Aller au contenu

Le CM2 au jour le jour - 2017/2018


lililagirafe

Messages recommandés

Je ne connaissais pas les méthodes d'anglais des éditions buissonnière. Elles m'ont l'air pas mal, et pas très chère en plus. Par contre, je n'ai pas trouvé le sommaire des chaque niveau ( ou alors j'ai mal regardé) ça me tenterait bien de commander, mais j'hésite entre cm1 et cm2. Quelqu'un aurait le sommairement ces niveaux juste pour me faire une idée et comparer aux progressions de l'école ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 23/8/2016 à 10:40, Petit_Gizmo a dit :

Bonjour,

N'ayant pas eu de CM2 depuis pas mal de temps, pouvez-vous me dire si mon emploi du temps vous parait cohérent ? Merci d'avance pour vos avis :)

Emploi 2016-17 (2).pdf

Ton emploi du temps correspond à peu près au mien, en terme de volumes horaires et de répartition des matières dans la semaine. J'ai mis 2x1h de sciences, comme je faisais l'an dernier. 2x45 minutes, ça me semble court. Mais j'adore les sciences alors je "m'étale" un peu dans ce domaine.

A quoi correspondent les 2 créneaux "oral" ?

Je doute que tu réussisses à faire anglais le vendredi après-midi après un décloisonnement, mais bon... ;)

Tu as de la chance de pouvoir faire EPS deux fois dans la semaine. Je n'aurai qu'un créneau de gymnase. Le deuxième jour, j'ai mis EPS dans la cour (si le temps le permet) ou géométrie/mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je mets 2h de sciences, il faut que j'enlève 30 minutes ailleurs... Et où ? Je vois pas :(  En plus, bein les sciences, c'est franchement pas mon truc... Quand je regarde les nouveaux programmes et la proposition de programmation faite lors des réunions écoles-collège, je n'y pige pas grand chose :(

Oral = je pensais caser des exposés, des présentations de livre...

Le vendredi après mon décloisonnement, j'ai 30 minutes de dispo... donc il fallait bien que j'y mette quelque chose !

Enfin, pour l'EPS, c'est du prévisionnel. J'attends de voir avec mes collègues comment ça se peut se dérouler. Apparemment, beaucoup ne font qu'une heure d'EPS par semaine mais ça me parait vraiment insuffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose : je m'interroge sur le support à utiliser pour la production d'écrit. Je trouve que j'ai déjà beaucoup de cahiers (cahier du rouge, cahier outil, cahier de poésie, cahier d'anglais, cahier de lecture) donc j'hésite vraiment à ajouter un cahier d'écrivain. En plus, 25 cahiers à rapporter à la maison pour corriger, bof.... Alors peut-être travailler sur des feuilles qui ensuite trouveront place dans le classeur, déjà bien rempli (histoire, géo, sciences, fiches maths, fiches français) ?

Pffff.... Dur de retrouver des repères en CM quand on vient de passer plusieurs années avec des cycle 2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais production d'écrit sur feuille car, en effet, c'est plus simple pour corriger. Ensuite, les élèves mettent au propre, soit en recopiant leur texte, soit en le tapant à l'ordi. On colle le texte et l'illustration (dessin le plus souvent) sur une feuille de couleur, et on affiche dans la classe.

Ensuite, quand je "décroche" les productions, il y a plusieurs solutions :

- l'an dernier, ça allait dans un classeur (car ils avaient un classeur pour français et maths, ce qui ne sera pas le cas cette année) ;

- ils rangent la feuille dans le porte-vues, qui servira également à mettre les textes de lecture

- j'empile dans un coin de la classe et on compilera/agrafera toutes les productions en fin d'année pour faire un dossier (ou alors on agrafera ces feuilles de production d'écrits avec les autres feuilles d'exercices, une fois par période).

Je ne sais pas encore comment je vais fonctionner. Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura une phase de mise au propre/illustration/affichage car j'aime mettre en valeur leurs productions d'écrits.

