'ils soient trop perdus sur les notions). Ce que je trouve intéressant aussi c'est qu'ils font un deuxième jet de production écrite le jeudi (ce qui leur permet de revoir les erreurs). La méthode ne le prévoit pas et c'est dommage. Bon par contre, sacré session de correction le mercredi...je ne sais pas si je vais tenir l'année. Bonjour Liloumatern. Je vais essayer moi aussi de faire les ateliers pour amener tous les élèves à s'impliquer. Quelles activités de la méthode fais-tu en atelier? Toutes les activités? transpo, manip de GN, de phrases???
liloumatern' Posté(e) 9 septembre 2016 Posté(e) 9 septembre 2016 Il y a 4 heures, syjo a dit : Bonjour Liloumatern. Je vais essayer moi aussi de faire les ateliers pour amener tous les élèves à s'impliquer. Quelles activités de la méthode fais-tu en atelier? Toutes les activités? transpo, manip de GN, de phrases??? Je fais pas les transpositions en atelier. Ca c'est en classe entière le lundi (par manque de temps mais je pense que ce serait mieux en atelier justement pour que tous les élèves participent). Je fais les manip de phrase le mardi et les GN le jeudi. Je prends là encore les diaporama de chez orphée école en les remaniant un peu (à ouvrir avec activeinspire sur le TBI).
barbotinne Posté(e) 9 septembre 2016 Posté(e) 9 septembre 2016 Le 7 septembre 2016 à 21:48, Rounou02 a dit : Le "à" c'est écrit : devant un groupe nominal il me semble ! Je ne suis pas d'accord du tout ! >>>> à + verbe on en fait quoi? (ou alors c'est vu plus loin dans la méthode?) ou alors "il a un chien" > a sans accent et pourtant un chien = GN Oulala faut que je regarde ça de plus près!!!! Sauf que si j'ai bien compris on fait une affiche qur "à" et pas sur la différence a/à Bon moi j'avoue j'ai zappé là... En une semaine j'ai fait... 2 jours et demi du manuel...
gaelle21 Posté(e) 9 septembre 2016 Posté(e) 9 septembre 2016 @liloumatern' du coup si tes ateliers durent 20-25 minutes et que tu as trois groupes, une séance te prend environ 1h15. Est-ce bien cela? Autre question, même si je pense connaître la réponse, fais-tu trois fois la même chose au cours des 3 ateliers ou différencies-tu beaucoup entre les groupes? Dans ce cas, tu as du faire des groupes de niveau? Merci pour le temps que tu prends à nous expliquer ton fonctionnement.
liloumatern' Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Il y a 10 heures, gaelle21 a dit : @liloumatern' du coup si tes ateliers durent 20-25 minutes et que tu as trois groupes, une séance te prend environ 1h15. Est-ce bien cela? Autre question, même si je pense connaître la réponse, fais-tu trois fois la même chose au cours des 3 ateliers ou différencies-tu beaucoup entre les groupes? Dans ce cas, tu as du faire des groupes de niveau? Merci pour le temps que tu prends à nous expliquer ton fonctionnement. Sur mon edt, mon créneau est d'une heure mais en pratique je mets 25 min voire 30 min (je suis constamment en retard). Oui je fais des groupes de niveau et je vais les mixer de temps en temps pour que ce ne soit pas toujours les mêmes dans le groupe "faible" et qu'ils ne soient pas stigmatisés. En fait dans ma classe j'ai un groupe de 8 plutôt faibles et tous les autres qui ont globalement le même niveau (moyen+) avec 2-3 éléments au-dessus dans ce 2/3 là. La différenciation : c'est la même activité sauf que conduite plus lente avec les plus faibles car il faut constamment rappeler des notions simples. Du coup, certaines notions ne sont pas faites mais comme c'est plus ou moins la même chose chaque semaine dans la méthode, cela ne me dérange pas plus que ça (et puis il y a les APC pour rattraper éventuellement).
betty33 Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Bonjour, je n'ai pas encore commencé mon "Faire de la grammaire en ce2", j'ai fait les évals diagno, expliqué l'autonomie... je commence le premier texte lundi. Mais, il y a dans ma classe de CE2 4 non lecteurs (un n'écrit pas son nom de famille mais comprend les textes lus, les autres encodent un peu mais ne comprennent pas les textes lus, et la 4ème encode, mais elle bute sur toutes les syllabes ce qui ne lui permet pas d'être autonome). Bref Comment faire pour gérer Picot dans ce contexte ?? Il est clair que ces 4 élèves ont besoin d'ajustements, mais lesquels ? - j'hésite entre remanier les textes (n'y mettre que les 2 premières phrases avec des aides à la lecture: syllabes apparentes... ) ou carrément les faire travailler sur un autre texte. Qqn parmi vous propose des textes remaniés tout faits ? S'il n'y a pas d'existant, je veux bien mutualiser ce travail si ça intéresse quelqu'un. - La M+ peut me prendre ces élèves sur un créneau pour pré-lire le texte de la semaine en amont, ça leur permettrait de participer aux questions de compréhension du lundi, qu'en pensez vous ? - Il faut aussi que je différencie les exercices : soit, ils font la même chose avec moi à l'oral (ils travaillent donc les mêmes notions de grammaire, mais à l'oral), soit je leur donne des exos sur des compétences plus "prioritaires" : travail sur les sons, graphisme, entrainement à la fluence, reconnaissance des mots et syllabes.... Voyez vous autre chose pour ces élèves sur les créneaux Picot. Merci d'avance.
vince07 Posté(e) 25 septembre 2016 Auteur Posté(e) 25 septembre 2016 Salut, je remonte le sujet pour faire un premier bilan. Je trouve la méthode allégée géniale (je n'ai pas la grammaire au jour le jour car j'ai fait les textes l'an passé avec certains de mes élèves). Les élèves ont le temps de manipuler, de faire les collectes, de réfléchir...nous avons le temps de nous occuper de ceux qui bataillent. L'histoire du prédicat est top aussi. Je redoutais le moment où on allait en parler aux élèves mais finalement ça leur facilite la tâche je trouve. Le petit hic est que les leçons sont finalement peu nombreuses et que les parents se demandent ce qu'on fait. Mais bon... Je détaille un peu le fonctionnement que j'ai choisi et qui fonctionne pour l'instant. Je donne le texte à lire le vendredi pour le lundi (le même pour tous). Je prends les élèves en difficulté en APC le vendredi pur lire avec eux. Jour 1 : je suis la méthode mais je ne fais pas faire l'exercice de fin de séance de transposition. Je le diffère pour l'après-midi voir le lendemain. Pendant la transposition, je fais lire mais pas écrire pour l'instant. A partir de demain, ils vont écrire les changements sur ardoise au fur et à mesure (je sélectionne les phrases). Je distribue le texte transposé en fin de séance et les élèves doivent surligner les changements entre le texte transposé et l'autre à la maison. Jour 2 : bilan et correction sur ce qui est remarqué etc puis exercice de transposition. On enchaine avec les activités sur les phrases. Je ne fais pour l'instant que du collectif. Je diffère là aussi les exercices pour les faire le jour 3 car je trouve la séance sur les GN légère. Jour 3 : les GN + exo sur les phrases. Jour 4 vocabulaire + prod d'écrits. Rien de révolutionnaire en soi. Pour les collectes...sur l'école nous avons fait le choix de faire 30 minutes d'ateliers par jour. C'est très large car ils peuvent autant faire des puzzles que du réinvestissement etc. Un groupe par jour aura les collectes de la semaine et devra les coller. Dans un premier je leur donne les numéros de page et ils doivent (ils sont 4) essayer de remarquer quels sont les liens, les régularités pour chaque page. Et donc essayer de trouver les titres des pages. Plus tard dans l'année, ils seront toujours par 4 et devront faire des propositions pour coller telle ou telle collecte à telle page. Le vendredi nous faisons un bilan pour valider en classe entière. Voilà où j'en suis ! A +
