Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 37 minutes, lyonnaise50 a dit :

Oui je veux bien merci beaucoup.

je peux aussi t'envoyer une page du mien si tu veux (cp/ce1) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tinychris a dit :

Pour ma part, je me suis lancé dans la lecture de Débuter au CP, d'Eric Battut (Retz). Même si je connais beaucoup de choses, ça fait du bien de les voir posées noir sur blanc.

C'est clair, concis. Avec plein d'idées de rituels (qu'il faudrait que je rédige pour moi, en les adaptant à ma pratique).

Seul bémol, il date des anciens programmes.

Afficher l'image d'origine 

J'avais acheté ce livre pour mon premier CP et il m'arrive souvent de le relire car il y a plein de bons conseils dedans. Il aborde vraiment tous les questionnements que l'on se pose en tant que prof de CP. Quand je perds un peu pied je reviens aux fondamentaux avec ce livre que je recommande vraiment. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage Ophélia, c'est moi aussi mon premier CP.

Contente de voir qu'il t'a été utile. En le lisant, je réussis à me projeter dans la classe, tout en réinvestissant ce que je sais déjà faire, ou ce avec quoi je suis à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini mes programmations :yahoo:. Je viens donc de rajouter sur le drive mes programmations d'EPS, de musique et d'art. Celle sur l'art n'est pas encore complètement terminée, Il faut encore que je réfléchisse mais là je sature ça fait 2h que je cherche sur le net, que je cherche dans mes livres...

Bon maintenant une petite pause et c'est soit repassage soit jardinage. Mon choix va être vite fait :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, youliii a dit :

ça a servi de râler le guide du maitre CP est dispo pour la période 1 pr vivre les maths ! c'est magique !

 

edit : Mais quand on click un message d'erreur apparait :heat::blink::thumbdown::angry:

C'est peut-être en cours... je vais regarder. 

J'ai mis en ligne (dans le drive) mes fiches sons format pdf. (Rubrique "lecture")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me pencher sur l'oral et surtout la compréhension orale (après avoir vu le lien qui parle des sacs à histoires, que je trouve super!)

Est-ce que vous continuez à travailler à l'oral sur des histoires / albums un peu complexes avec vos CP? Images séquentielles, théâtralisation, création d'affiches sur la trame narrative ou les personnages ou le vocabulaire? J'aimerais m'inspirer des travaux de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux pour mener de réelles séances sur l'acquisition de stratégies de compréhension comme celles présentées ici : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/montbrison/spip.php?rubrique93

C'est vraiment un domaine qui pêche pour les élèves faibles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, youliii a dit :

 

edit : Mais quand on click un message d'erreur apparait :heat::blink::thumbdown::angry:

ça fonctionne bien chez moi :idontno:

Tu veux que je t'envoie le lien par MP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, calia a dit :

Est-ce que vous continuez à travailler à l'oral sur des histoires / albums un peu complexes avec vos CP? Images séquentielles, théâtralisation, création d'affiches sur la trame narrative ou les personnages ou le vocabulaire? J'aimerais m'inspirer des travaux de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux pour mener de réelles séances sur l'acquisition de stratégies de compréhension comme celles présentées ici : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/montbrison/spip.php?rubrique93

Oui !

Depuis plusieurs années j'avais CP-CE1 et j'avoue que c'est beaucoup moins facile surtout en début d'année car le temps presse et les élèves ne travaillent pas sur le même album. Enfin, je le faisais dans la mesure du possible. Cette année avec un niveau simple, je suis super contente car je vais pouvoir approfondir à fond et la littérature c'est mon dada :D !

Cette année par exemple, nous avons travaillé sur "La souris et le voleur" de Christian Voltz. Après avoir lu le passage sur le voleur et le piège, j'ai demandé à plusieurs élèves de jouer la scène. Et bien heureusement, car je me suis rendu compte que certain n'avait pas compris du tout l'enchaînement des évènements, la place des personnages...

Je leur demande aussi souvent de dessiner ce qu'ils ont compris de l'histoire que je viens de lire ou du passage qu'ils ont lu.

Enfin, comme je travaille en réseau, je réalise avec mes élèves une grande affiche sur la question que pose le réseau par exemple : - les histoires à accumulation nous avons mis les images séquentielles de chaque album lu - les contes merveilleux nous avons dégagé les éléments nécessaires et sur l'affiche nous avons fait un récapitulatif pour chaque album : le héros ou l'héroïne, sa quête, les gentils, les méchants, les objets magiques,... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cara a dit :

Oui !

Depuis plusieurs années j'avais CP-CE1 et j'avoue que c'est beaucoup moins facile surtout en début d'année car le temps presse et les élèves ne travaillent pas sur le même album. Enfin, je le faisais dans la mesure du possible. Cette année avec un niveau simple, je suis super contente car je vais pouvoir approfondir à fond et la littérature c'est mon dada :D !

Cette année par exemple, nous avons travaillé sur "La souris et le voleur" de Christian Voltz. Après avoir lu le passage sur le voleur et le piège, j'ai demandé à plusieurs élèves de jouer la scène. Et bien heureusement, car je me suis rendu compte que certain n'avait pas compris du tout l'enchaînement des évènements, la place des personnages...

Je leur demande aussi souvent de dessiner ce qu'ils ont compris de l'histoire que je viens de lire ou du passage qu'ils ont lu.

Enfin, comme je travaille en réseau, je réalise avec mes élèves une grande affiche sur la question que pose le réseau par exemple : - les histoires à accumulation nous avons mis les images séquentielles de chaque album lu - les contes merveilleux nous avons dégagé les éléments nécessaires et sur l'affiche nous avons fait un récapitulatif pour chaque album : le héros ou l'héroïne, sa quête, les gentils, les méchants, les objets magiques,... 

 

Voilà, c'est ce que je veux faire! Jusqu'à maintenant, je restais plus dans l'oral, juste en expliquant le vocabulaire et en faisant reformuler. J'arrivais à voir qui avait des difficultés de compréhension, mais à part corriger leurs interprétations fausses, je n'avais pas l'impression de les aider à acquérir de meilleures stratégies de compréhension.

Là, j'ai le temps, je me penche donc sur quelques albums tirés des réseaux que nous travaillerons. Je vais essayer de faire 5 albums en période 1 :

- Je déteste l'école

- ours qui lit (réseau "projet de lecteur")

- le petit bonhomme des bois (en lien avec ours qui lit : même illustratrice, même codage, récit accumulatif)

- tibili (réseau "projet de lecteur")

- l'Afrique de zigomar (en lien avec tibili)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...