Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Questions activités en autonomie :

dans ma classe, il y a 3 moments où les élèves peuvent choisir une activité autonome : quand ils ont fini un travail, sur un créneau de 30 minutes le vendredi (créneau qui sert à ratrapper le travail non terminé et à prendre un groupe en remédiation), ou pendant un temps d'atelier (un des groupes peut être sur des activités autonomes d'un domaine précis).

J'ai toujours été un peu embêté par le suivi de ce qui se fait, puisque ce sont surtout des activité de manipulation/construction, des jeux, des fiches plastifiées... Cette année, j'aimerais suivre plus ce qu'ils font et j'ai pensé aux brevets. Certaines d'entre vous le font?

Je pense mettre en place des brevets pour :

- le découpage

- l'usine à mots de lutin bazar

- les fiches de lecture de mots et de phrases d'ipotame

- les lettres mobiles celda pour les mots outils/prénoms/correspondance différentes graphies

- les tangrams

...

Je vais mettre ce que que j'ai déjà fait (pas encore très bien mis en forme ) sur le drive (autonomie/brevets)

La question que je me pose, c'est comment les ranger pour qu'ils s'y retrouvent au mieux et que ce ne soit pas galère pour moi? collés dans un cahier (il risque de ne pas être trop rempli)? Dans une pochette plastifiées dans leur casier? Si certaines ont un système de ce genre, comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, coxinel974 a dit :

Nanne76, tu as trouvé le GUide Du Maître CP de l'édition 2016 en libre accès sur internet ? Je ne le trouve pas moi...

J'ai le Guide Du Maître CP mais ancienne version et comme on a déjà investi dans 2 Guide Du Maître CE1 cette année, je vais devoir me débrouiller avec ça, et ça ne me ravit pas !

Oui, sur le site de l'éditeur... Si tu ne trouves pas, j'essaierais de te l'envoyer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je liste ici toutes les personnes qui ont demandé le lien vers le drive

S24
quentinou
anne90
marion02
tinychris
tazsoso
cht54
pepfamily
emapi
tissia
Bné
marie92

Merci de dire qui a reçu, qui attend etc...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bné a dit :

A mon tour,

Ce sera Les alphas et Taoki cette année et PCLM grande premiere en maths apres 3ans de Maths tt terrain. Je récupère un CP pur après un CP/CE1.

J'ai beaucoup aimé Étincellles CE1 en lecture. J'attends de voir ce que peut donner la version CP!! Tu nous en parleras?

Je veux bien le lien également mais je ne sais pas ce qu'est le drive...

Je vous tiens au courant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stefan a dit :

Je suis sur mon EDT et j'envisage de faire un créneau d'atelier pour la prod écrite tous les jours (sauf mercredi). Donc j'aurai 4 ateliers tournant comme en maternelle : 

- Prod écrite avec moi

- lecture plaisir en autonomie

et pour les deux autres je sèche. Je ne veux pas de gros ateliers qui demandent une grosse gestion mais des choses simples. J'ai pensé à Arts visuels avec ses situations problèmes avec du papier ou autre mais ça me semble un peu lourd. Des jeux de maths pour développer des stratégies. D'autres idées ?

alors tu peux prévoir 1 atelier avec des jeux/manipulations mathématiques et 1 atelier avec des ateliers de manipulation type Montessori , regarde dans le drive j'avais mis mon organisation en ateliers de manipulation

c'est dans "ateliers de manipulations" puis c'est le dernier doc avec leene écrit dedans
 

pour ce qui est des ateliers de maths, va falloir que je mette en ordre tous les ateliers que j'ai utilisé/fabriqué cette année

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cht54 a dit :

Je relance pour savoir quand debuter la lecture d'albums pour travailler la comprehension? Et concretement comment faites vous? lecture par vous suivie de questions de comprehension orales? 

Je veux bien le lien pour le drive egalement.

J'ai le fichier et le manuel Pilotis depuis 4 ans pour le code. Avant je fonctionnais avec des fiches que je faisais.

J'ai toujours travaillé la compréhension en "décroché" à partir d'albums de jeunesse ou d'albums des éditeurs, et ce dès le début de l'année. J'ai longtemps utilisé "peur du loup" de chez Retz (Mika) en P1 car très répétitif (pas besoin de mémoriser des tonnes de mots en global comme dans Ribambelles) et pas trop neu-neu car possibilité de nombreuses lectures en réseau sur le thème du loup.

Bon après un certains nombres d'années, je commence à me lasser un peu et en plus je suis depuis quelques années dans une petite école et donc double niveau, souvent GS-CP ! Donc mes GS qui arrivaient en CP connaissaient l'histoire. Donc j'alterne maintenant avec un album plus compliqué, mais d'où on extrait qu'une ou deux phrases.  La vérification de la compréhension s'effectue à l'oral ou sur des activités de type GS (images séquentielles...) On fait aussi des petits exercices sur les phrases étudiées (collectivement avec des étiquettes au TNI, des V ou F...)

A partir de la P2, vraies lectures (albums simplifiés) ou vrais albums simples.  La découverte du texte est toujours collective et guidée.Je varie davantage les exercices puisque les élèves commencent à être plus à l'aise dans le décodage et l'écriture.

En P4 et P5, la découverte du texte est individuelle. La compréhension est vérifiée par la  reformulation collective. Pendant cette lecture individuelle, je prends en charge les élèves en difficulté qui n'arriveraient pas seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, aurrelli a dit :

Merci Fred pour ta réponse :) Quand tu dis ça dépend des moments, est-ce que tu veux parler des moments de la journée ? J'aurais bien vu un changement de place pour la DDM, l'écriture ou d'autres moments où les enfants les plus en difficulté n'auraient pas ou moins eu besoin de moi, mais niveau organisation je ne vois pas comment s'est faisable...

Ca dépend des moments de l'année en fait, et des élèves. Parfois un îlot de 4 faibles, si tant est qu'ils soient coquins, ça ne le fait pas ! Il m'arrive de faire déplacer 2 élèves pour regrouper les faibles le temps d'un travail donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la copie et les tables en îlots, je n'ai pas noté de souci particulier.

Je ne me passerais pas de mon coin regroupement et du tableau associé, surtout en début d'année, lectures offertes bien sûr, moments d'oral fréquents, travail avec un petit groupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins aussi avec 27 ou 28 CP pour la deuxième année... ! J'utiliserai les Alphas et Taoki, écrire avec Ludo et Cap Maths.

Je veux bien le lien du drive si quelqu'un peut me l'envoyer. Je peux mettre des documents dessus sur Ludo ou Cap Maths. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, leene a dit :

je liste ici toutes les personnes qui ont demandé le lien vers le drive

S24
quentinou
anne90
marion02
tinychris
tazsoso reçu
cht54
pepfamily
emapi
tissia
Bné
marie92

Merci de dire qui a reçu, qui attend etc...
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...