Je pense par ailleurs avoir un cahier d'écrivain pour le jogging d'écriture du matin. Mais c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je partage une idée que ma collègue avait fait dans sa classe l'an dernier et que j'avais trouvée top : plutôt que de distribuer les cahiers aux élèves un par un (risque de bavardages...), on prépare le package manuels/cahiers directement sur chaque table ! J'avais beaucoup apprécié :)

Ah et aussi, idée vue sur le post des CM1 CM2 de auré 76 : travail sur la liste d'élèves avec les élèves (ranger par ordre alphabétique, par date de naissance)

Sinon, j'ai refait mes pages de garde (puisque j'ai changé de support dans certaines matières), mis à jour mes poésies (j'en ai trouvé plein de chouettes sur Cenicienta), mis à jour mes dictées flash pour la période 1, imprimé la course aux questions d'orphée pour la rentrée.

Il faudrait que je bosse sur les premières leçons, voir si je reprends la même chose que l'an dernier ou pas, et essayer de faire un peu plus de cahiers interactifs et cartes mentales

Ah oui, et que je prépare mon emploi du temps, et que je peaufine mes programmations

Encore du boulot mais hier a été une journée productive :)

 

2 petites questions : 

- Pour ceux qui font les dictées flash, faites vous aussi des dictées non préparées ? Quel intérêt y voyez-vous ? J'en faisais l'an dernier mais je ne suis pas sûre de l'utilité : le pourcentage était globalement le même entre dictée flash bilan et dictée non préparée

- Faites-vous apprendre les mots invariables ? Pareil, je trouve ça bien de les connaître mais je trouve qu'ils ne retiennent pas dans le temps...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prépare tjs le matériel sur les tables.

je mets le contenu de la trousse, le cahier du jour, le cahier de brouillon et l'agenda.

le reste c'est au fur et à mesure qu'on s'en sert.

comme je commence de suite par du travail écrit pour poser tout ce petit monde.

Je ne fais pas de dictée non préparée sauf celle de rentrée pour moi pour voir leur niveau.

les mots des années oui des années non. J'ai pas l'impression qu'en cm ça change grand. Chose :(

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces idées, cookie. Je vais aller voir ce qu'est la course aux questions d'Orphée.

thalie, aurais-tu le texte de ta dictée de rentrée ? Fais-tu d'autres évaluations diagnostiques à la rentrée ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais utiliser le manuel Caribou dans ma classe, quelqu'un aurait-il fait une progression pour ce manuel par période ? Je sais qu'il y a 5 chapitres (étude de la langue et lecture), mais je ne vois pas trop comment organiser la semaine, exemple  : pour la période 1 il n'y a que 4 thèmes en grammaire, 1er : les types et formes de phrase, vous passez combien de séances sur cette notion ? Sachant qu'il s'agit simplement d'une double page. Si je compte 2 séances de grammaire par semaine (1 découverte, 1 réinvestissement), ça ne fait que 4 semaines de grammaire sur les 7 semaines de la période 1... Vous rajoutez d'autres exercices, séances sur le même thème ? Pour les leçons, vous faites recopier celle du livre, vous en utilisez une autre ? Je ne vois pas trop comment organiser mes séances.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : j'arrive dans une classe totalement vide, quels sont les affichages à préparer pour la rentrée en CM2 ? Hormis les officiels pour l'enseignant (progressions...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas d'affichages absolument nécessaires en début d'année. Certains collègues affichent dès la reprise tout un tas de règles et de mémos, d'autres démarrent l'année avec des murs vides (ce sera mon cas). Quant aux affichages officiels, pas sûr que les progressions en fassent partie, elles peuvent très bien être dans un classeur. Au sujet des progressions, d'ailleurs, mon IEN aurait annoncé l'année dernière qu'elle ne souhaitait plus voir de programmations pour l'année car cela n'avait pas de sens, tout devait s'adapter au rythme de la classe (pour moi, rien n'empêche de prévoir pour l'année et d'ajuster à chaque période de vacances). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...