Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Le 08/07/2016 à 15:40, youliii a dit :

Je me pose la question des rituels aussi (date, température/météo, chaque jour compte) vous faites ça en coin regroupement ou face au tableau en classe "classique" ? Je fais d'habitude avec toute la classe, mais je me dis que cela pourrait être sympa de le faire en coin regroupement le matin (genre on arrive on ouvre son cahier du soir pour voir si on a un mot, on le montre à la maitresse, on range ses affaires, les responsables installent les pots à crayon etc ... et ils s'installent quand ils sont prêts au coin regroupement pour les rituels ... 

Seul soucis mon coin est au fond de la classe, bon je réécris la date au tableau, et on revient parfois au coin regroupement dans la journée, donc l'affichage ils le verront mais pas comme si il était devant la classe.
 

ça m'interesse de savoir comment vous fonctionnez surtout si vous avez un coin regroupement au fond comme moi ?

Je te suis. Nouveau poste et nouvelle classe pour moi. Il n'y avait pas de coin regroupement dans ma classe jusque là et j'aimerai en installer un également pour faire la date, chaque jour compte. Mais le seul coin disponible est aussi dans le fond de ma classe. moi, je pensais commencer la journée avec les rituels de la date, météo, appel cantine et de réserver le rituel chaque jour compte juste avant les activités numériques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2016 à 08:32, Lady Oscar a dit :

 

 

rachou77 = alphas + litchi ; Dumont, picot

 

zypsil = ? +litchi

 

loula36= ? + litchi

 

vitale= monde à lire rouge + litchi

 

cracotte alois= monde à lire rouge + Archimaths, écrire avec Ludo

 

leene =  ? +archimaths

 

ladyoscar= dire, lire, écrire avec ludo avec une dose d'alphas+ archimaths

 

gali= dire, lire, écrire avec ludo + archimaths

 

hamster = à tire d'aile + archimaths; textes libres en production d'écrits + mur des mots?

 

stefan= propre méthode + picbille

 

Fluffy: les alphas et archimaths, écrire avec Ludo, faire de la grammaire

 

Granvi = Pilotis, Pour comprendre les maths, Ecrire avec Ludo.

 

Nele= Les alphas, à tire d'aile +  Tous en maths + Picot.

 

Steph50= taoki + outils pour les maths

 

badaboom12= picbille + alphas/ je lis avec mona en lecture

 

than17 = picbille + alphas/ je lis avec mona en lecture

 

youliii= Ludo, Picot, vivre les maths et Alphas + albums en lecture

 

nellou= Taoki, Archimaths, Faire de la grammaire, Ecrire avec Ludo, Dumont

 

silmalia= Vivre les maths + Pilotis + les alpha?- Dumont - Écrire avec Ludo - picot

 

Stephanie 25= - Vivre les maths + monde à lire (Kimamila) , Dumont

 

mamiebrossard= Vivre les maths+  Pilotis

 

nathoune54= Taoki + slecc,  Faire de la grammaire, Ecrire avec Ludo, Dumont

 

sasha1717= Taoki +Mon année de maths+ Je réussis mes calculs Jocatop / Ecrire Ludo / Dumont

 

eloracorel = Taoki et Vivre les maths

 

tina3513 = taoki, Dumont, rseeg, rseev +math tout terrain

 

Renatan94 = Taoki + Vivre les maths+dumont

 

Lisachou = Taoki +Picbille+ Alphas et la méthode Dumont

 

choupakhi= Picbille + Pilotis + alphas , Dumont+ écrire Ludo

 

Dauphelie= Taoki + les alphas, Vivre les maths, Dumont

 

édit 7/07 9h25

 

Je complète : litchi cp + chaque jour compte + alphas + albums de l'école des albums comme fil conducteur + écrire avec Ludo + méthode Dumont +rseev

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question : quel est votre rythme en écriture au niveau des lettres : 2 jours par lettre ou plus vite? Plus lent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, loula36 a dit :

Je te suis. Nouveau poste et nouvelle classe pour moi. Il n'y avait pas de coin regroupement dans ma classe jusque là et j'aimerai en installer un également pour faire la date, chaque jour compte. Mais le seul coin disponible est aussi dans le fond de ma classe. moi, je pensais commencer la journée avec les rituels de la date, météo, appel cantine et de réserver le rituel chaque jour compte juste avant les activités numériques.

 

Oui j'y ai pensé aussi pour le chaque jour compte, mais en maths j'ai 1h après la récré, et faire le chaque jour compte + le fichier c'est juste. je préfère faire 1h de maths, et 10mn par jour de chaque jour compte pr avoir le quota en heure sur la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça me rassure de voir que ça fonctionne même avec les regroupements dans une salle attenante. de toute façon dans la journée on repart au coin regroupement, il me sert de coin bibliothèque aussi donc les élèves verront l'affichage, et la date je la met en cursive au tableau, donc ils l'auront pour le cahier. Je pense donc faire comme ça.

Par contre je ne sais pas encore comment gérer la "petite organisation" de leur arrivée en classe concrètement (quand les responsables vont ils faire leur travail, est ce que je met met au bureau le temps qu'ils regardent leur cahier et passe me voir s'il y a un mot ou qq chose à me montrer ? etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, youliii a dit :

Mais ça me rassure de voir que ça fonctionne même avec les regroupements dans une salle attenante. de toute façon dans la journée on repart au coin regroupement, il me sert de coin bibliothèque aussi donc les élèves verront l'affichage, et la date je la met en cursive au tableau, donc ils l'auront pour le cahier. Je pense donc faire comme ça.

Par contre je ne sais pas encore comment gérer la "petite organisation" de leur arrivée en classe concrètement (quand les responsables vont ils faire leur travail, est ce que je met met au bureau le temps qu'ils regardent leur cahier et passe me voir s'il y a un mot ou qq chose à me montrer ? etc)

Je fonctionne comme toi, mon coin regroupement et ma bibliothèque sont au même endroit et je retourne régulièrement au coin regroupement (pour l'anglais, les mises en commun...).

Pour les cahiers de liaison, un responsable les ramasse et je les vérifie le midi (sauf le mercredi). Je trouve que je perds mon de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je passe regarder les cahiers de correspondance pendant qu'ils font la lecture des devoirs ou qu'ils récitent la poésie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon coin regroupement est au fond de la classe mais je n'y fais pas les rituels, ni le chaque jour compte

et je fais le chaque jour compte au moment des maths donc après la récré du matin et j'ai moins d'une heure 

pour l'écriture Dumont donc une lettre par jour ( je fais les trois cahiers mais à partir de la Toussaint seulement, une fois que les alphas sont transformés en lettres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cara a dit :

Je fonctionne comme toi, mon coin regroupement et ma bibliothèque sont au même endroit et je retourne régulièrement au coin regroupement (pour l'anglais, les mises en commun...).

Pour les cahiers de liaison, un responsable les ramasse et je les vérifie le midi (sauf le mercredi). Je trouve que je perds mon de temps.

Du coup quand ils arrivent le matin tu fonctionnes comment ? Ils sortent leur cahier et viennent au coin regroupement  

si plusieurs personnes peuvent me dire. Je nai pas encore trouvé le fonctionnement parfait pr ca meme apres 8ans .. Je trouve que c'est toujours un peu le flottement ce moment où certains sont prêts et dautres attendent pendant qu'on s'occupe des cahiers ...

le midi entre les apc préparations de cahiers photocopies étc cest un peu speed déjà chez nous. Et parfois réunions aussi donc ces midis la impossible de regarder tous les cahiers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais que du Cycle 3 depuis 6 ans... avant, avec mes cycle 2, je faisais mes rituels au coin regroupement mais maintenant, je n'en ai plus et je n'ai pas l'intention d'en créer un (pas d'espace approprié malgré une grande classe). En fait, j'ai réduis au maximum ce moment que je trouve chronophage pour souvent peu d'apport. Du coup, à part la date (importante pour les CP) et la présentation des objectifs de la journée, je ne pense pas prolonger beaucoup...

Concrètement, le matin, mes élèves entrent en classe et vident leur cartable entièrement, ils vont ensuite les ranger dans le couloir (je ne supporte pas les cartables en classe !!!!). Les responsables volets font leur job et je ne vérifierai que les cahiers des CP, et encore, seulement au début et je vais attribuer des tuteurs CM1 pour vérifier le carnet de leçons et les cartables des CP le soir. Pour les CM1, je tire au sort une fois par semaine quelques agendas, des porte vues etc. pour vérifier leur bonne tenue (ils savent qu'ils peuvent être tirés au sort chaque semaine et font donc attention).

Autrement, je viens de craquer pour ce set de tampons LUDO... j'ai hâte de les recevoir !

tampons ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, RififiHype a dit :

Je n'avais que du Cycle 3 depuis 6 ans... avant, avec mes cycle 2, je faisais mes rituels au coin regroupement mais maintenant, je n'en ai plus et je n'ai pas l'intention d'en créer un (pas d'espace approprié malgré une grande classe). En fait, j'ai réduis au maximum ce moment que je trouve chronophage pour souvent peu d'apport. Du coup, à part la date (importante pour les CP) et la présentation des objectifs de la journée, je ne pense pas prolonger beaucoup...

Concrètement, le matin, mes élèves entrent en classe et vident leur cartable entièrement, ils vont ensuite les ranger dans le couloir (je ne supporte pas les cartables en classe !!!!). Les responsables volets font leur job et je ne vérifierai que les cahiers des CP, et encore, seulement au début et je vais attribuer des tuteurs CM1 pour vérifier le carnet de leçons et les cartables des CP le soir. Pour les CM1, je tire au sort une fois par semaine quelques agendas, des porte vues etc. pour vérifier leur bonne tenue (ils savent qu'ils peuvent être tirés au sort chaque semaine et font donc attention).

Autrement, je viens de craquer pour ce set de tampons LUDO... j'ai hâte de les recevoir !

tampons ludo

Merci !! Les cartables dans le couloirs j'adorerais mais je partage le couloir avec les cm2 et toute l'école y passe car la salle de sport est au fond. Donc pas possible de l'encombrer malheureusement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de terminer ma prog pour mon premier album de lecture... (j'ai aussi bouclé les fiches élèves et les fiches exercices)... plus que la présentation TBI à faire ! (bon, c'est beaucoup de "copier coller" de ce que j'ai déjà, ça devrait être terminé avant ce midi !).

Je mets en lien ma prog pour cet album (je dois juste formater le tableau pour qu'il n'y ait pas de coupures de lignes entre les pages). Si ceux et celles qui bossent à partir d'album pouvaient me dire ce qu'ils ou elles en pensent, ce que j'ai pu oublier ou bien pas adapter aux nouveaux programmes (j'avoue que je n'ai pas chercher à utiliser les nouvelles formules, s'il y en a, pour les compétences etc). Chaque épisode est travaillé sur au minimum deux séances, sans compter le travail d'exercices sur fiche.

 

 

tableau compétences.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...