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Lésée par la répartition de classe


--anonyme--

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Bonsoir,

J'ai été nommée à titre définitif en septembre 2014 sur un poste d'adjointe spécialisé (fléché) allemand. Lorsque je suis arrivée, on ne m'a pas laissé le choix du niveau : j'ai donc récupéré un ce2-cm1, avec une moitié d'élèves germaniste, l'autre angliciste. Je les prépare à la 6e bi langue (anglais allemand) du collège de secteur ( j'ai aussi l'habilitation en anglais, et en espagnol). 

Je me suis beaucoup investie dans ce niveau, que j'ai gardé d'ailleurs cette année avec quelques élèves germanistes. Le fait de les avoir gardés m'a demandé de modifier pas mal de  choses, mais je commence à être à l'aise et j'ai investi dans des livres et outils divers pour cette classe d'âge, ai mis en place beaucoup d'ateliers qui permettent à la classe de bien tourner. 

'Étant la personne  référente dans l'enseignement de l'allemand, j'ai mis en place une correspondance via le comité de jumelage de la ville. Nous avons mis en place, avec l'enseignante allemande une correspondance entre élèves qui fonctionne bien et projets divers. 

Depuis cetre année , après de nombreuses recherches, j'ai enfin réussi à entrer en contact également avec une enseignante de Manchester et nous avons commencé une correspondance. Nous sommes en train de travailler sur des projets communs pour l'an prochain.

Tout pourrait aller pour le mieux , mais le temps des  répartitions approche et au vue des effectifs, on ne pourra pas garder de ce2-cm1. 

'Il y aura une ce1-ce2, qu'on m'oblige à prendre. Je ne suis pas la dernière arrivée, une collègue, qui a le cp-ce1  cette année est arrivée sur l'école en septembre dernier. Comme je ne souhaite pas particulièrement de CP ( il y aura 2 CP simples l'an prochain), je lui laisse volontiers. 

'Cependant, comme je suis l'avant dernière arrivée , on ne le laisse pas le choix, les autres collègues étant sur leurs niveaux simples depuis pour la plupart une bonne dizaine d'années, elles ne souhaitent pas en bouger. Donc,  on m'a fait comprendre que comme le veut l'usage, elles choisissent et les dernières prennent ce qui reste . Je ne souhaite même pas'obligatoire un niveau simple, mais je souhaite cependant rester sur du cycle 3. ( histoire une fois dans ma carrière de rester au moins 3 ans sur un niveau, car en 14 ans, j'ai toujours changé ( faible barème ). 

Je voulais savoir si je devais subir sans rien dire, où est ce que jenpeux faire valoir le fait que je suis sur un poste spécialisé allemand et que j'aimerais poursuivre au moins mon travail dans les projets de correspondances ( les autres collègues de cycle 3 ne veulent pas s'investir et ne se sentent pas compétentes pour le faire. )

Le fait d'être sur un poste fléché en langue ne me dispense pas de cette loi d'usage (le dernier arrivé n'a pas le choix des niveaux?).

J'ai enseigné dans tous les niveaux, changer ne me fait pas vraiment peur. Mais par principe, j'airais pouvoir continuer le travail commencé dans ce niveau , avoir la possibilité de m'asseoir aussi sur des acquis. 

D'autre part, même si ( je le sais, cela ne regarde que moi car c'est mon choix) je passe le Cafipemf. Je suis admissible cette année, et avec la nouvelle mouture ,  je vais suivre un PES l'an prochain , passer les 2 épreuves d'admission (analyse de pratique et rédaction du mémoire). 

Merci pour votre aide!

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Tes collègues ont tort, ce n'est pas aux premières arrivées de se servir... le directeur répartit les moyens d'enseignement.. à toi donc d'avancer tes arguments "sérieux" comme le bilinguisme et la préparation à la sixième et il tranchera en ta faveur.. ou pas.

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Autant je ne suis pas contre la règle de l'ancienneté qui permet à quelqu'un de garder un niveau sur lequel il s'est beaucoup investi (et cela ne m'est pas venu en vieillissant ;-) autant dans ton cas je pense que les arguments sont valables, même si les collègues risquent de te rétorquer par une proposition de décloisonnement...

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Bonjour

Effectivement c'est au directeur de trancher . J'ai connu des écoles où c'étaient les anciennes qui changeaient sans arrêt , c'est pénible aussi. Il doit bien y avoir moyen de s'arranger et ainsi poursuivre les projets entamés.

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Bonjour

Effectivement c'est au directeur de trancher . J'ai connu des écoles où c'étaient les anciennes qui changeaient sans arrêt , c'est pénible aussi. Il doit bien y avoir moyen de s'arranger et ainsi poursuivre les projets entamés.

Je suis PE depuis 20 ans. Au début, c'était à l’ancienneté et donc je m'écrasais et ai changé moultes fois de niveaux. Puis aujourd'hui, on me demande de prendre les classes les plus dures, les doubles niveaux et les élèves avec trouble du comportement car je sais faire. Ben bof, moi aussi je veux profiter de ma vieillerie !

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Bonjour 

cela fonctionne de la même manière dans mon école mais normalement , si tu es sur un poste flèché, tu devrais être en cycle 3, c'est comme ça que ça se passe dans mon département, surtout si tu es habilitée dans plusieurs langues çar ca t'évite des échanges de service.

bon courage, je sais que ce moment de l'année est très compliqué.mm

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Je suis PE depuis 20 ans. Au début, c'était à l’ancienneté et donc je m'écrasais et ai changé moultes fois de niveaux. Puis aujourd'hui, on me demande de prendre les classes les plus dures, les doubles niveaux et les élèves avec trouble du comportement car je sais faire. Ben bof, moi aussi je veux profiter de ma vieillerie !

Pareil.. jeune je me coltinais ce dont personne ne voulait parce que j'étais jeune et maintenant je me coltine ce dont personne ne veut parce que je maîtrise  :heat:

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Pas facile en effet.

Pour moi, le fait que tu aies un poste d'adjointe spécialisée allemand fait que , par principe, tu dois travailler avec des élèves de cycle 3.Tu peux très bien demander à ton inspection de te préciser ce que demande ton poste (même si c'est effectivement le directeur qui répartit les élèves)  ; en plus, tu es déjà très engagée dans des projets de correspondance qui servent ton poste que ce serait dommage que tout s'arrête.  

A l'école où je suis, l'an dernier, l'inspection a transformé un poste d'adjoint sans spécialité en poste réservé à un enseignant détenteur du cafipemf cycle 2. Cette année, lors des répartitions, la collègue est sur un poste à cheval sur deux cycles mais l'an prochain, elle sera sur un poste cycle 2 car cela correspond aux exigences de son poste. Et puis, c'est tout.

Alors ne te laisse pas faire. Courage!

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Pas facile en effet.

Pour moi, le fait que tu aies un poste d'adjointe spécialisée allemand fait que , par principe, tu dois travailler avec des élèves de cycle 3.Tu peux très bien demander à ton inspection de te préciser ce que demande ton poste (même si c'est effectivement le directeur qui répartit les élèves)  ; en plus, tu es déjà très engagée dans des projets de correspondance qui servent ton poste que ce serait dommage que tout s'arrête.  

A l'école où je suis, l'an dernier, l'inspection a transformé un poste d'adjoint sans spécialité en poste réservé à un enseignant détenteur du cafipemf cycle 2. Cette année, lors des répartitions, la collègue est sur un poste à cheval sur deux cycles mais l'an prochain, elle sera sur un poste cycle 2 car cela correspond aux exigences de son poste. Et puis, c'est tout.

Alors ne te laisse pas faire. Courage!

Mais on ne risque pas de me dire que ça ne change rien puisque de toute façon, l'enseignement des LVE est maintenant obligatoire dès le CP?

Je vais me renseigner auprès de ma CPLVE.

Je pense que c'est perdu d'avance cela dit, aucune collègue ne souhaitant faire des concessions; malheureusement, l'usage qui veut que les derniers arrivés ne puissent pas choisir leur niveau est devenu une loi dans cette école à laquelle personne souhaite déroger.

