kassio Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 bonjour à tous Picot ici parti sur faire de la grammaire en CM1-CM2, nous en sommes à la "création" des synthèses sous forme de cartes heuristiques. Au fur et à mesure des semaines passées, on faisait un pense-bete de notions abordées. Première pour moi ces cartes mentales, j'appréhendais mais je suis ravie (beaucoup plus d'investissement des élèves, très peu de fautes de copie par ex). A partir des penses-bêtes, par niveau on a refait un topo de ce qu'ils avaient vu sur les notions phrase, types de phrases, formes de phrases, phrases interrogatives. En dictée par les CM1, (après ils les feront "seuls" aussi au niveau de la mise en forme) puis uniquement oralement pour les CM2 en regardant le modèle des CM1 et en y ajoutant des éléments spécifiques CM2, de manière autonome Je ne fais pas les collectes encore, car je voulais déjà bien m'approprier la méthode, que je pratique en ateliers aussi. On a, dès la réunion de rentrée, parlé aux parents de cette méthode afin de les rassurer sur le fait que tarderaient les "leçons" (qui n'en seraient pas des traditionnelles) et qu'on ferait pas des tonnes d'éval tout le temps !
chableu Posté(e) 29 septembre 2016 Posté(e) 29 septembre 2016 J'aime bien cette idée !!! Si tu veux bien joindre une photo de ce que cela peut donner ?....
Clym Posté(e) 29 septembre 2016 Posté(e) 29 septembre 2016 En ce2, j'arrive à la synthèse après le texte 4. Je pense que la semaine suivante sera consacrée aux exercices de cette synthèse, à l'écriture de la leçon sur le verbe et le sujet. Je rajoute à chaque leçon de grammaire une carte mentale (proposée dans RSEEG). Donc on ne fera pas le texte 5 la semaine prochaine. Et vous ?
leeloo29 Posté(e) 29 septembre 2016 Posté(e) 29 septembre 2016 BOnsoir, Je suis à la recherche de la trace écrite de la synthèse sur le verbe, son infinitif et son sujet dans la nouvelle version afin de voir ce qui a été modifié. Quelqu'un veut bien me dépanner? Merci.
anne1 Posté(e) 29 septembre 2016 Posté(e) 29 septembre 2016 il y a 2 minutes, Clym a dit : En ce2, j'arrive à la synthèse après le texte 4. Je pense que la semaine suivante sera consacrée aux exercices de cette synthèse, à l'écriture de la leçon sur le verbe et le sujet. Je rajoute à chaque leçon de grammaire une carte mentale (proposée dans RSEEG). Donc on ne fera pas le texte 5 la semaine prochaine. Et vous ? Pareil. ça me rassure!
sgorre Posté(e) 29 septembre 2016 Posté(e) 29 septembre 2016 Et bien nous sommes au moins 3 à fonctionner ainsi Faire des petits points de vraies leçons, avec quelques batteries d'exos, je crois que c'est important.....
orely72 Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 J'ai mis la phase de recherche sur le blog + le flipchart pour mener la séance. Pour la synthèse, je fais en carte mentale (mais on peut aussi copier la T.E du flipchart).
Balustrade Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 Bon, l'an prochain, clairement, si je reste en cm2, je reprendrai la méthode mais avec des textes à mon goût, ce n'est pas bien sorcier à faire en fait. (J'utilise la grammaire au jour le jour). Sinon, ça se passe bien, je trouve juste que les synthèses arrivent toutes en même temps et c'est un peu dommage, il n'y a plus de semaine "normale" jusqu'aux vacances. Et bon, le texte sur l'araignée ne présente vraiment pas beaucoup d'intérêt... Je suis en cm2 simple, donc j'arrive à faire tout le déroulement des séances sans trop déborder (je ne fais pas la séance vocabulaire/rédaction), pour les collectes, j'ai juste fait coller pour le moment, en leur précisant qu'ils pouvaient chercher le point commun entre toutes les collectes d'une même page.. Les transpositions s'améliorent mais c'est pas encore ça, j'en rajoute une à faire en devoir du lundi au mardi, rapide, et ils découvrent le texte de la semaine le week-end + questions, histoire de ne pas passer trop de temps le lundi matin sur la partie compréhension. Je me pose la question en revanche pour les évaluations, et notamment celles de conjugaison : j'ai l'impression que ça va être très très long ! Qu'est-ce que vous en pensez ? Le prédicat se passe bien mais surtout parce que les phrases des exercices sont ultra simples et je me demande ce que ça va donner quand ça va se compliquer... Et par exemple, dans ce style de phrases : Je mange lentement mon porridge. Lentement ne fait pas partie du prédicat logiquement, vu que c'est un complément circonstanciel de manière, ce qui veut dire que le prédicat est en deux parties... Comment vous leur faites comprendre ça ? (d'autant plus que "lentement" complète le verbe en lui apportant une précision... Donc quelque part c'est un complément du verbe...)
bibou2 Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 Je suis content de voir que d'autres que moi butent sur certaines phrases... Dans ton exemple, "lentement" peut être déplacé et supprimé, c'est donc pour moi un complément de phrase. Mais dans "je dors dans ma chambre", l'an dernier, j'aurais dit que c'était un CCL, mais comme on peut le pronominaliser, ça semble faire partie du prédicat !
Nyméria Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 Tu tiens la "solution", Bibou : on râle parfois contre le prédicat, compliqué à trouver dans certaines phrases, mais avant c'était le même problème, sauf que ça ne portait pas le même nom. Mais justement, c'est intéressant de décortiquer ces phrases, sans pour autant trouver de solution ferme : on voit dans cette phrase qu'il peut y avoir deux sens si on ne prend que l'aspect grammatical. Mais si on se base sur le sens ( ce qui est quand même la base pour une phrase, ce que les enfants oublient parfois) veut-on dire qu'on mange lentement, ou qu'on mange du porridge ? Si c'était "je mange lentement" la phrase minimale, il n'y aurait aucune raison d'ajouter porridge. Je m'explique (enfin j'essaie) : moi, en vrai, je mange rapidement. Si je mange une pomme, je ne vais pas dire "je mange rapidement une pomme". Si je veux dire que je mange une pomme, je vais dire "je mange une pomme". Donc, quand on énonce une phrase "je mange rapidement une pomme", on dit qu'on mange une pomme et qu'on la mange rapidement. Donc, rapidement Ct de phrase, une pomme ct V faisant partie du prédicat. Donc pour moi, on prend le temps de décortiquer le sens et c'est bien plus important que coller des étiquettes grammaticales. Et on peut le faire pour des tas de choses. Il parle toujours à son père. il parle ? il parle à son père ? Il parle toujours ?... Et auparavant, quand on avait "Lola parle de sa journée à son frère", où était le COI, et où le COS ? Bref, pas plus compliqué qu'avant, quoi que veuillent faire croire certains collègues -__-
bibou2 Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 Ce qui signifie que dans ton exemple, "toujours" fait partie du prédicat ou du complément de phrase ? J'ai beau essayer d'utiliser ta méthode, les deux réponses me semblent valables ! J'ai une préférence pour l'appartenance au prédicat, mais... Et dans mon exemple, alors ? J'en conclus que si l'essentiel de la phrase est d'indiquer où je dors, le prédicat est "dors dans ma chambre" ; si l'essentiel de la phrase est de dire ce que je fais dans ma chambre, le prédicat est "dors" et "dans ma chambre" est le complément de phrase (et a plutôt sa place en début de phrase). Ça me fait bizarre de me dire qu'en fonction de sa place dans la phrase, un même groupe de mots aura une fonction différente (dans l'optique où ce que je dis est juste, évidemment !).
Nyméria Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 Et bien oui parfois on a deux réponses valables car il est nécessaire de passer par le sens. Mais je ne pense pas que ça change en fonction de la place. Et pour moi ça signifie surtout que, que tu parles de prédicat ou de CC, le problème reste entier, on n'arrive pas à le classer de manière certaine. En fait, la nouvelle méthode, c'est juste de dire que COD/COI/COS + V = prédicat. Donc si c'est un CC, ça n'en fait pas partie. Alors si maintenant on n'arrive pas à dire si toujours fait partie du prédicat, ce n'est pas la faute de cette appellation, c'est parce qu'on n'arrive pas à dire si toujours est CC ou pas. Dans ton exemple, pour moi dans ma chambre est CIL (ancienne appellation) et fait donc partie du prédicat car il n'est pas déplaçable. Et on peut le pronominaliser "j'y dors". Dans une autre phrase, dans un autre contexte, on pourrait avoir "je dors", on peut supprimer "dans ma chambre", mais pas le déplacer. C'est le même problème avec "je mange du pain" : je mange, ça fonctionne, mais du pain est COD, pas déplaçable. Donc mange du pain = prédicat. Je pense que tu devrais ne pas te focaliser sur le prédicat si ça te perturbe et juste chercher à savoir si c'est un CC ou pas. Si c'est pas un CC, c'est un complément indispensable, donc c'est dans le prédicat. Mais chaque année, depuis belle lurette, on se casse le nez sur des phrases avec ces fichus CC.
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