genireves Posté(e) 5 septembre 2016 Posté(e) 5 septembre 2016 Le 02/09/2016 à 21:55, Petit_Gizmo a dit : Hello tout le monde, J'espère que votre rentrée s'est bien déroulée De mon côté, un petit souci "technique" à vous présenter. J'aimerais avoir votre avis... Dans ma nouvelle salle (je viens de changer d'école) se trouve l'interphone de l'école, qui bien sûr sonne de temps en temps pendant la journée, ce qui forcément est assez agaçant. Trois alternatives : 1) Je fais comme si je n'entends rien et les gens vont se lasser après avoir insisté... Embêtant quand même s'il s'agit d'un enfant en retard, d'une livraison ou autre chose d'important 2) Je vais ouvrir, et de ce fait j'interromps ma séance et je laisse mes élèves sans surveillance 3) Je demande à deux élèves d'aller ouvrir, avec les risques que cela pourrait avoir (c'est ainsi que ça se passait l'an dernier, avec l'enseignant précédent) J'ai déjà signalé ce souci à mon directeur, qui est désolé mais ne voit pas trop de solution dans l'immédiat, sachant que la Mairie n'entend visiblement pas déplacer l'interphone... Que feriez-vous à ma place ? J'ai le même soucis. . J'ai passé les 2 jours de rentrée avec l'interphone qui sonnait, donc les enfants sont déconcentrés et moi aussi, ça m'a saoulé. Bref, ce matin, j'ai prévenu la directrice et débranché l'interphone. On a mis un mot pour dire que ça ne servait à rien de sonner.
YonYon Posté(e) 6 septembre 2016 Posté(e) 6 septembre 2016 Bonjour à tous, Je remplace une collègue en CM2 jusqu'au mois de janvier et c'est la première fois dans ce niveau. Je tâtonne beaucoup pour le moment. J'aimerais savoir si par exemple pour le français, vous adoptez le système un jour un domaine (lundi grammaire, mardi orthographe etc..) ou alors plusieurs fois le même domaine dans la semaine? Quels sont les avantages et/ou les inconvénients ? Merci pour votre aide.
Petit_Gizmo Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Bonjour YonYon Cette année, compte tenu de la méthode un peu "fourre-tout" que j'ai retenue (Cléo), je n'associerai pas un jour de la semaine à un domaine du français. Ce sera varié, et parfois, dans la même journée on fera un exercice de grammaire puis un exercice de conjugaison, ou bien une phase de recherche de vocabulaire et un exo d'orthographe. Auparavant, par contre, j'avais l'habitude de faire chaque jour un domaine différent. Je trouve ça plus sécurisant pour l'enseignant, plus simple pour préparer le boulot. Je me mords déjà les doigts d'avoir opté pour un fonctionnement différent cette année....
auléric Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 comme toi petit_gizmo (mais moi c'est Picot)
YonYon Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Je vais faire un jour une matière car effectivement c'est plus rassurant. 'Revoyez vous en grammaire la phrase, la ponctuation, les types de phrases en ce début d'année? J'ai très rarement eu des élémentaires, j'essaye de me rassurer ;-)
deldhi Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Moi, je revois systématiquement les notions de bases sur la phrase : -Phrase verbale/non verbale ( vite fait, juste 2 séances) -Les types et formes de phrases ( et j'en profite pour parler de l'importance de la ponctuation) -Les manières de transformer les phrases Et côté organisation des séances, j'aime bien faire au moins 2 séances par semaine sur la même notion, pour avoir le temps de s'entraîner. Ah, et bon courage aux collègues qui ont un interphone qui sonne....c'est impossible de se concentrer avec un truc pareil !!!!
alichipie Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Je fonctionne également avec un jour une matière (déjà parce que je suis seulement à 75% donc pour partager c'est plus simple). Toutefois ce n'est pas totalement cloisonné ce qui signifie que je fais parfois une "vraie" leçon en orthographe et en conjugaison, mais que je relie souvent ça avec des projets et des lectures.
