velotaffeur Posté(e) 28 avril 2016 Posté(e) 28 avril 2016 Bonjour à tous, Ma compagne ayant vécu quelques années en Guadeloupe et ayant apprécié l'expérience, nous nous posons la question sur mon éventuel demande de mutation là bas pour l'année prochaine. Elle aurait l'opportunité d'avoir un boulot et une adresse, donc rapprochement de conjoint ce qui ferait dans les 200 points. J'ai regardé les statistiques apparemment, on peut l'obtenir selon le département de départ avec 40 points mini et jusqu'à 400 points en gros. Ce ne serait donc pas impossible pour nous. Cependant, j'aimerais avoir l'avis de métropolitains qui seraient partis là bas sur le niveau scolaire, le contact avec les élèves, le rapport aux parents, les conditions de travail en général. J'ai remarqué que sur les dernières années il y avait pas mal de mouvement , bcp d'arrivées, de départs, est-ce une région difficile pour y vivre tout en y travaillant ? Merci d'avance pour vos retours.
Janelyne Posté(e) 28 avril 2016 Posté(e) 28 avril 2016 Je ne pourrai pas te répondre mais regarde les sujets sur les permutations et ineats-exeats, tu peux trouver des réponses et poser tes questions. Par contre, je sais que la vie y est relativement chère...
HappyPomme Posté(e) 28 avril 2016 Posté(e) 28 avril 2016 Fonctionnaire venant de métropole, tu devrais avoir une indemnité financière assez conséquente (je me demande si ce n'est pas de l'ordre de 40% du salaire). Est-ce que cela suffit, je ne sais pas, mais c'est déjà pas mal. C'est vrai que la vie est chère. Tu peux toujours aller pêcher ton poisson et cueillir les fruits de ton jardin, ça limitera les frais Selon ton ancienneté (et donc nombre de points), tu peux être envoyé dans les dépendances et ne pas être sur la Guadeloupe même (Les Saintes, St Barth, Marie-Galante, St Martin...). Là, comme ça, je ne peux pas trop t'en dire plus... si ce n'est que je tenterais bien l'expérience aussi Est-tu déjà allé là-bas ? Connais-tu déjà un peu les paysages, le climat, la population ?
velotaffeur Posté(e) 28 avril 2016 Auteur Posté(e) 28 avril 2016 J'y ai été 3 fois mais à chaque fois pendant la bonne saison de décembre à février. Donc je connais le meilleur du climat, mais apparemment, selon ma compagne, les plus mauvais mois ne sont pas si terribles que ça. J'ai fait tout le tour de l'ile donc niveau paysages je suis calé. La population j'ai pu un peu la découvrir, mais surtout des métros. J'ai 15 ans d'ancienneté donc si je suis muté je pense pouvoir éviter St-Martin (le pire je crois) et compagnie. Les Saintes je ne pensais même pas qu'il y avait une école ! Marie Galante, ça me dirait bien, j'adore ! Après à l'année c'est peut-être un peu déprimant d'y être tt le temps, surtout que le bateau pour aller sur l'île principale coûte cher.
coccinutella Posté(e) 28 avril 2016 Posté(e) 28 avril 2016 Un ami a demandé sa mutation et est déçu, les conditions d'enseignement ne sont, selon lui, pas aussi bonnes qu'en métropole.... Par contre, il faut bien y réfléchir, car pour y aller, il ne faut pas tant de point que ça, mais pour revenir ici, c'est une autre histoire ! il a demandé sa mutation, et le nombre de point pour revenir est élevé !
velotaffeur Posté(e) 28 avril 2016 Auteur Posté(e) 28 avril 2016 As-tu des détails quant à sa déception ? Conditions matérielles ? Comportement des élèves ?
coccinutella Posté(e) 28 avril 2016 Posté(e) 28 avril 2016 Oui, ce sont les conditions matérielles surtout, selon lui (je précise, car cela peut changer selon les gens) les moyens ne sont pas les mêmes. Il est tombé dans une école avec des élèves difficiles; Après, il a décidé de muter sur un coup de tête après avoir passé seulement 15 jours là bas. donc il ne connaissait pas vraiment le lieu. Un autre truc, il est homo, et là-bas, beaucoup de gens sont homophobes, malheureusement ....
velotaffeur Posté(e) 28 avril 2016 Auteur Posté(e) 28 avril 2016 ok, sais-tu à quel endroit il était ? J'ai souvent entendu dire que dans les DOM TOM en général, les élèves étaient difficiles...
coccinutella Posté(e) 28 avril 2016 Posté(e) 28 avril 2016 non, je ne me rappelle plus le bled où il est nommé
HappyPomme Posté(e) 28 avril 2016 Posté(e) 28 avril 2016 Ah si, aux Saintes Terre-de-Haut : une école élémentaire, une école maternelle, un collège. A Terre-de-Bas : une élémentaire, une maternelle. C'est vrai, on n'imagine pas, et pourtant ! J'adoooore les Saintes. Pour le coup, je pense que je pourrais y vivre à l'année (au moins 2-3 ans, après faut voir, ça reste ce qu'ils appellent la double insularité). J'y suis allée deux fois aux vacances d'été, c'est-à-dire pendant la saison cyclonique. Une après-midi + la nuit qui a suivi, on a eu une tempête tropicale (mais on a quand même mangé sur la terrasse, bien abritée ). Le reste du temps, nickel. C'est comme partout, ça dépend des années. St Martin, il parait que c'est difficile oui. Beaucoup de nationalités différentes, de violence, de drogue (de ce que j'en ai entendu). Je pense que certains quartiers de Pointe-à-Pitre ne sont pas simples non plus. J'ai entendu aussi que, souvent, le niveau est plus faible. Pourquoi ? je ne sais pas. Est-ce une vérité générale ? je ne pense pas. Je me demande jusqu'à quel point l'apprentissage du français est rendu plus compliqué avec le créole. Est-ce qu'il y a un lien d'ailleurs ou pas ? Il faudrait que des collègues des DOMTOM (ou DROMCOM on devrait dire maintenant) viennent nous donner leur regard sans doute bien plus justes que le nôtre.
velotaffeur Posté(e) 28 avril 2016 Auteur Posté(e) 28 avril 2016 J'ai vu que tu avais demandé gwada lors des permutations informatisées il y a quelques années, as-tu réussi à y aller ? Où es-tu en poste en ce moment ? (si ce n'est pas indiscret ou mp )
velotaffeur Posté(e) 28 avril 2016 Auteur Posté(e) 28 avril 2016 tu es bien renseignée ! Trop touristique pour moi les saintes. il y a 3 minutes, PommeD'Api a dit : Ah si, aux Saintes Terre-de-Haut : une école élémentaire, une école maternelle, un collège. A Terre-de-Bas : une élémentaire, une maternelle. C'est vrai, on n'imagine pas, et pourtant ! J'adoooore les Saintes. Pour le coup, je pense que je pourrais y vivre à l'année (au moins 2-3 ans, après faut voir, ça reste ce qu'ils appellent la double insularité). J'y suis allée deux fois aux vacances d'été, c'est-à-dire pendant la saison cyclonique. Une après-midi + la nuit qui a suivi, on a eu une tempête tropicale (mais on a quand même mangé sur la terrasse, bien abritée ). Le reste du temps, nickel. C'est comme partout, ça dépend des années. St Martin, il parait que c'est difficile oui. Beaucoup de nationalités différentes, de violence, de drogue (de ce que j'en ai entendu). Je pense que certains quartiers de Pointe-à-Pitre ne sont pas simples non plus. J'ai entendu aussi que, souvent, le niveau est plus faible. Pourquoi ? je ne sais pas. Est-ce une vérité générale ? je ne pense pas. Je me demande jusqu'à quel point l'apprentissage du français est rendu plus compliqué avec le créole. Est-ce qu'il y a un lien d'ailleurs ou pas ? Il faudrait que des collègues des DOMTOM (ou DROMCOM on devrait dire maintenant) viennent nous donner leur regard sans doute bien plus justes que le nôtre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant