cara Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 J'ai fini mes programmations . Je viens donc de rajouter sur le drive mes programmations d'EPS, de musique et d'art. Celle sur l'art n'est pas encore complètement terminée, Il faut encore que je réfléchisse mais là je sature ça fait 2h que je cherche sur le net, que je cherche dans mes livres... Bon maintenant une petite pause et c'est soit repassage soit jardinage. Mon choix va être vite fait .
Rénatan94 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 il y a une heure, youliii a dit : ça a servi de râler le guide du maitre CP est dispo pour la période 1 pr vivre les maths ! c'est magique ! edit : Mais quand on click un message d'erreur apparait C'est peut-être en cours... je vais regarder. J'ai mis en ligne (dans le drive) mes fiches sons format pdf. (Rubrique "lecture")
lyonnaise50 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 il y a 35 minutes, cracottealois a dit : je peux aussi t'envoyer une page du mien si tu veux (cp/ce1) ? oh oui merci. Voici ce que j'utilsais semainier 25 01 29 01.docx
calia Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Je suis en train de me pencher sur l'oral et surtout la compréhension orale (après avoir vu le lien qui parle des sacs à histoires, que je trouve super!) Est-ce que vous continuez à travailler à l'oral sur des histoires / albums un peu complexes avec vos CP? Images séquentielles, théâtralisation, création d'affiches sur la trame narrative ou les personnages ou le vocabulaire? J'aimerais m'inspirer des travaux de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux pour mener de réelles séances sur l'acquisition de stratégies de compréhension comme celles présentées ici : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/montbrison/spip.php?rubrique93 C'est vraiment un domaine qui pêche pour les élèves faibles!
Rénatan94 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Il y a 1 heure, youliii a dit : edit : Mais quand on click un message d'erreur apparait ça fonctionne bien chez moi Tu veux que je t'envoie le lien par MP?
Coquelicotdeschamps Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 il y a 18 minutes, lyonnaise50 a dit : oh oui merci. Voici ce que j'utilsais semainier 25 01 29 01.docx je te mets plusieurs exemples selon la période de l'année: 3 mai cp ce1 (mardi).pdf 21 septembre cp ce1 (lundi).pdf
cara Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Il y a 1 heure, calia a dit : Est-ce que vous continuez à travailler à l'oral sur des histoires / albums un peu complexes avec vos CP? Images séquentielles, théâtralisation, création d'affiches sur la trame narrative ou les personnages ou le vocabulaire? J'aimerais m'inspirer des travaux de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux pour mener de réelles séances sur l'acquisition de stratégies de compréhension comme celles présentées ici : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/montbrison/spip.php?rubrique93 Oui ! Depuis plusieurs années j'avais CP-CE1 et j'avoue que c'est beaucoup moins facile surtout en début d'année car le temps presse et les élèves ne travaillent pas sur le même album. Enfin, je le faisais dans la mesure du possible. Cette année avec un niveau simple, je suis super contente car je vais pouvoir approfondir à fond et la littérature c'est mon dada ! Cette année par exemple, nous avons travaillé sur "La souris et le voleur" de Christian Voltz. Après avoir lu le passage sur le voleur et le piège, j'ai demandé à plusieurs élèves de jouer la scène. Et bien heureusement, car je me suis rendu compte que certain n'avait pas compris du tout l'enchaînement des évènements, la place des personnages... Je leur demande aussi souvent de dessiner ce qu'ils ont compris de l'histoire que je viens de lire ou du passage qu'ils ont lu. Enfin, comme je travaille en réseau, je réalise avec mes élèves une grande affiche sur la question que pose le réseau par exemple : - les histoires à accumulation nous avons mis les images séquentielles de chaque album lu - les contes merveilleux nous avons dégagé les éléments nécessaires et sur l'affiche nous avons fait un récapitulatif pour chaque album : le héros ou l'héroïne, sa quête, les gentils, les méchants, les objets magiques,...