Invité Posté(e) 8 septembre 2016 Posté(e) 8 septembre 2016 reglisse, merci pour ta réponse concernant Beneyluschool. Je vais essayer de m'y mettre cette année, au moins pour écrire quelques articles sur la vie de la classe (même si, pour ça, il y a déjà le blog de l'école). Petit_Gizmo, ton expérience avec l'interphone me fait peur. Ma directrice (entièrement déchargée) a dit qu'il était envisagé de mettre un interphone sur le portail de l'élémentaire, qui serait branché dans l'une des 2 classes de CM2 (son bureau est dans le bâtiment de la maternelle). Galère...
Petit_Gizmo Posté(e) 8 septembre 2016 Posté(e) 8 septembre 2016 Il y a 1 heure, girafe a dit : Petit_Gizmo, ton expérience avec l'interphone me fait peur. Ma directrice (entièrement déchargée) a dit qu'il était envisagé de mettre un interphone sur le portail de l'élémentaire, qui serait branché dans l'une des 2 classes de CM2 (son bureau est dans le bâtiment de la maternelle). Galère... Embêtant ces histoires d'interphone, mais quelles solutions ont les écoles ? Comment réussir à faire entrer les retardataires, les livreurs, les parents qui viennent chercher leur enfant pour aller chez l'orthophoniste sans imposer à un enseignant d'être dérangé par l'interphone ou la sonnerie, puis de laisser sa classe sans surveillance le temps d'aller ouvrir ? A part mettre un portier dans chaque école.......?
alichipie Posté(e) 8 septembre 2016 Posté(e) 8 septembre 2016 Dans mon école la solution c'est une secrétaire 😁 . La directrice a une décharge totale et le secrétariat et son bureau sont accolés. Mais c'est une grosse structure de 18 classes.
kénou31 Posté(e) 9 septembre 2016 Posté(e) 9 septembre 2016 Bonjour! J'utilise PICOT depuis la rentrée, j'en suis plutôt contente pour l'instant mais pour ceux qui l'utilisent une question me taraude: comment faites-vous pour les leçons ? Je compte en donner en fonction des thèmes travaillés, mais je ne sais pas trop quand en fait, sauf erreur de ma part, rien n'apparaît concernant les traces écrites sur Picot... Les séances s'enchaînent comme cela... Attendre la fin d'une séquence me paraît tard (notamment en conjugaison, pour mémoriser les verbes irréguliers entre autre...). Ah oui et pour l'instant je n'utilise pas les collectes (pour être franche, c'est la partie de la méthode où je n'ai pas compris gd chose...) Merci de vos éclairages!
Invité Posté(e) 9 septembre 2016 Posté(e) 9 septembre 2016 J'ai commencé Picot aussi. Ce matin, nous avons numéroté les pages du cahier de grammaire (cahier A4 48 pages) et collé les collectes qui correspondent au texte 1 (Frédéric). J'ai prévu à chaque fois de coller les collectes sur la page de gauche du cahier et de faire les synthèses correspondantes (quand il y en aura) sur la page de droite en face. Car il y a des synthèses de prévu, si, si. Je n'ai pas le livre sous le nez (il est resté à l'école) mais je crois qu'en période 1 il y en a une sur le présent et une autre dont j'ai oublié le thème (voir la programmation par période au début du livre, vers la page 24 et après, je crois (je l'ai photocopiée l'autre jour : ce sera ma programmation de classe en étude de la langue car je ne vois pas l'intérêt de tout retaper)). Pour l'instant, j'ai fait une leçon de vocabulaire sur les synonymes et les contraires en lien avec l'autre méthode Picot (celle d'orthographe). Je me disais par contre que je donnerais peut-être des verbes à conjuguer chaque semaine. J'y réfléchis encore. Et je voudrais éventuellement coller des tableaux de conjugaison à la fin du cahier de grammaire, sur lesquels on pourrait repérer les terminaisons (car mes élèves n'ont aucun réflexe par rapport à ça et me mettent volontiers un -s au présent avec il). Je ne sais pas si mon message t'éclaire beaucoup ???
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