Aller au contenu

Lésée par la répartition de classe


--anonyme--

Messages recommandés

 

Que te dit ta directrice? Tu lui as fait part de tous les arguments.

Donc il n'y a aucune solidarité dans ton équipe, pas sympa, toujours la même qui se coltine le double niveau. Et si ta directrice cautionne je ne vois pas ce que tu vas pouvoir faire.

Tu leur rends des services? C'est vrai que dans ce cas là je ferai ma mauvaise tête " Avec le double niveau et le changement de niveau, je n'ai plus le temps pour vous.. je suis débordée, la préparation de la 6e bi langue tant pis!!!" Ca risque de gener les parents.

Pour l'habilitation tu n'as pas un quota de classe... genre la tienne plus une autre ou tu dois faire toute les autres?

L'organisation est un peu étrange: nous bénéficions d'une intervenante allemande (6 h) + d'une intervenante en anglais (12h). Sur 8 enseignantes, seules 3 enseignantes assurent de manière correcte l'enseignement de l'anglais (elles ont besoins de l'aide d'une intervenante), et je suis la seule à assurer l'allemand. En tout dans l'école, nous avons actuellement 42 germanistes avec un nombre très important en cycle 3 l'an prochain (14 germanistes en ce2 et 3 germanistes en cm1 que j'ai sur mon ce2- cm1). Il n'y a que 5 germanistes en cm2 qui partent l'an prochain en 6ème. Il sont actuellement 11 en ce1 et on attend les chiffres pour ceux qui sont en CP (ils choisissent leur LVE en mai).

Le gros souci est le vide à la fois pour les ce1 (qui ne bénéficient plus d'allemand depuis le départ de l'intervenante car il n'y a personne pour prendre mon double niveau durant ce temps, la maitresse de ce1 fait de l'anglais avec l'autre partie de ce1, mais le vide aussi pour les cm2. C'est d'ailleurs compliqué pour moi de leur faire passer les évaluations niveau A1 avant leur départ au collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool on t'impose le double, tu dois assurer l'allemand mais comme personne ne veut du double pendant 45 minutes, on lèse les élèves!!!

Si tu avais un simple, on décloisonnerait avec toi peut être! Que de contradictions! Et personne ne se penche sérieusement sur le problème vu que cela ne les touche pas!

J'aurais envie de faire blocus mais est ce que tu ne serais pas en faute?

La CPLVE a peut etre une idée, car comment faire pour les CM2? Tu abandonnes ta classe? tu les prends en APC (et tes élèves qui en ont besoin?)....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, je rends des services: je vais mener des séances de chorale pour la fête d'école, car mes collègues disent ne pas en être capables non plus;

Comme je suis la personne référente en LVE et que je suis responsable des actions (du projet d'école) concernant les correspondances avec l'Angleterre et l'Allemagne , je gère aussi les intervenantes (beaucoup de collègues se sentent incapables d'enseigner les LVE, donc, grâce à la bienveillance de la CPLVE, nous avons le droit d'avoir des intervenantes en allemand et anglais puisque que c'est souvent impossible de décloisonner avec moi (je suis la seule sur un double niveau).

Depuis mon arrivée, la CPLVE me fait confiance pour former et accompagner les intervenantes, leur fournir des outils etc; je dois aussi établir l'emploi du temps en tenant compte des différents souhaits des collègues.

La directrice est avec moi, et va essayer de faire au mieux pour la répartition. Elle trouve tout aussi injuste, que je donne autant pour l'école sans avoir de remerciement.

Vous savez, lorsque j'ai juste évoqué le fait que j'aimerais si possible ne pas récupérer un double niveau sur un autre cycle, j'ai eu droit à: "mais c'est come ça, tu n'aura spas le choix. On y est toute passées". J'ai aussi rappelé que pur au moins une année, j'aimerais pouvoir souffler et passer le cafipemf dans de bonnes conditions; à cela l'enseignante de CP m'a répondu" Bah ça c'est ton choix, nous cela ne nous regarde pas!".

Bref, je peux comprendre qu'au bout de 10-15 ans sur un niveau, on n'aie plus envie de s'investir dans un autre niveau, même pour peu de temps. C'est une équipe qui est là, avec ses habitudes depuis de nombreuses années. Il n'y a pas de travail d'équipe: pas de décloisonnement, les 2 CP, CM2 travaillent de manière différente, chacun de leur côté. Pas de projets communs, d'outils communs.