calia Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 il y a 5 minutes, cara a dit : Oui ! Depuis plusieurs années j'avais CP-CE1 et j'avoue que c'est beaucoup moins facile surtout en début d'année car le temps presse et les élèves ne travaillent pas sur le même album. Enfin, je le faisais dans la mesure du possible. Cette année avec un niveau simple, je suis super contente car je vais pouvoir approfondir à fond et la littérature c'est mon dada ! Cette année par exemple, nous avons travaillé sur "La souris et le voleur" de Christian Voltz. Après avoir lu le passage sur le voleur et le piège, j'ai demandé à plusieurs élèves de jouer la scène. Et bien heureusement, car je me suis rendu compte que certain n'avait pas compris du tout l'enchaînement des évènements, la place des personnages... Je leur demande aussi souvent de dessiner ce qu'ils ont compris de l'histoire que je viens de lire ou du passage qu'ils ont lu. Enfin, comme je travaille en réseau, je réalise avec mes élèves une grande affiche sur la question que pose le réseau par exemple : - les histoires à accumulation nous avons mis les images séquentielles de chaque album lu - les contes merveilleux nous avons dégagé les éléments nécessaires et sur l'affiche nous avons fait un récapitulatif pour chaque album : le héros ou l'héroïne, sa quête, les gentils, les méchants, les objets magiques,... Voilà, c'est ce que je veux faire! Jusqu'à maintenant, je restais plus dans l'oral, juste en expliquant le vocabulaire et en faisant reformuler. J'arrivais à voir qui avait des difficultés de compréhension, mais à part corriger leurs interprétations fausses, je n'avais pas l'impression de les aider à acquérir de meilleures stratégies de compréhension. Là, j'ai le temps, je me penche donc sur quelques albums tirés des réseaux que nous travaillerons. Je vais essayer de faire 5 albums en période 1 : - Je déteste l'école - ours qui lit (réseau "projet de lecteur") - le petit bonhomme des bois (en lien avec ours qui lit : même illustratrice, même codage, récit accumulatif) - tibili (réseau "projet de lecteur") - l'Afrique de zigomar (en lien avec tibili)
anne90 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 il y a 24 minutes, calia a dit : Voilà, c'est ce que je veux faire! Jusqu'à maintenant, je restais plus dans l'oral, juste en expliquant le vocabulaire et en faisant reformuler. J'arrivais à voir qui avait des difficultés de compréhension, mais à part corriger leurs interprétations fausses, je n'avais pas l'impression de les aider à acquérir de meilleures stratégies de compréhension. Là, j'ai le temps, je me penche donc sur quelques albums tirés des réseaux que nous travaillerons. Je vais essayer de faire 5 albums en période 1 : - Je déteste l'école - ours qui lit (réseau "projet de lecteur") - le petit bonhomme des bois (en lien avec ours qui lit : même illustratrice, même codage, récit accumulatif) - tibili (réseau "projet de lecteur") - l'Afrique de zigomar (en lien avec tibili) C'est ce que je veux faire également! Je compte travailler la littérature à l'oral principalement, en demi groupe. Je vais m'appuyer en partie sur "Défi Lire" de Accès Edition.
Ophelia Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Il y a 3 heures, calia a dit : Je suis en train de me pencher sur l'oral et surtout la compréhension orale (après avoir vu le lien qui parle des sacs à histoires, que je trouve super!) Est-ce que vous continuez à travailler à l'oral sur des histoires / albums un peu complexes avec vos CP? Images séquentielles, théâtralisation, création d'affiches sur la trame narrative ou les personnages ou le vocabulaire? J'aimerais m'inspirer des travaux de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux pour mener de réelles séances sur l'acquisition de stratégies de compréhension comme celles présentées ici : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/montbrison/spip.php?rubrique93 C'est vraiment un domaine qui pêche pour les élèves faibles! Oui. moi aussi je travaille des albums à l'oral. Je fais une séance par semaine et je m'inspire aussi de Roland Goigoux (que j'adore en tant que pédagogue). J'insiste beaucoup sur la représentation mentale. Je leur explique bien que pour comprendre un texte il faut se faire un film dans la tête. Je me suis d'ailleurs aperçu que certains n'arrivent pas à se faire d'images mentales. J'essaie soit de les faire dessiner (mais j'avoue que j'ai rarement le temps de le faire) ou de jouer la scène (ça ils adorent les élèves). On dialogue aussi beaucoup pour savoir comment certains élèves ont fait pour trouver telle ou telle réponse.
calia Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 il y a 2 minutes, Ophelia a dit : Oui. moi aussi je travaille des albums à l'oral. Je fais une séance par semaine et je m'inspire aussi de Roland Goigoux (que j'adore en tant que pédagogue). J'insiste beaucoup sur la représentation mentale. Je leur explique bien que pour comprendre un texte il faut se faire un film dans la tête. Je me suis d'ailleurs aperçu que certains n'arrivent pas à se faire d'images mentales. J'essaie soit de les faire dessiner (mais j'avoue que j'ai rarement le temps de le faire) ou de jouer la scène (ça ils adorent les élèves). On dialogue aussi beaucoup pour savoir comment certains élèves ont fait pour trouver telle ou telle réponse. Je le faisais, mais pas suffisamment pour les élèves qui n'arrivent pas à se faire de films. Ce que je voudrais, c'est les aider à construire les images en leur apportant des supports (choisir des images des différents lieux de l'histoire, placer ces lieux dans l'espace sur une affiche, montrer les déplacements des personnages...). Je veux axer aussi sur les sentiments des personnages, leurs intentions : rendre explicite ce qu'ils pensent vraiment. Je veux qu'on créé des supports visuels, concrets, qui pourront servir de référence lors des lectures suivantes et qui seront complétées aussi lors de ces lectures.
Ophelia Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 il y a 7 minutes, calia a dit : Je le faisais, mais pas suffisamment pour les élèves qui n'arrivent pas à se faire de films. Ce que je voudrais, c'est les aider à construire les images en leur apportant des supports (choisir des images des différents lieux de l'histoire, placer ces lieux dans l'espace sur une affiche, montrer les déplacements des personnages...). Je veux axer aussi sur les sentiments des personnages, leurs intentions : rendre explicite ce qu'ils pensent vraiment. Je veux qu'on créé des supports visuels, concrets, qui pourront servir de référence lors des lectures suivantes et qui seront complétées aussi lors de ces lectures. Très bonne idée! c'est ambitieux. C'est vrai que cette idée de faire évoluer une image ou de faire plusieurs images pour en faire un film c'est le top. Comme ça ceux qui ont du mal à se faire une image mentale peuvent au moins s'appuyer sur l'image faite en classe. Ca me donne des idées de séances. A faire mûrir...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant