Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Moi aussi je vous remercie pour les réponses concernant l'écriture.

L'année dernière je m'étais glissée dans les pas de ma collègue qui faisait 2 jours sur une lettre mais écriture sur le cahier à chaque fois. Je trouvais ça très lourd d'autant que je devais préparer le cahier pour ma décharge du lundi...

Je vais donc faire comme vous ! Une journée apprentissage au tableau + sur fiche (  avec les différents chemins ) et le 2e jour ce sera sur le cahier d'écriture.

 

Merci encore.

PS: je veux bien le lien du drive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aurai un CP à la rentrée pour la 3ème année :)

Je veux bien le lien du drive (c'est un endroit où on partage c'est ça ?)

J'ai pas mal de choses si ça peut aider, j'ai pas lu tout le post par contre...

En lecture j'ai "chut je lis", en maths, pr la 1ère fois je fais sans fichier, pour Questionner le monde je vais travailler par dossier et lapbook, en arts je reprends qques trucs que j'ai fait l'an dernier, et je vais mettre en place un cahier de vie pour la 1ère fois.

En projets j'aurai : la rentrée, le Vendée Globe, les rapaces, les jardins à la française, les insectes. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je vous rejoins, j'aurai des gs/cp.

 

Je veux bien le lien du drive aussi.

 

J'ai commencé à regarder les manuels et fichiers pour questionner le'monde en librairie (il n'y avait pas grand chose), mais rien ne m'a vraiment séduit.  Vous avez trouvé votre bonheur ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hguill a dit :

Moi aussi je vous remercie pour les réponses concernant l'écriture.

L'année dernière je m'étais glissée dans les pas de ma collègue qui faisait 2 jours sur une lettre mais écriture sur le cahier à chaque fois. Je trouvais ça très lourd d'autant que je devais préparer le cahier pour ma décharge du lundi...

Je vais donc faire comme vous ! Une journée apprentissage au tableau + sur fiche (  avec les différents chemins ) et le 2e jour ce sera sur le cahier d'écriture.

 

Merci encore.

PS: je veux bien le lien du drive.

J'ai utilisé ces chemins pour l'écriture et franchement top. Ce qui est moins top c'est de tracé des chemin sur les cahiers mais en fin d'année un vrai bonheur de voir que quasiment tous respectent les hauteurs de lettres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, youliii a dit :

Du coup quand ils arrivent le matin tu fonctionnes comment ? Ils sortent leur cahier et viennent au coin regroupement  

si plusieurs personnes peuvent me dire. Je nai pas encore trouvé le fonctionnement parfait pr ca meme apres 8ans .. Je trouve que c'est toujours un peu le flottement ce moment où certains sont prêts et dautres attendent pendant qu'on s'occupe des cahiers ...

le midi entre les apc préparations de cahiers photocopies étc cest un peu speed déjà chez nous. Et parfois réunions aussi donc ces midis la impossible de regarder tous les cahiers. 

On rentre en classe. Ils posent le cartable près de leur table puis vont se mettre en rang devant la porte. Les responsables rentrent tout de suite et font leur responsabilité. J'autorise les autres élèves à rentrer. Je commence par saluer tout le monde puis nous démarrons par la date, ensuite un élève compte et enfin nous faisons chaque jour compte. Je fais beaucoup de petites activités comme lecture de syllabes, lecture de nombres... En début d'année, les élèves aident les responsables qui ont un problème (je demande "As-tu besoin que tes camarades t'aident ?).

Une fois les rituels terminés, nous revenons en classe, le responsable ramasse les cahiers de liaison, les autres vident leur cartable, moi je remplis le registre d'appel puis j'agite mon tambour de mendiant pour énoncer l'emploi du temps et la journée commence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouvelle venue sur le forum ha bah non le cycle 2, j'aurai des GS-CP à la rentrée. Autant dire que j'épluche les différents posts GS, GS-CP, CP du forum et c'est long......... :heat:Heureusement qu'on y trouve des trésors de trouvailles et conseils grâce à vous tou(te)s. Merci.

Plein de questions, forcément. Pour le moment, une principale concernant les devoirs. La plupart des enseignants de CP semblent donner de lectures tous les soirs ou presque.
Sur mes précédentes classes, plutôt cycle 3, j'ai toujours été adepte du 0 devoir (mis à part les mots de dictée par exemple), donc, je m'interroge forcément pour mes CP.
NB : ce n'est pas une nouvelle polémique à lancer ou un jugement, car nous n'avons pas toutes la même conception du sujet devoirs ou pas, c'est une vraie réflexion en cours de ma part sur un niveau que je ne maîtrise pas.
Je sais bien sûr que les fiches lectures ou leçons maths sont de la révision et faites en 5 minutes (Ma fille était en cp l'an dernier), mais à quoi cela sert-il réellement d'après vous ?
J'aurais tendance à penser que ça ne change pas vraiment la donne, le travail principal se faisant en classe, révisions y compris ; et que cela donne plutôt à voir aux parents.
Dans cette optique, j'aurais bien fait 0 révision le soir, manuel de lecture emporté le week-end avec indication des sons vus jusqu'à présent pour ceux qui souhaitent voir cela avec les parents (je sais que c'est important pour l'élève de montrer ce qu'il sait faire).
J'aurai sans doute parfois des leçons à donner, notamment pour des dictées de mots dont le concept est encore en état de .... conceptualisation, j'avoue :lol:

Merci pour vous avis éclairés.:)


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je suis en vacances mais le temps n'étant pas idéal aujourd'hui, je me décide à poster...

Tout d'abord un grand merci pour tout ce que vous avez déjà posté car cela donne des idées et répond à pas mal de questions que je me posais.

J'aurai un CP à 23 à la rentrée pour la première fois ... c'est le grand saut. Je rejoins une amie qui a l'autre CP donc c'est le côté super positif, on va bosser ensemble!

Nous n'avons pas de manuels mais nous allons nous inspirer d'Archimaths. Pour la lecture, nous travaillons à partir d'albums. Nous nous lançons dans Ludo. 

Pour ma part, je réfléchis à faire Dumont également.

Une question qui va peut être sembler bête : Est-ce embêtant d'apprendre la graphie d'une lettre si ce n'est pas celle liée au son que nous découvrons en lecture?

Si qqn veut bien m'envoyer le lien du drive, je suis preneuse également. Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je viens d'envoyer le lien vers le drive aux personnes qui l'ont demandé... j'espère n'avoir oublié personne.

Je ne suis pas forcément sur l'ordi tout le temps donc pas de soucis pour que ceux qui ont le lien l'envoie aux autres

n'hésitez pas à vous servir (mais sans rien n'effacer) et à ajouter des choses qui peuvent servir aux autres, mais uniquement des choses faites par vous même... on évite d'y mettre des ressources venant de blogs ou de sites (sauf si indisponible, c'est le cas des fiches sur l'escrime bouteille qui était indisponibles l'an dernier ) ou des choses venant de livres, manuels etc...

sinon pour répondre à Flore par rapport à la lecture donnée le soir , perso moi je donne de la lecture tous les soirs, certains soirs c'est juste la fiche du son qu'on a vu avec des syllabes, des mots puis des phrases et d'autres soirs c'est le texte. Je pense que c'est important que les petits cp s'entrainent régulièrement et plus ils vont lire les mêmes mots, les mêmes textes et plus ils lisent , plus ils acquièrent d'automatismes et mieux ils lisent . j'essaie de les faire lire régulièrement en classe mais ce n'est jamais assez

je trouve qu'on voit clairement une différence de progression entre ceux qui lisent régulièrement à la maison et les autres, ça permet aussi de repérer ceux qui ont un suivi fragile ou absent à la maison et de les faire lire en priorité en apc ou en classe .

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, leene a dit :

je trouve qu'on voit clairement une différence de progression entre ceux qui lisent régulièrement à la maison et les autres, 

 

Dans ma classe aussi la différence est vraiment flagrante entre les élèves qui lisent le soir à la maison et les autres (généralement juste un ou deux pas plus). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, xilili a dit :

Bonjour tout le monde,

Je suis en vacances mais le temps n'étant pas idéal aujourd'hui, je me décide à poster...

Tout d'abord un grand merci pour tout ce que vous avez déjà posté car cela donne des idées et répond à pas mal de questions que je me posais.

J'aurai un CP à 23 à la rentrée pour la première fois ... c'est le grand saut. Je rejoins une amie qui a l'autre CP donc c'est le côté super positif, on va bosser ensemble!

Nous n'avons pas de manuels mais nous allons nous inspirer d'Archimaths. Pour la lecture, nous travaillons à partir d'albums. Nous nous lançons dans Ludo. 

Pour ma part, je réfléchis à faire Dumont également.

Une question qui va peut être sembler bête : Est-ce embêtant d'apprendre la graphie d'une lettre si ce n'est pas celle liée au son que nous découvrons en lecture?

Si qqn veut bien m'envoyer le lien du drive, je suis preneuse également. Merci beaucoup !

Cette année j'ai suivi Dumont et mon écriture n'était pas du tout en lien avec les sons que je voyais car en début avec mes collègues on se focalise sur la syllabe et pas sur le phonème et on ne fait pas de fiche son sur les sons simples. 

En écriture par contre je fais une ligne de la lettre vue et direct après c'est des lignes avec deux ou trois lettres liées pour qu'ils apprennent le plus tôt à lier les lettres entre elles car en français c'est assez rare d'avoir des lettres seuls à part le à et le y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne aussi de la lecture presque tous les soirs. Je trouve important qu'ils s'entraînent à la maison.

Pour l'écriture, je suis la progression de Danièle Dumont et pas ma progression de sons.

Sinon, je viens de terminer mon choix d'albums et de réseaux pour l'année prochaine. Je vais pouvoir me lancer dans ma programmation de lecture littérature.

J'ai aussi commencé à me plonger sur mon emploi du temps et j'ai de plus en plus de mal à tout caser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les devoirs, je donne de la lecture tous les sois : parfois les mots du sons qu'on a vu, des fois des listes de mots et aussi les textes étudiés en classe. Je différencie donc certains ont plus à lire que d'autres.

En maths, c'est souvent des courtes leçons à revoir comme les compléments etc, en fait c'est en fonction de ce qu'on voit.

 

Pour l'écriture, avant de commencer les lettres, je fais la 1ère semaine un travail sur le repérage sur une page de cahier. On repasse sur/on montre la marge, un carreau, la grosse ligne où on écrit (elle est grosse car est doit être solide car elle tient toutes les lettres), les interlignes. Après on colorie la marge, un carreau etc et pendant la première période quand ils ont fini leurs liges d'écriture ils ont des petites frises à faire pour justement continuer se travail de repérage (on colorie un carreau sur 2, un interligne sur 2 etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...