Cette année, pour alléger la classe de CM1 pur, (ils sont 28), j'ai proposé , pendant que je fais anglais avec mon groupe de CM1 de prendre 10 cm1 de l'autre classe pour faire 2 groupes plus restreints. Le PES a bien apprécié!!

Par contre, j'ai laissé mes germanistes à l'intervenante durant ce temps (ce qui me frustre un peu de ne pas gérer moi même l'enseignement de l'allemand avec mes propres élèves.)

Cependant, cela a permis aux cm1 de l'école de travailler sur une progression commune et le projet de correspondance, ce qui motive énormément les élèves.

Décret de l'ours... si la directrice veut elle peut donc elle n'a pas à "essayer de faire au mieux"pour les répartitions, elle peut/doit l'imposer.

Sur le CAFIPEMF je susi cependant tout à fait d'accord avec l'instit de CP mais pour le reste si l'intérêt des élèves est de t'avoir pour assurer les LVE la directrice fait en sorte que ce soit le cas.

Sinon franchement dans tous les cas tu n'as qu'à assurer le strict minimum pour les décloisonnements (3 groupes je crois de mémoire) et tu laisses tomber tout le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu es habilitée en allemand, anglais et espagnol,  tu es admissible au cafipemf, et en plus tu t'occupes de la chorale. Et tu es là depuis deux ans.

Tu es tout à fait dans le créneau des collègues mal vues parce qu'elles en font trop. Je ne dis pas que c'est normal, je constate juste. Depuis le temps que je suis PE, j'ai compris qu'il vaut mieux faire profil bas, et ne pas dire qu'on a des compétences particulières, car personne ne veut de ton aide, et ça suscite des jalousies. Tu n'es pas la première qui lance ce genre de topic, parfois c'est les langues, parfois l'informatique, la musique, les arts... A chaque fois la personne se retrouve en conflit avec l'équipe. Je pense que tes collègues ne te feront pas de cadeau.

Bref, je serais bien étonnée si la directrice t'accorde le poste que tu souhaites. Tiens-nous au courant.

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais on ne risque pas de me dire que ça ne change rien puisque de toute façon, l'enseignement des LVE est maintenant obligatoire dès le CP?

Je vais me renseigner auprès de ma CPLVE.

Je pense que c'est perdu d'avance cela dit, aucune collègue ne souhaitant faire des concessions; malheureusement, l'usage qui veut que les derniers arrivés ne puissent pas choisir leur niveau est devenu une loi dans cette école à laquelle personne souhaite déroger.

C'est stupide, je dois d'ailleurs prendre sur mon temps de classe ou PAC pour faire passer des évaluations CEDRE en allemand ainsi que le niveau A chez les CM2 germanistes. Il faudrait que je prenne les germanistes inscrits en CM2 également , il y avait une intervenante pour m'aider à assurer tous les cours (car impossible pour moi de décloisonner sans cesse), mais depuis que l'intervenante est partie fin mars, les germanistes ont énormément perdu en allemand; leur enseignante parle anglais tous les jours en classe, du coup, le lexique leur vient plus naturellement en anglais qu'en allemand. Je le vois bien au niveau des évaluations; ils ont beaucoup perdu et le niveau s'affaiblit car ils n'ont plus de contact avec la langue allemande....

Je trouve ça vraiment dommage pour eux qui partent en 6ème bi langue.

Afin de les aider au mieux, je vais les prendre en APC pour des temps de conversation allemande.

 

c'est compliqué. Tu donnes beaucoup et c'est tout a ton honneur mais tu n'es pas assez reconnue . Je persiste. Demande conseil auprès de l'inspection et auprès de ta cplv. Tu auras un avis a la fois objectif et conscient de ce que ton poste implique. Nous sommes tous en train de te donner des conseils mais il nous manque aussi le contexte et la position de l ien . Si on te dit que tu dois avoir un poste en cycle 3 alors tu auras la légitimité de le faire et je souhaite que ta directrice te soutienne en ce sens decret de l'ours si elle le souhaite .si l ien te prefere en cycle 2 tu sauras . Mais en demandant tu seras plus éclairée . J'aimerais bien que tu nous tiennes au courant . Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais le strict minimum sur tout : échange de service pour les langues, chorale et tout le toutim.. "ELLES ne savent pas faire : c'est LEUR problème "

Arrête d'en faire trop, préserve toi, tant pis pour elles et ne culpabilise pas pour les élèves : tu ne peux (DOIS) pas faire tout toute seule. Elles vont te laisser le CE1/CE2 signale ce que tu ne pourras plus faire à la CPLVE et elles assumeront. (Désolée en ce moment je suis grrrrrrr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j ai une question : tes collègues sont elles habilitées à préparer les CM pour la 6eme bilingue?