C'est stupide, je dois d'ailleurs prendre sur mon temps de classe ou PAC pour faire passer des évaluations CEDRE en allemand ainsi que le niveau A chez les CM2 germanistes. Il faudrait que je prenne les germanistes inscrits en CM2 également , il y avait une intervenante pour m'aider à assurer tous les cours (car impossible pour moi de décloisonner sans cesse), mais depuis que l'intervenante est partie fin mars, les germanistes ont énormément perdu en allemand; leur enseignante parle anglais tous les jours en classe, du coup, le lexique leur vient plus naturellement en anglais qu'en allemand. Je le vois bien au niveau des évaluations; ils ont beaucoup perdu et le niveau s'affaiblit car ils n'ont plus de contact avec la langue allemande....

Je trouve ça vraiment dommage pour eux qui partent en 6ème bi langue.

Afin de les aider au mieux, je vais les prendre en APC pour des temps de conversation allemande.

 

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Que te dit ta directrice? Tu lui as fait part de tous les arguments.

Donc il n'y a aucune solidarité dans ton équipe, pas sympa, toujours la même qui se coltine le double niveau. Et si ta directrice cautionne je ne vois pas ce que tu vas pouvoir faire.

Tu leur rends des services? C'est vrai que dans ce cas là je ferai ma mauvaise tête " Avec le double niveau et le changement de niveau, je n'ai plus le temps pour vous.. je suis débordée, la préparation de la 6e bi langue tant pis!!!" Ca risque de gener les parents.

Pour l'habilitation tu n'as pas un quota de classe... genre la tienne plus une autre ou tu dois faire toute les autres?

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En même temps je ne vois pas comment tu peux assurer l'allemand sur 5 classes!

Interroge la CPLVE en lui parlant des soucis que tu as pour assurer l'enseignement de l'allemand seule sur ton école et tes inquiétudes pour l'an prochain vu que l'on te charge du CE1/CE2;

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Oui, je rends des services: je vais mener des séances de chorale pour la fête d'école, car mes collègues disent ne pas en être capables non plus;

Comme je suis la personne référente en LVE et que je suis responsable des actions (du projet d'école) concernant les correspondances avec l'Angleterre et l'Allemagne , je gère aussi les intervenantes (beaucoup de collègues se sentent incapables d'enseigner les LVE, donc, grâce à la bienveillance de la CPLVE, nous avons le droit d'avoir des intervenantes en allemand et anglais puisque que c'est souvent impossible de décloisonner avec moi (je suis la seule sur un double niveau).

Depuis mon arrivée, la CPLVE me fait confiance pour former et accompagner les intervenantes, leur fournir des outils etc; je dois aussi établir l'emploi du temps en tenant compte des différents souhaits des collègues.

La directrice est avec moi, et va essayer de faire au mieux pour la répartition. Elle trouve tout aussi injuste, que je donne autant pour l'école sans avoir de remerciement.

Vous savez, lorsque j'ai juste évoqué le fait que j'aimerais si possible ne pas récupérer un double niveau sur un autre cycle, j'ai eu droit à: "mais c'est come ça, tu n'aura spas le choix. On y est toute passées". J'ai aussi rappelé que pur au moins une année, j'aimerais pouvoir souffler et passer le cafipemf dans de bonnes conditions; à cela l'enseignante de CP m'a répondu" Bah ça c'est ton choix, nous cela ne nous regarde pas!".

Bref, je peux comprendre qu'au bout de 10-15 ans sur un niveau, on n'aie plus envie de s'investir dans un autre niveau, même pour peu de temps. C'est une équipe qui est là, avec ses habitudes depuis de nombreuses années. Il n'y a pas de travail d'équipe: pas de décloisonnement, les 2 CP, CM2 travaillent de manière différente, chacun de leur côté. Pas de projets communs, d'outils communs.

Cette année, pour alléger la classe de CM1 pur, (ils sont 28), j'ai proposé , pendant que je fais anglais avec mon groupe de CM1 de prendre 10 cm1 de l'autre classe pour faire 2 groupes plus restreints. Le PES a bien apprécié!!

Par contre, j'ai laissé mes germanistes à l'intervenante durant ce temps (ce qui me frustre un peu de ne pas gérer moi même l'enseignement de l'allemand avec mes propres élèves.)

Cependant, cela a permis aux cm1 de l'école de travailler sur une progression commune et le projet de correspondance, ce qui motive énormément les élèves.

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