Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 20 minutes, val93 a dit :

Serait-il possible que quelqu'un m'envoie le lien du drive ?

J'y ai déjà participé l'an dernier. Est-ce le même lien ?

Merci

Oui j'ai redonné le lien de l'année dernière 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, laflo03 a dit :

Je n'ai rien contre puisque je vais travailler sur les contes mais je ne vois pas comment tu veux t'y prendre car les possibilités sont infinies. Tu peux faire des réseaux autour des personnages, de thème, d'auteur, d'illustrateur, de structure, de lieux... Du coup, je pense qu'il est difficile de lister tout ce qu'il est possible de faire. De même, des tas de contes sont abordables traditionnels ou non d'ailleurs.

Par contre, si on se lance dans un récap, je ne sais pas comment on peut s'y prendre sur le drive car je suppose qu'un doc posté n'est pas modifiable et il faudrait pouvoir compléter un doc au fur et à mesure.

alors en fait ma proposition répondait à une problématique soulevée hier par meliloax

Le 01/08/2016 à 15:00, meliloax a dit :

Je souhaite cette année travailler sur les contes en fil rouge sur l'année.

J'ai choisi ce fil rouge car je trouve que mes élèves connaissent assez mal les contes traditionnels même les plus classiques ce qui leur ferme la compréhension de certains albums de littérature de jeunesse par exemple et les contes font pour moi partie d'une culture qu'ils doivent avoir. Mon idée est de partir des contes traditionnels en P1 pour aller vers des personnages particuliers ou des types de contes particuliers sur les autres périodes (à définir exactement) et faire des liens en musique et arts visuels par exemple.

Cependant, je n'ai pas envie de rester enfermée et de ne lire que des contes en classe. Est-ce que ça vous "choque" (le mot est fort mais je n'en trouve pas d'autres :idontno:) si je construis ma programmation de littérature en deux temps. La moitié de la période sur les contes, la seconde moitié sur un autre thème ?

Du coup je réfléchissais comment faire pour garder le fil rouge des contes toute l'année mais ne pas y rester cantonné , car j'aime beaucoup travailler avec les contes et que j'aimerais bien moi aussi réussir à allier les deux .

Je vais essayer de commencer le doc et je vous le propose dans le drive , car si c'est possible de créer un doc de texte et co-écrire le contenu mais avant ça j'ai un bisous bonne nuit à faire à ma fifille (oui je sais il est très tard mais c'est 3 jours de profitage avec les cousins alors bon les horaires !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben voilà j'ai commencé un petit doc avec mes petites idées et les quelques trucs que j'avais sous la main sur mon ordi

c'est dans "lecture" puis "lecture en réseaux"

à vos avis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 15 heures, chach1186 a dit :

Nanne les modèles à la main prennent du temps mais j'explique du coup à mes élèves que je me suis appliquée pour leur faire un beau cahier, j'utilise mes beaux stylos de toutes les couleurs pour faire les modèles et du coup ça les motive pour faire eux aussi des efforts pour que ce soit un beau cahier! 

Pareil pour moi. Je trouve important de leur montrer que même la maîtresse écrit. Après, je sais que si j'avais des problèmes d'articulation, je mettrais des photocopies dans la marge.

Il y a 15 heures, nanne76 a dit :

Pour les gauchers, vous faites un modèle à droite? Je vois que la méthode Dumont ne le préconise pas...  Cette année mes 6 cp étaient droitiers...

 

Je fais un modèle à gauche et un à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nadikaah a dit :

 

Pareil pour moi. Je trouve important de leur montrer que même la maîtresse écrit. Après, je sais que si j'avais des problèmes d'articulation, je mettrai des photocopies dans la marge.

Je fais un modèle à gauche et un à droite.

Idem pour moi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets juste de faire un petit commentaire par rapport au drive qui a pour but de partager et d echanger. L année dernière, on avait mis tout notre travail (programmations,  fiche de prep...) en format modifiable afin que chacun puisse s en servir. Je trouve dommage de voir cette année beaucoup de travaux en pdf. Voilà c est tout, en tout cas, merci à tous pour votre contribution :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta remarque est juste Lyonnaise. En mettant les documents en PDF, c'était pour éviter la modification de la mise en page au téléchargement par des tiers. Je veillerai désormais à les mettre en format modifiable.

 

Il me semble que quelqu'un ici attendait le CD Archimaths. J'ai pris contact par mail avec Magnard (je crois :s ) pour savoir quand nous le recevrions. La personne que j'ai eu m'a informée que la commande était en attente jusqu'au 25 aout car il s'agissait d'une livraison à l'école mais elle m'a proposé de modifier l'adresse de livraison, ce que j'ai fait. Aussi, si vous aussi, vous êtes "impatient(e)s" de recevoir le CD, vous pouvez en faire la demande via leur site.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stefan, j'ai regardé tes progressions d'écriture. Tu donnes des phrases à écrire contenant le v et le p, avant d'avoir vu ces lettres, c'est voulu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lyonnaise50 a dit :

Je me permets juste de faire un petit commentaire par rapport au drive qui a pour but de partager et d echanger. L année dernière, on avait mis tout notre travail (programmations,  fiche de prep...) en format modifiable afin que chacun puisse s en servir. Je trouve dommage de voir cette année beaucoup de travaux en pdf. Voilà c est tout, en tout cas, merci à tous pour votre contribution :)

C'est noté! Je mettrais une version modifiable et une version pdf car je travaille quasi exclusivement sous publisher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question cahier journal, depuis 2 ans et je réitère cette année j'achète un cahier journal vierge format 24/32 avec la semaine sur une double page et je le remplis à la main au crayon à papier le vendredi pour la semaine suivante et je réécris au propre au fur et à mesure de la journée et de ce que je fais réellement, mais du coup c'est très très très succinct (et ça me convient bien!) :  je mets l'heure, la matière et je décris en quelques mots ce que je fais (page fichier/livre lecture...) et si c'est de la découverte/réinvestissement/égal' mais je ne mets pas les compétences et objectifs (bouhhhh c'est mal! ?) et ça me convient bien comme ça et quand je dois être remplacée je fais une page sur ordi ou je détaille tout pour que la personne s'y retrouve. 

Y en t'il qui fonctionne comme ça? Je me dis que si je dois être inspectée je préparais à l'ordi un cahier journal du jour plus détaillé avec toutes les compétences et objectifs et fiches  de prép qui vont bien pour montrer que je sais faire mais honnêtement au quotidien ça ne me sert pas.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...