Aller au contenu

Le CM2 au jour le jour - 2017/2018


lililagirafe

Messages recommandés

Le 24/08/2016 à 14:08, girafe a dit :

Je fais production d'écrit sur feuille car, en effet, c'est plus simple pour corriger. Ensuite, les élèves mettent au propre, soit en recopiant leur texte, soit en le tapant à l'ordi. On colle le texte et l'illustration (dessin le plus souvent) sur une feuille de couleur, et on affiche dans la classe.

Ensuite, quand je "décroche" les productions, il y a plusieurs solutions :

- l'an dernier, ça allait dans un classeur (car ils avaient un classeur pour français et maths, ce qui ne sera pas le cas cette année) ;

- ils rangent la feuille dans le porte-vues, qui servira également à mettre les textes de lecture

- j'empile dans un coin de la classe et on compilera/agrafera toutes les productions en fin d'année pour faire un dossier (ou alors on agrafera ces feuilles de production d'écrits avec les autres feuilles d'exercices, une fois par période).

Je ne sais pas encore comment je vais fonctionner. Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura une phase de mise au propre/illustration/affichage car j'aime mettre en valeur leurs productions d'écrits.

Je pense par ailleurs avoir un cahier d'écrivain pour le jogging d'écriture du matin. Mais c'est autre chose.

Pour la production d'écrit, j'aime bien sur feuille de classeur. Je les emporte facilement pour corriger. Je leur demande de sauter 2 lignes sur le premier jet afin d'avoir de la place pour corriger. Ensuite, ils recopient au propre après parfois 2 corrections (ou plus si besoin). Pour ceux qui ont vraiment du mal, je saisis à l'ordi leur premier jet et ils retravaillent le texte imprimé (c'est plus lisible pour eux et pour moi). Lorsqu'ils recopient, parfois, ils le font sur papier de couleur pour mettre en valeur le texte (j'en fais dans certains cas des recueils) ou sur une feuille neuve au-moins pas le problème de tourner les pages du cahier.

Dans le classeur, j'inclus plusieurs activités : lecture et rédaction (comme je travaille souvent sur photocopie cela évite de coller), poésie, EMC, musique, histoire des arts, EPS, correspondance scolaire, rallye lecture, ... j'ai 12 onglets. Au fur et à mesure qu'un thème est terminé, j'agrafe l'ensemble des feuilles cela évite que le classeur soit trop "mal rangé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rose45 a dit :

Pour vous : additionner 2 fractions est-ce au programme? cm1 ou cm2. et calculer des volumes? même question.

 

Merci ;)

Il me semble que ni l'un ni l'autre ne sont vus en élém

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens d'apprendre que j'aurais des CM2 à 1/4 temps ... et je vais avoir notamment les sciences ... J'ai lu les programmes ... et honnetement je reste un peu dans le flou quant au contenu des sciences ... si quelqu'un pouvait me dire concrètement une idée en terme de programmation ... idem quel manuel me conseillez-vous pour préparer les sciences ... merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cookie1511 a dit :

Il me semble que ni l'un ni l'autre ne sont vus en élém

Pour moi non plus ça n'y est pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un souhaite mettre une correspondance scolaire avec ma classe (village de 5000 hab) département 13, j'aurai 31 élèves normalement à la rentrée. Est-ce que quelqu'un serait intéressé(e) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année je n'ai pas fait les commandes, j'ai un classeur français, un classeur maths, et un seul grand cahier pour français/maths (sinon un cahier pour les autres matières comme histoire, géo, sciences...), je ne sais pas encore comment fonctionner pour mes classeurs : vous faites 1 intercalaire pour chaque domaine : numération, géométrie...grammaire, orthographe...) ? Dans chacun de ces domaines, que mettez vous ? Par exemple en grammaire : que les leçons ? Car avec un seul cahier, je me demandais si je n'allais pas faire plutôt les exercices d'application sur des feuilles de classeur, qu'en pensez-vous ? A présenter comme dans un cahier du jour ?

Pour les leçons en CM2, vous en faites 1 par notion ? Vous les faites recopier au tableau, les photocopiez d'un livre pour les faire coller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le/la collègue qui a commandé ne t'a pas dit comment elle voyait l'organisation ? Combien de pages pour le cahier ?

Le fonctionnement est très personnel, c'est compliqué de répondre.

De mon côté, je garderai

- un classeur pour la littérature,

- un pour faire classeur du jour avec un intercalaire Fr, 1 M, et 1 divers (pour les dessins, les fiches en autonomie), pourquoi pas 1 pour les évaluations en fonction de ta pratique...

- le cahier pour les leçons de FR et M si il a assez de pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kijul Pour les leçons oui j'en fais une par notion. Par contre c'est variable : parfois ils écrivent, parfois c'est un cahier interactif, parfois une carte mentale, parfois photocopié d'un livre ou tapé par moi à l'ordi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Kijul a dit :

Bonjour,

Cette année je n'ai pas fait les commandes, j'ai un classeur français, un classeur maths, et un seul grand cahier pour français/maths (sinon un cahier pour les autres matières comme histoire, géo, sciences...), je ne sais pas encore comment fonctionner pour mes classeurs : vous faites 1 intercalaire pour chaque domaine : numération, géométrie...grammaire, orthographe...) ? Dans chacun de ces domaines, que mettez vous ? Par exemple en grammaire : que les leçons ? Car avec un seul cahier, je me demandais si je n'allais pas faire plutôt les exercices d'application sur des feuilles de classeur, qu'en pensez-vous ? A présenter comme dans un cahier du jour ?

Pour les leçons en CM2, vous en faites 1 par notion ? Vous les faites recopier au tableau, les photocopiez d'un livre pour les faire coller ?

Je n'avais pas vu ton message ici.

Pour compléter mon MP, je fais tout recopier à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Thursday, August 25, 2016 à 15:40, rose45 a dit :

Pour vous : additionner 2 fractions est-ce au programme? cm1 ou cm2. et calculer des volumes? même question.

 

Merci ;)

Pour moi c'est du ressort de la 6eme ou si  très bonne classe fin cm2 pour l'addition de fraction et encore uniquement sous forme de problème de recherche.

La production d'écrit je la fais sur feuille et heu.. j'ai banni la dictée cette année

Je ne mets aucun affichage et distribue les affaires au fur et à mesure des besoins.

10ème rentrée pour moi etj'ai un peu l'impression d'y aller la fleur au fusil. J'attends les élèves en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil: pas d'affiches en cm2

Pas d'affiches au collège 

Ils doivent apprendre à chercher dans les outils à leur disposition et, surtout, connaître leurs leçon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...