Aller au contenu

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?


vince07

Messages recommandés

Non, j'ai celle de CM1-CM2 donc je suppose que ça fonctionne pareil car :

- la version triple niveau est sortie chez Nathan : elle ne donne rien

- la version simple niveau est dispo ou le sera dans l'été donc elle donne en fonction de ces sorties

- la version niveau double ne le sera qu'après la rentrée donc elle donne les doc pour la période 1.

De toutes manières demande, tu ne risques rien ! Elle est vraiment disponible et aimable. (Quand je lis les mêmes messages quinze fois, j'envie sa patience, d'ailleurs....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Nyméria a dit :

Les deux ? Il y a eu du nouveau alors ? Car je n'en ai qu'une... je vais voir !

 

Il y a 21 heures, letsgo89 a dit :

Il faut être inscrit mais pas abonné. Tu fais l'inscription puis tu vas sur le forum en donnant ton mail, et tu reçois quelques jours après les périodes 1 et 2 de la nouvelle édition. 

Merci à vous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : Je me lance dans la méthode Picot cette année et je vais utiliser "La grammaire au jour le jour" en CM1/CM2 ! 

Je suis un peu dans le flou niveau support pour les élèves. Si j'ai bien compris la méthode les élèves auront : le texte de départ (avec les modifications faites à la main grâce à un "gros" interligne), le texte transposé photocopié, les collectes collées au fur et à mesure et les synthèses (qui sont les "leçons"?)

Comment ranger tout ca ? Un seul cahier ? Deux cahiers avec les textes dans l'un et les collectes et les synthèses dans l'autre ? Dans la liste des fournitures demandées aux parents par mon école, il y a un petit classeur, est-ce que l'un(e) de vous utilise ce support ? 

Que faire des leçons d'étude de la langue hors Picot (je pense au vocabulaire notamment) ? 

Je ne sais pas si c'est très clair... Merci d'avance pour vos réponses.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, mann64 a dit :

Petite question : Je me lance dans la méthode Picot cette année et je vais utiliser "La grammaire au jour le jour" en CM1/CM2 ! 

Je suis un peu dans le flou niveau support pour les élèves. Si j'ai bien compris la méthode les élèves auront : le texte de départ (avec les modifications faites à la main grâce à un "gros" interligne), le texte transposé photocopié, les collectes collées au fur et à mesure et les synthèses (qui sont les "leçons"?)

Comment ranger tout ca ? Un seul cahier ? Deux cahiers avec les textes dans l'un et les collectes et les synthèses dans l'autre ? Dans la liste des fournitures demandées aux parents par mon école, il y a un petit classeur, est-ce que l'un(e) de vous utilise ce support ? 

Que faire des leçons d'étude de la langue hors Picot (je pense au vocabulaire notamment) ? 

Je ne sais pas si c'est très clair... Merci d'avance pour vos réponses.  

Pas forcément pour le texte. Dans ma classe, je projette le texte et on transpose au tableau. Les élèves ont le texte d'origine et le texte transposé sur lequel ils surlignent les changements, mais je ne leur donne qu'après ce travail oral.

Les collectes ne sont pas forcément collées, elles peuvent aussi être faites en commun à l'oral et être ensuite imprimées complètes au moment de la leçon/synthèse.

En plus de ce que tu dis, il y aura en revanche les fiches d"exercices quotidiens et des synthèses.

L'an passé, j'avais un cahier du jour + cahier de leçons + cahier de devoirs. Sur le cahier du jour les élèves mettaient les exercices (quotidiens et synthèses), sur celui de devoirs ils collaient les textes. Je ne faisais pas les collectes.

L'année prochaine je passe au classeur et il y aura une partie leçon FR. Je compte intercaler les collectes et exercices de synthèses aux leçons. J'y mettrai aussi les leçons de vocabulaire. Les textes et transpositions seront dans la partie exercices.

Un petit classeur, je n'en aurais pas l'usage...

As-tu demandé les documents de la première période à Mme Picot sur le site Léa ?

http://lea.nathan.fr/communaute-pedagogique/faire-de-la-grammaire-cm1-cm2-3

Si tu veux je peux te transmettre une fiche exercices et le texte de la première semaine pour te faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Nyméria a dit :

Pas forcément pour le texte. Dans ma classe, je projette le texte et on transpose au tableau. Les élèves ont le texte d'origine et le texte transposé sur lequel ils surlignent les changements, mais je ne leur donne qu'après ce travail oral.

Les collectes ne sont pas forcément collées, elles peuvent aussi être faites en commun à l'oral et être ensuite imprimées complètes au moment de la leçon/synthèse.

En plus de ce que tu dis, il y aura en revanche les fiches d"exercices quotidiens et des synthèses.

L'an passé, j'avais un cahier du jour + cahier de leçons + cahier de devoirs. Sur le cahier du jour les élèves mettaient les exercices (quotidiens et synthèses), sur celui de devoirs ils collaient les textes. Je ne faisais pas les collectes.

L'année prochaine je passe au classeur et il y aura une partie leçon FR. Je compte intercaler les collectes et exercices de synthèses aux leçons. J'y mettrai aussi les leçons de vocabulaire. Les textes et transpositions seront dans la partie exercices.

Un petit classeur, je n'en aurais pas l'usage...

As-tu demandé les documents de la première période à Mme Picot sur le site Léa ?

http://lea.nathan.fr/communaute-pedagogique/faire-de-la-grammaire-cm1-cm2-3

Si tu veux je peux te transmettre une fiche exercices et le texte de la première semaine pour te faire une idée.

Merci pour ta réponse très précise! 

Quand tu colles les textes dans le cahier de devoirs, c'est parce que tu les donnes à lire/relire à la maison ? 

Le petit classeur, c'est qu'il a été demandé aux parents et que j'essaye de lui trouver une utilité ^^ Si j'avais pu faire ma propre liste de fournitures, je ne l'aurai pas demandé. 

Non je n'ai pas demandé, je n'arrive pas trop à voir ce que les documents ont de plus que la méthode (+ce que j'ai trouvé sur les blogs, en particulier celui de Maikresse72). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je leur demandais de lire le texte pour le jour où on allait le voir (lundi) sachant qu'on le relisait quand même en classe, et ils surlignaient aussi les changements en devoirs, on corrigeait le mardi à l'oral avant d'entamer la suite.

Cette année ce sera dans le classeur mais je pense fonctionner de la même manière. Le seul truc pour l'instant c'est que je ne sais pas sous quelle forme leur donner le texte car là il est sur la fiche recto verso avec les exercices et la transposition. Mais peut-être que je leur donnerai tel que le vendredi pour le lundi, tant pis si ils voient à l'avance la transpo et les exercices.

Je comprends mal ta dernière phrase : les documents que transmet Mme Picot sont la méthode actualisée, ce que tu fais à l'oral avec les élèves en plus de tout le reste, "tout le reste" étant ce que tu trouves sur les blogs : exos, textes, transpo, collectes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nyméria a dit :

Oui je leur demandais de lire le texte pour le jour où on allait le voir (lundi) sachant qu'on le relisait quand même en classe, et ils surlignaient aussi les changements en devoirs, on corrigeait le mardi à l'oral avant d'entamer la suite.

Cette année ce sera dans le classeur mais je pense fonctionner de la même manière. Le seul truc pour l'instant c'est que je ne sais pas sous quelle forme leur donner le texte car là il est sur la fiche recto verso avec les exercices et la transposition. Mais peut-être que je leur donnerai tel que le vendredi pour le lundi, tant pis si ils voient à l'avance la transpo et les exercices.

Je comprends mal ta dernière phrase : les documents que transmet Mme Picot sont la méthode actualisée, ce que tu fais à l'oral avec les élèves en plus de tout le reste, "tout le reste" étant ce que tu trouves sur les blogs : exos, textes, transpo, collectes...

 

D'accord pour les devoirs !

En fait, j'ai acheté la méthode "La grammaire au jour le jour" chez Nathan où tout est détaillé jour par jour donc je ne vois pas trop ce que sont les autres documents qu'elle peut envoyer puisque j'ai déjà récupérer sur les blogs les textes, les collectes, les exos... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nyméria a dit :

Ha rien du tout !! j'ai mal lu, j'ai cru que tu utiliserais la version CM1-CM2 qui n'est pas encore parue ! Mes excuses.

C'est moi qui n'est pas été très claire ! J'ai pris la nouvelle version triple niveau, pas envie d'attendre la parution tardive de la version cm1/cm2 pour me pencher sur la méthode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2016 à 12:06, Tisa a dit :

Bonjour,

désolée si la question a déjà été posée.

La nouvelle version en cours double CE1/CE2 est-elle sortie ? où se la procurer ?

Merci d'avance

Comme dit précédemment, la version CE1-CE2 sortira en octobre, mais tu as la possibilité de recevoir la première période en t'inscrivant gratuitement sur LEA.fr

 

Correction : je ne sais pas pourquoi je me suis mis en tête que j'avais reçu 2 périodes! Mais non c'est bien uniquement la P1, logique si le livre doit paraitre rapidement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais utiliser cette année la version "La grammaire au jour le jour ce2/cm1/cm2". Je suis un peu perdu pour ma programmation pour l'année (en ce2 et en cm1). Dans l'avant propos, on trouve une programmation des structurations mais il y a peu de choses. Je sais que vont être travaillé d'autres choses, qui ne feront pas forcément l'objet de structurations mais qui vont s’acquérir au fur et à mesure. Mais je ne sais pas ce que je dois ajouter "à côté" : passé, présent, futur ? types de phrases ? ponctuation ? etc.

Besoin de faire en plus de l'orthographe et du vocabulaire, mais comment avec 4 séances par semaine sur le Picot ?

Je me perds beaucoup aujourd'hui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...