steph50 Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 N'hésite pas à venir sur le post CP-CE1 2016/2017 si tu as besoin de conseils.
mamancanelle Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Il y a 23 heures, leena a dit : Oui, le changement de cycle semble s'imposer. Je vais devoir réorganiser la classe: passer du cycle 3 au cycle 2 induit un changement d'organisation: il faut que je repense mes outils, mes ateliers mis en place qui auraient pu enfin tourner l'an prochain, les tables et chaises qui risquent d'être inadaptées pour des plus petits, les affichages. Je vais devoir commander de nouveaux manuels car je n'ai dans sala classe que des livres cycle 3, ma bibliothèque de classe...bref, du boulot en perspective. Comme je passe le CAFIPEMF option LVE, l'ien chargé de la mission langues m'a sollicitée pour faire partie du plan de formation et de la mission langue. Je suis soutenue par mon IEN de circonscription, PEMF et CPLV, donc je ne peux pas laisser tomber le cafi maintenant....L'IEN chargé de la mission langues souhaite que tous les cm2 d'une école rattachée à un collège qui propose la ni langue bénéficie de 45 minutes de la LV2 ( chez nous l'allemand). Mais il me sera impossible d'assurer ces cours car dans l'école personne ne souhaite décloisonner. Cette année je prends les cm2 sur les APC pour qu'ils continuent à avoir un contact avec l'allemand avant leur entrée en 6ème bi-langue. Je suis un peu dépitée en cette fin d'année et redoute la charge de travail pour l'an prochain: nouveau niveau, nouveau cycle, CAFIPEMF avec des UE du master "pratiques et Ingénieurie de la formation " et la mission langues vivantes. Si j'avais pu me reposer sur les acquis des 2 dernières années, cela aurait été jouable mais là j'avoue ne plus savoir si tout mener de front va être possible. Et comme je le disais, abandonner mon projet de correspondance avec l'Angleterre et l'Allemagne ne me réjouis pas... Désolée d'écrire cela mais ta Directrice n'a pas bien joué son rôle... La répartition aurait dû se faire avec l'objectif d'une continuité des apprentissages des LV pour les élèves. Bon courage à toi pour cette année qui s'annonce chargée.
Invité Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Merci pour vos sympathiques messages! J'avoue que tout ceci me perturbe vraiment. Je me demande si c'est raisonnable de continuer l'aventure CAFIPEMF avec la charge de travail qui m'attend... Il'y aurait bien une solution: l'école est dans une situation particulière; la directrice actuelle, nommée à TP, part et se rapproche de chez elle. Son prédécesseur, est parti faire fonction d'ien et ne reviendra pas. Comme il restait titulaire de son poste jusqu'à la 1ère phase du mouvement, le poste de rection n'a pas été pourvu. Nous allons donc nous retrouver avec un directeur qui sera ( étant sinné les collègues sans poste à l'issu du 1er mouvement ) T1 vou tout au plus avec 3 ans d'ancienneté. Connaissant notre IEN, elle ne laissera jamais un tout jeune enseignant prendre la direction d'une école de 9 classes ( ULIS comprise). Il est donc possible que ce soit la plus ancienne de notre école qui doive du coup prendre la direction. La directrice me proposait donc de prendre alors le cm1 qu'elle a cette année ( 28 ou 29 élèves) et de laisser le ce1-ce2 au nouveau collègue ( que l'on allège à 22). Qu'en pensez-vous? Du coup, j'ai un peu de scrupules quant à moi de laisser un double niveau au nouvel arrivant....même si ce ne serait que pour un an, le temps que je passe le CAFIPEMF et les UE du master...
xdreyz Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 A ta place, je prendrai le CM1. N'ai pas de scrupule pour le collègue qui va arriver (même si c'est un double niveau). Si tu souhaites vraiment mener tes autres projets à bien et que tu peux avoir du cycle 3, fais le.
borneo Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Des scrupules à laisser le double niveau au dernier arrivé ? C'est une blague ? Le dernier arrivé a TOUJOURS le double niveau. Bizarre que tu ne le saches pas.
Lady Oscar Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Un double niveau à 22 ça reste correct même pour un débutant.
HappyPomme Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Et le CE1/CE2 se retrouve dans le même cycle, donc ça parait correct. Et puis, celui ou celle qui arrivera sera, à mon avis, déjà bien content de pouvoir avoir une classe à l'année
Invité Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 il y a 55 minutes, borneo a dit : Des scrupules à laisser le double niveau au dernier arrivé ? C'est une blague ? Le dernier arrivé a TOUJOURS le double niveau. Bizarre que tu ne le saches pas. ? Il faut attendre le 30 juin de toute façon. Si l'enseignant qui arrive a plus d'expérience et prend la direction, je serai alors obligée de lui laisser le choix du niveau. La direction n'est pas simple dans l'école et impose un gros investissement en temps et la charge de travail est assez lourde.
abel27 Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Moi qui ait les cycles 3 en horreur, je serai contente d'un double niveau ce1/ce2 surtout avec un effectif aussi allégé.
laurence93 Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Il y a 2 heures, borneo a dit : Des scrupules à laisser le double niveau au dernier arrivé ? C'est une blague ? Le dernier arrivé a TOUJOURS le double niveau. Bizarre que tu ne le saches pas. Allons, allons, il ne faut pas faire une généralité de ce qui n'est qu'un usage, certes très répandu. Et les scrupules de Leena ne sont pas si hallucinants que ça : ça existe, les enseignants qui trouvent normal de ne pas mettre des débutants sur les niveaux les plus complexes de l'école. Ca existe, les conseils de maîtres qui décident d'attribuer les classes les plus difficiles aux collègues les plus expérimentés ; ce sont même leurs écoles qui bien souvent sont gagnantes, sur le long terme, en matière de gestion des élèves. Mais bon, je n'ai connu ça qu'en éducation prioritaire (pas vraiment d'expérience ailleurs) : peut-être que sur des écoles aux élèves plus scolaires on ne se mord jamais les doigts d'avoir confié pendant toute une année la classe la plus difficile à gérer à la personne la moins expérimentée. Pour en revenir à toi, Leena, tes projets et divers impératifs font que de toutes façons tu es encore moins indiquée qu'un T1 pour prendre cette classe : mieux vaut qu'un débutant galère un peu en apprenant le métier (de toutes façons on galère toujours, en débutant !) plutôt que tu toi tu sois obligée de remettre en cause tes projets professionnels. Le T1 bossera beaucoup, mais un double niveau CE1/CE2 à 22, c'est faisable même pour un débutant, et tant pis pour lui si aucun des autres collègues de l'école n'a les mêmes scrupules que toi, il fera avec ce qu'on lui laisse, parce que au vu de ce que tu nous as expliqué ça n'est clairement pas à toi de prendre ce niveau.
laurence93 Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 il y a une heure, leena a dit : ? Il faut attendre le 30 juin de toute façon. Si l'enseignant qui arrive a plus d'expérience et prend la direction, je serai alors obligée de lui laisser le choix du niveau. La direction n'est pas simple dans l'école et impose un gros investissement en temps et la charge de travail est assez lourde. Ton souci des impératifs des autres t'honore. Mais ne t'oublie pas dans l'affaire : certes le futur directeur aura le choix de son niveau, mais il faut espérer qu'il arrêtera ce choix en fonction des contraintes propres à l'école, et je ne saurais que trop te conseiller de lui exposer comme tu nous l'as fait ici, les arguments qui t'amènent à préférer le cycle 3. Ainsi pourra-t-il faire son choix en connaissance de cause.
Picasso59 Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 C'est vrai que le nouveau directeur peut répartir, il peut le faire pour tous les collègues ( vu le pb enseignement des langues dans ton ecole...)... pas seulement pour les 2 classes "restantes"... Ce sera peut-être qqun comme toi, spécialiste des langues qui préférera organiser l'école autrement... Ou pas... il vous faut toutes attendre...
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