Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Merci pour ces explications pour les rituels. 

Pour la compréhension orale je lis aussi des livres et les questionne mais ce sont tjs les mêmes qui participent et si on interroge les autres ils ne savent pas. 

Je me suis rendu compte avec un tout petit texte lu pour les evals de rentrée CP avec le rased que beaucoup sont largués. Ils sont tous obligé de faire car on lit le texte (un tout petit chien qui a tjs peur de tout et se cache dans sa niche mais un jour il fait fuir un voleur et son maître est ravi) très court très clair. Ensuite on demande d'entourer le personnage principal (il propose un singe dans les images et certains l'entoure (si si) alors qu'on lit le texte 2 fois) apres on demande que fait le chien quand il voit le voleur (pareil des images à entourer) et comment se sent le maître à la fin de l'histoire, on le voit joyeux, triste ou en colère. Là aussi peu de bonne réponse. Alors que ca semble bateau. Donc les albums avec les contre sens, les inférences, les lieux et personnages multiples et la longueur j'imagine bien. 

Jaimerais donc trouver un truc clef en main dans le style de cette evals avec un petit texte à écouter et une page de vérification de compréhensif. Histoire de travailler dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gnoute a dit :

Oui, en fait, si mes élèves lèvent l'index cela signifie qu'ils veulent aller aux toilettes 2 doigts c'est pour demander du matériel de classe ou sa réserve, 3 c'est pour aller jusqu'à la poubelle, 4 pour aller chercher un mouchoir et 5 pour poser une question ou donner une réponse.

J'ai aussi une affiche avec OUI je peux aller aux toilettes ou NON je ne peux pas aller aux toilettes qui est réversible.

PS : quelqu'un pour penser à moi pour le drive ? Maaaaaarci !

Signaux - Copie.pdf

Je trouve cette idée très sympa mais j'ai peur de me mélanger les pinceaux et même d'oublier tout simplement ces signaux ^^

Il y a 2 heures, gnoute a dit :

Du coup, pour les responsabilités les enfants fonctionnent par binômes toujours identiques et je déplace simplement un trombone de part et d'autre de mon affichage, semaine après semaine. Je trouve que je gagne un temps considérable, à la longue. Je me suis inspirée de cet article : http://www.fernsmithsclassroomideas.com/2014/07/tuesday-teacher-tips-classroom-helpers.html

Et s'il y a un absent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, youliii a dit :

Merci pour ces explications pour les rituels. 

Pour la compréhension orale je lis aussi des livres et les questionne mais ce sont tjs les mêmes qui participent et si on interroge les autres ils ne savent pas. 

Je me suis rendu compte avec un tout petit texte lu pour les evals de rentrée CP avec le rased que beaucoup sont largués. Ils sont tous obligé de faire car on lit le texte (un tout petit chien qui a tjs peur de tout et se cache dans sa niche mais un jour il fait fuir un voleur et son maître est ravi) très court très clair. Ensuite on demande d'entourer le personnage principal (il propose un singe dans les images et certains l'entoure (si si) alors qu'on lit le texte 2 fois) apres on demande que fait le chien quand il voit le voleur (pareil des images à entourer) et comment se sent le maître à la fin de l'histoire, on le voit joyeux, triste ou en colère. Là aussi peu de bonne réponse. Alors que ca semble bateau. Donc les albums avec les contre sens, les inférences, les lieux et personnages multiples et la longueur j'imagine bien. 

Jaimerais donc trouver un truc clef en main dans le style de cette evals avec un petit texte à écouter et une page de vérification de compréhensif. Histoire de travailler dessus

J'ai remarqué la même chose que toi sur mes évals de début de CP: c'est très hétérogène, et les réponses de certains sont vraiment surprenantes! Mais je ne suis pas sûre qu'un outil avec uniquement des exercices écrits soit une bonne façon de les faire progresser. C'est pour ça que je plus partie sur l'idée d'activité en collectif ou en demi-classe à l'oral, avec des supports visuels (choisir les bonnes images des lieux, des personnages, jouer l'histoire en vrai ou avec des marottes ou sur une fresque, créer des affiches références sur un sujets pour permettre de contextualiser et d'avoir des références pour les lectures suivantes, détailler visuellement les émotions successives des personnages...). Au lieu de simplement répondre à des questions, je voudrais les amener à chercher les indices qui nous donnent la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis mes paperboards lecture de la 1ère période de Taoki sur le drive pour ceux que ça intéresse.