Clym Posté(e) 25 septembre 2016 Posté(e) 25 septembre 2016 il y a 10 minutes, vince07 a dit : Salut, je remonte le sujet pour faire un premier bilan. Je trouve la méthode allégée géniale (je n'ai pas la grammaire au jour le jour car j'ai fait les textes l'an passé avec certains de mes élèves). Les élèves ont le temps de manipuler, de faire les collectes, de réfléchir...nous avons le temps de nous occuper de ceux qui bataillent. L'histoire du prédicat est top aussi. Je redoutais le moment où on allait en parler aux élèves mais finalement ça leur facilite la tâche je trouve. Le petit hic est que les leçons sont finalement peu nombreuses et que les parents se demandent ce qu'on fait. Mais bon... Je détaille un peu le fonctionnement que j'ai choisi et qui fonctionne pour l'instant. Je donne le texte à lire le vendredi pour le lundi (le même pour tous). Je prends les élèves en difficulté en APC le vendredi pur lire avec eux. Jour 1 : je suis la méthode mais je ne fais pas faire l'exercice de fin de séance de transposition. Je le diffère pour l'après-midi voir le lendemain. Pendant la transposition, je fais lire mais pas écrire pour l'instant. A partir de demain, ils vont écrire les changements sur ardoise au fur et à mesure (je sélectionne les phrases). Je distribue le texte transposé en fin de séance et les élèves doivent surligner les changements entre le texte transposé et l'autre à la maison. Jour 2 : bilan et correction sur ce qui est remarqué etc puis exercice de transposition. On enchaine avec les activités sur les phrases. Je ne fais pour l'instant que du collectif. Je diffère là aussi les exercices pour les faire le jour 3 car je trouve la séance sur les GN légère. Jour 3 : les GN + exo sur les phrases. Jour 4 vocabulaire + prod d'écrits. Rien de révolutionnaire en soi. Pour les collectes...sur l'école nous avons fait le choix de faire 30 minutes d'ateliers par jour. C'est très large car ils peuvent autant faire des puzzles que du réinvestissement etc. Un groupe par jour aura les collectes de la semaine et devra les coller. Dans un premier je leur donne les numéros de page et ils doivent (ils sont 4) essayer de remarquer quels sont les liens, les régularités pour chaque page. Et donc essayer de trouver les titres des pages. Plus tard dans l'année, ils seront toujours par 4 et devront faire des propositions pour coller telle ou telle collecte à telle page. Le vendredi nous faisons un bilan pour valider en classe entière. Voilà où j'en suis ! A + Merci pour ce bilan. Je vais retenir l'idée de donner le texte à lire en devoir le vendredi, cela me fera gagner un peu de temps le lundi matin. Comme toi, la transposition se fait pour l'instant à l'oral. Je perds pas mal de temps à les cadrer et cela me fait déborder à chaque fois. Cette semaine (la 4ème) c'est la synthèse. Je suis un peu larguée dessus, elle me semble essentielle mais chronophage. Doit-on faire les leçons sur le sujet et le verbe à la suite ? Clym à la poursuite du temps.
chableu Posté(e) 25 septembre 2016 Posté(e) 25 septembre 2016 J'appréhende aussi un peu cette synthèse.... J'ai du mal à tout faire dans la semaine...
Tisa Posté(e) 25 septembre 2016 Posté(e) 25 septembre 2016 Dur, dur pour les CE1 non lecteurs. Je découpe la première séance en 2 temps (lecture- découverte puis transposition). Pour l'instant, pas encore d'exos écrits ? Je ne sais pas comment je vais les gérer... Ce qui me gêne, c'est de ne pas encore avoir donné de synthèse ( ca me change et c'est déroutant). Il faut voir avec le temps...
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