Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Pour la lecture, on photocopie... Pas l'argent pour acheter le fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JaneFramboise a dit :

En CP-CE1 l'année prochaine, je viens ici ... premier questionnement : comment faire pour la lecture, budget de 27€ par élève mais on achète tout et il n'y a pas de méthode à l'école ... 

Hello !

Pourquoi ne pas demander à des écoles voisines de te prêter une série ? Parfois, il y en a plusieurs dans une même école...

Je fais à partir d'albums aussi, je n'ai donc pas ce soucis (sinon celui d'acheter les albums tout de même !) et de toute façon, j'ai la chance d'être dans une commune généreuse... 27 euros par élève, je ne sais pas comment vous faites... (nous sommes à 65 €/élève...).

Je n'aurai pas un CP pur, mais un CP CM1. Je suivrai tout de même un peu la conversation, car il y a toujours de bonnes idées à piocher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit, les écoles de la ville ne se prêtent plus ... et j'ai regardé au cddp, rien en série...

En réalité on a 36€ par élève mais pour le fonctionnement phocopieuse, plastifieuse etc, c'est déduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je viens de lire dans l'autre sujet que les écoles de ton coin ne sont pas cools... (à moins que ce soit la Mairie qui impose cette règle ?). Tu n'en as besoin que de 8 si j'ai bien compris ? Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas t'en prêter... c'est triste tout de même... :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop compris non plus ... 

Oui seulement 8, donc je vais voir comment je peux tout faire rentrer dans le budget :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, youliii a dit :

Chez nous je n'ai pas encore le budget de cette annee mais souvent c'est uniquement fichier de maths, pas de budget pour les fichiers de lecture 

 

il y a 51 minutes, hamster a dit :

Pour la lecture, on photocopie... Pas l'argent pour acheter le fichier.

Je suis en pleine interrogation aussi avec ma collegue, bien plus ancienne que moi dans l'école (15 ans contre 4 ans!)...

On a l'école des albums série 1 et on aimerait changer pour renouveler les histoires... On est tenté par Que d'histoires! série 3. Qqun connait??

et donc du coup, il y a des albums à acheter (qu'on peut faire passer sur la Coop car séries de bibliothèque...) et 2 fichiers individuels pour un coût total de 10€ qu'on envisagerait de faire commander par les parents car on paierait les fichiers de Picbille. C'est possible de faire 5€ en septembre et 5€ à mi-année. Et on ne demanderait que peu de fournitures aux parents: sûr le cartable et les feutres d'ardoise mais pour le reste, on va regarder le maximum qui rentre dans notre budget fournitures.. On a aussi 26-27€ par élève MAIS SEULEMENT 10€ dans cette enveloppe peuvent être pour des fichiers ou des manuels, soit 1 fichier ou 1 manuel par élève!! Est-ce que cette idée vous choque? Savez-vous si cest "légal" ou du moins légitime? Qui aurait des témoignages d'expérience?...

merci poit vos retours et avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, yayaboom a dit :

 

On a aussi 26-27€ par élève MAIS SEULEMENT 10€ dans cette enveloppe peuvent être pour des fichiers ou des manuels, soit 1 fichier ou 1 manuel par élève!! Est-ce que cette idée vous choque? Savez-vous si cest "légal" ou du moins légitime? Qui aurait des témoignages d'expérience?...

merci poit vos retours et avis. 

En effet, je ne comprends pas comment la mairie peut décider comment vous pouvez ou pas dépenser l'argent qu'ils vous alloue. Ça veut dire qu'ils préfèrent vous payer des photocop tous les ans, plutôt que des manuels de temps en temps?

Ici par exemple, on a un peu plus de 20 euros par élève de budget fonctionnement (fournitures, etc ) et 500 euros par classe pour les livres (exceptionnellement, en raison des nouveaux programmes on a eu une rallonge). Mais finalement, on l'utilise comme on veut. En septembre, j'avais encore du budget fonctionnement (j'ai fait mes commandes pensant avoir 17 élèves et j'en ai finalement eu 24, on a re-réparti les budgets), j'ai fait une commande de livres avec.

Sinon, je trouve un peu injuste que les budgets soient répartis équitablement entre toutes les classes, car le cycle 2 est contraint de commander des fichiers tous les ans (plus de 300 euros pour les maths! ) surtout si budget photocop limité, alors qu'au cycle 3, ils peuvent tous les ans se refaire de nouvelles séries de livres car leurs manuels ne sont pas souvent changés. Je n'ai pas pu une seule fois racheter de série de livres depuis que je suis là, je dépasse tous les ans en ne commandant que le minimum. Bon, c'est une râlerie de "riche" je vous l'accorde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un essai et entre fichiers (sans guide du maître ni méthode de lecture) et toutes les fournitures (petit matériel, cahiers, porte-vues, ciseaux, tout!), et bien impossible de rentrer dans mon budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des écoles qui faisaient payer le fichier de math aux parents... c'est peut être une piste ? Mais s'il y a plusieurs classes de CP et que toi seule fait payer... ça risque de mal passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, yayaboom a dit :

 

Je suis en pleine interrogation aussi avec ma collegue, bien plus ancienne que moi dans l'école (15 ans contre 4 ans!)...

On a l'école des albums série 1 et on aimerait changer pour renouveler les histoires... On est tenté par Que d'histoires! série 3. Qqun connait??

 

merci poit vos retours et avis. 

J'avais utilisé Que d'Histoires ! série 2 (celle avec le Mille Pattes) et j'avais bien aimé. Ça m'avait bien lancée pour faire ma propre méthode avec des albums que je choisis selon mes envies. Par contre, je n'aimais pas le fichier, que je trouvais trop difficile, mal présenté (surtout que j'étais à l'époque en REP et multi niveaux). Du coup, je les ai tous retapés, remis en page, adaptés etc.

Je peux les proposer si vous voulez. J'ai les textes pour la lecture à la maison, les étiquettes élèves, les étiquettes pour le tableau (je n'avais pas de TBI à l'époque) et les fiches d'exercices (avec les étiquettes à utiliser) et ça, pour les cinq albums. C'est peut être un peu vieilli (faits il y a 8 ans) mais ça peut être modifié et amélioré. J'avais même redessiné les personnages à l'ordi pour les avoir en photocopiable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, RififiHype a dit :

J'avais utilisé Que d'Histoires ! série 2 (celle avec le Mille Pattes) et j'avais bien aimé. Ça m'avait bien lancée pour faire ma propre méthode avec des albums que je choisis selon mes envies. Par contre, je n'aimais pas le fichier, que je trouvais trop difficile, mal présenté (surtout que j'étais à l'époque en REP et multi niveaux). Du coup, je les ai tous retapés, remis en page, adaptés etc.

Je peux les proposer si vous voulez. J'ai les textes pour la lecture à la maison, les étiquettes élèves, les étiquettes pour le tableau (je n'avais pas de TBI à l'époque) et les fiches d'exercices (avec les étiquettes à utiliser) et ça, pour les cinq albums. C'est peut être un peu vieilli (faits il y a 8 ans) mais ça peut être modifié et amélioré. J'avais même redessiné les personnages à l'ordi pour les avoir en photocopiable...

Je suis intéressée ! Du coup, si j'ai bien compris, c'est une méthode de lecture ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...