Les prochains sont déjà prêts mais je dois les reprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle bande de pipelettes vous êtes lol^^... Chaque jour il y a plein de nouveautés sur ce post ^^

Avez-vous des sous-main pour aider vos élèves? J'en avais fait l'an passé mais je ne suis pas convaincue... J'avais vu un modèle "d'aide avec un anneau porte-clé, donc évolutif... Vous en pensez quoi? Ah... et si certains ont des modèles, parce que bien sûr, je ne sais plus où j'ai vu ça!!!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nanne76 a dit :

Quelle bande de pipelettes vous êtes lol^^... Chaque jour il y a plein de nouveautés sur ce post ^^

Avez-vous des sous-main pour aider vos élèves? J'en avais fait l'an passé mais je ne suis pas convaincue... J'avais vu un modèle "d'aide avec un anneau porte-clé, donc évolutif... Vous en pensez quoi? Ah... et si certains ont des modèles, parce que bien sûr, je ne sais plus où j'ai vu ça!!!

Merci!

Cela fait deux ans que je fonctionne avec un mémo avec un anneau. Il passe ensuite en CE1. Autant l'année dernière les élèves l'utilisaient (j'avais des CP/CE1) autant cette année c'était plus difficile. Du coup je comptais repartir sur un sous-main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, lazoech a dit :

Cela fait deux ans que je fonctionne avec un mémo avec un anneau. Il passe ensuite en CE1. Autant l'année dernière les élèves l'utilisaient (j'avais des CP/CE1) autant cette année c'était plus difficile. Du coup je comptais repartir sur un sous-main.

Pourquoi plus difficile? Avec le sous main, le souci c'est que les élèves doivent enlever sans cesse leur cahier pour voir ce qui est en dessous.... Et c'est vite cradouille^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi nanne. J'ai laissé tomber le sous-main parce qu'il était caché par le cahier, pas pratiique.

Cette année il s avaient un aide-mémoire format A4 plastifié dans leur case. Ils le sortaient quand ils en avaient besoin. Je continue ainsi car ils s'en sont bien servi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nanne76 a dit :

Pourquoi plus difficile? Avec le sous main, le souci c'est que les élèves doivent enlever sans cesse leur cahier pour voir ce qui est en dessous.... Et c'est vite cradouille^^

simplement qu'ils n'avaient pas le déclic pour l'utiliser....malgré mes conseils.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gnoute a dit :

Je ne crois pas qu'il faille beaucoup de traces écrites, l'important c'est de travailler la compréhension. Qu'est-ce que tu voudrais, idéalement, comme traces, histoire que je sois sûre de bien te suivre ? Je travaille la compréhension orale à l'oral (donc pas de traces sauf pour le livret d'évaluation qui permet de donner mon sentiment en la matière). Pour la compréhension écrite, les fiches de travail, issues ou non d'un ficher me semblent suffisante. Mais peut-être que je n'ai pas bien compris ce dont tu parles ?

Bein comme je disais je trouve qu'à l'oral on ne voit pas ceux qui ne comprennent rien de rien. Puis ils ne participent pas tous trop nombreux, et je ne vois pas comment les aider qd ils n'ont rien compris. Ok on leur explique mais l'histoire d'après rebelotte ils n'ont tjs rien compris 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gnoute a dit :
Il y a 9 heures, chach1186 a dit :

Pour le cahier journal je fais du très succinct, j'écris la matière la page du fichier et ce que je fais en trois mots dans un cahier journal prêt à l'emploi acheté dans ma commande de fournitures et ça me va très bien (même si je culpabilise un peu mais en fait moi ça me convient comme ça donc je continue!)

pour l'emploi du temps j'en ai deux : l'officiel pour l'inspecteur et l'officieux pour ce que je vis en classe.

je fais du très très ritualisé, avant la récré du matin on fait phonologie, lecture orale, fichier de lecture qui va avec notre méthode et on arrive à la recré, après la recré maths avec d'abord 5-10 mon de calcul mental sur ardoise puis une phase collective de découverte de notion et manipulation et recherche (j'ai une caméra-visualiseur qui me permet de faire manipuler les élèves devant toute la classe en projetant au tni ce qu'ils font) et si j'ai assez de matos manipulation seul ou par deux. Et ensuite on passe 10-15mn sur le fichier (il est assez rapide) et en fin de matinée je fais pas mal de réinvestissement soit en français soit en maths et cette année je vais rajouter une plage de plan de travail

l'apfem on commence toujours par une écoute d'histoire puis au moins 30mn en écriture graphisme en commençant toujours par la gym des doigts. Et coin bibliothèque pour les plus rapides 

Collage des leçons pour le lendemain avant la recré de l'aprèm et début DDM et arts visuels 

et ensuite je fais DDM et Arts visuels à fond après la recré jusqu'à la sortie 

(bon y a des jours où j'ai des demi groupes qui se rajoutent grâce aux différents intervenants)

voila compent je fonctionne et les enfants se repèrent bien 

Hey, tu veux bien nous montrer l'officieux? Moi je suis aussi du genre à vouloir faire très ritualisé. Tout le monde s'y retrouve : moi y compris.

 

Il y a 7 heures, jeanneheloise a dit :

Ah ouiiii c'est tout à fait ça, je n'avais pas le nom donc impossible de les trouver hihi, merciii ! !

Et du coup j'ai associé les couleurs aux couleurs de mon panneau !

 

Il y a 4 heures, gnoute a dit :

Je ne crois pas qu'il faille beaucoup de traces écrites, l'important c'est de travailler la compréhension. Qu'est-ce que tu voudrais, idéalement, comme traces, histoire que je sois sûre de bien te suivre ? Je travaille la compréhension orale à l'oral (donc pas de traces sauf pour le livret d'évaluation qui permet de donner mon sentiment en la matière). Pour la compréhension écrite, les fiches de travail, issues ou non d'un ficher me semblent suffisante. Mais peut-être que je n'ai pas bien compris ce dont tu parles ?

Du coup, pour les responsabilités les enfants fonctionnent par binômes toujours identiques et je déplace simplement un trombone de part et d'autre de mon affichage, semaine après semaine. Je trouve que je gagne un temps considérable, à la longue. Je me suis inspirée de cet article : http://www.fernsmithsclassroomideas.com/2014/07/tuesday-teacher-tips-classroom-helpers.html

Purée, mais pourquoi... Pourquoi on se prend toujours la tête! Alors là, pour le coup, c'est HYPER rentable en terme de temps! Du coup, moi j'utilise la fusée des responsabilités, alors je vais mettre les étiquettes des responsables au dessus et HOP, le tour est joué! Par contre, je prévois toujours un remplaçant. Je le piocherai dans la liste ! Parfait!!! Merci ;)

Il y a 8 heures, SosoGS a dit :

Ju nIl y a 8 heures, SosoGS a dit :e pense qu'il s'agit de pinces à torchons, non?

https://www.google.fr/url?sa=i&source=images&cd=&ved=0ahUKEwjw6YHN8qnOAhXHNhoKHZTEDKkQjhwIBQ&url=http%3A%2F%2Fwww.mr-bricolage.fr%2F5-pince-accroche-torchons.html&psig=AFQjCNH29ic362zd2mdpaydFXKC88vLf3w&ust=1470473438548136&rct=j

Ah parfait! Du coup, je visualise maintenant ce que c'est! Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...