Si oui, tu auras du mal à négocier.  Si non, comme dit Karen tu les préviens que tu ne fais pas (je ne sais pas si on a le droit de refuser) ou peu de décloisonnement, et tu leur dis que c'est à elles de se débrouiller pour les préparer pour le collège!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Karene, mon mari pense la même chose et me dit que je suis trop gentille. Mais je ne me vois pas du tout laisser quelqu'un dans une situation difficile sans proposer mon aide. 

Steph50, une enseignante de cm sur les 3 les prépare bien en anglais pour la 6ème. Mais personne ne peut vraiment préparer les élèves à la 6ème bi langue puisque je suis la seule habilitée dans ces deux langues. 

Pour faire passer les évaluations CÈDRE en allemand, on a déterminé avec la directrice 2 temps de 1 chacun durant lesquels cette dernière vient surveiller mes élèves durant ses journées de décharge. Ce qui est ennuyant quand je vois la charge de travail quotidienne (Elle quitte l'école tard le soir ). 

En tout cas, je vous remercie tous pour vos conseils, votre compréhension et soutien! Ça me fait du bien !! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là tu ne les laisses pas dans une situation difficile c'est elles qui la réclament et même , forcent cette situation difficile.

Comme disais ma grand-mère elles veulent et ont le beurre l'argent du beurre et la crémière!!

Quand tu dis qu'une seule les prépare bien ,je ne comprends pas bien. Elles ne font pas anglais? Elles ne sont pas habilitées? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule dispense un enseignement de qualité. Elle est très à l'aise et a un bon accent. Ses séances sont vraiment cohérentes , et elle est très motivée. Elle est habilitée .

Les'autres ne le sont pas .

L'autre enseignante n'aime pas enseigner l'anglais et a besoin de l'assistante anglaise. Mais elle essaie tant bien que mal. 

'Pour le cm1, c'est la directrice ( pas d'habilitation mais qui se débrouille bien. Mais elle a laissé l'enseignement de l'anglais au PES, que j'ai beaucoup aidé pour les préparations, progressions etc. Il ne se sent pas très à l'aise non plus mais assure bien les cours. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'IEN, je ne connais pas sa position. Mais je sais qu'elle applique rigoureusement les textes. On s'entend très bien et elle me soutient dans ma préparation au Cafipemf ( elle est très favorable à ce que je le passe).

J'ai de très bon contacts avec la CPLVE. Elle a hâté que j'obtienne le Cafipemf option LVE pour travailler avec moi. Elle me fait entièrement confiance et sait qu'elle peut compter sur moi et se décharger concernant l'enseignement des LVE dans notre école et l'accueil des assistantes. 

'Avec les nouveaux programmes, on est censé enseigner les LVE des le CP. Mais à l'école afin d'aider les elèves dans le choix entre l'allemand et l'anglais, ils bénéficient de 3 mois d'allemand puis de 3 mois d'anglais avec les assistantes. On aimerait continuer ainsi l'an prochain ( projet soutenu par la CPLVE ) même si on sait que notre IEN sera en désaccord ( elle applique et fait appliquer rigoureusement les textes ). Mais on sait qu'avec le peu d'enseignantes aptes à dispenser cet enseignement en CP, ce sera impossible . 

Redre encore à savoir si on pourra bénéficier d'autant d'heures des assistantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, je comprends presque tes collègues.  Ça fait 10 ans qu'on me balade dans le département,  je pourrais espérer une classe dans encore 5 ans, un niveau fixe dans 10 et là,  on me dira que je dois laisser mon niveau parce que je suis une buse en anglais (j'ai l'habilitation,  de mon temps, l'iufm la donnait à tous y compris à ceux qui avaient fait espagnol et pas anglais :blink:) et que l'EN n'a jamais pris la peine de me former correctement pour l'enseigner. Ben ça me saoulerait un chouia...

Sinon, vous avez bien de la chance d'avoir des assistantes.  Ici, le problème a été résolu. Tout le monde est habilité maintenant.  Tant pis si on n'a pas eu de formation, tant pis si ce qu'on propose aux gamins est nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...