Aller au contenu

Lésée par la répartition de classe


--anonyme--

Messages recommandés

il y a une heure, abel27 a dit :

Moi qui ait les cycles 3 en horreur, je serai contente d'un double niveau ce1/ce2 surtout avec un effectif aussi allégé.

+1 !

C'est loin d'être un cadeau empoisonné, 22 élèves alors que le CM1 en comporterait 28/29, c'est au contraire bien sympa. J'ai eu un CE1/CE2 à 22 élèves (6+16) (l'an dernier à 27, pas la même), je me suis éclatée même si ce n'était pas dans le même cycle.

Non, vraiment, n'aie pas de scrupules. Tu pourras mieux mener tes différents projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier arrivé n'est pas forcément un débutant. Il peut avoir 55ans, et se retrouver avec le cours double.

Un cours double, ce n'est pas plus difficile qu'un cours simple. Moi aussi, j'ai débuté avec des cours doubles, et j'en ai eu à chaque changement d'école. Ça demande juste plus de travail, on n'a pas un instant pour souffler. Je trouve équitable de ne pas changer les règles du jeu en cours de route.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, borneo a dit :

Le dernier arrivé n'est pas forcément un débutant. Il peut avoir 55ans, et se retrouver avec le cours double.

Un cours double, ce n'est pas plus difficile qu'un cours simple. Moi aussi, j'ai débuté avec des cours doubles, et j'en ai eu à chaque changement d'école. Ça demande juste plus de travail, on n'a pas un instant pour souffler. Je trouve équitable de ne pas changer les règles du jeu en cours de route.

 

Il y a même des débutants de 50 ans :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes collègues sont contre le fait que je prenne le CM1 sous prétexte de la continuité des apprentissages en LV. EN fait, elle tiennent un discours un peu incohérent:

"On ne peut pas laisser un double niveau (ce1-ce2 ) au nouveau directeur (ou nouveau directeur)", on ne peut pas charger les niveaux simples car quelquefois les niveaux simples sont plus complexes que les double niveaux (moins hétérogènes) .

Bref, je pense que je verrai directement avec le nouveau directeur (ou directrice); peut être préfèrera-t-il / elle le cycle 2 avec le niveau ce1-ce2 (dans un même cycle), homogène à effectif réduit (22-23), car le CM1 sera plus hétérogène (avec des élèves que j'ai cette année: 1 dyslexique, 1 dyspraxique,  élèves en difficulté, un élève TDA, une élève qui a des troubles de réception du langage... ) et avec un effectif qui monte à 28.

D'ailleurs, certains me conseillent de prendre le ce1-ce2 (la charge de travail serait moins importante, surtout au  niveau des corrections) pour l'année du CAFIPEMF.

Qu'en pensez-vous?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'en pense que tu t'en sortiras mieux pour ton projet avec 28 cm1 car tu connais le niveau, ça sera un simple niveau, tu connais certains des élèves en difficultés et eux te connaissent donc tu pourras adapter pour eux dès la rentrée sans avoir à les découvrir.

En plus c'est plus logique de continuer ton projet langue en ayant des cm1 que des ce1-ce2 car ça fait déjà une classe (les 28 cm1 ) où tu seras déjà, tu pourras faire des rituels quotidien, au lieu de devoir délaisser tes ce1-ce2 pour aller dans une autre classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau directeur voudra peut être un cp et c'est une de tes collègues qui bougera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as tout de prêt pour le cm, ce sera pas mal de temps de gagné.  Tu perdras beaucoup en temps de prep et de recherches pour un nouveau niveau et encore plus pour 2.

En cm, tu peux aussi chercher des solutions pour alléger les corrections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note qu'il n'y a donc que toi pour faire des efforts, les autres collègues ayant décrété qu'elles/ils auraient tel niveau et pas un autre. Sympa pour l'ambiance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et le pire c'est que je culpabilise et me triture le cerveau; alors que la directrice actuelle me dit que si elles veulent ménager le directeur, pourquoi ne laissent-elles pas elles mêmes leur niveau simple? Pour quoi ce serait à moi alors que j'aurai également une charge de travail conséquente l'an prochain?

J'aurais très bien pu, comme la plupart des collègues, ne pas me soucier du directeur arrivant et choisir de prendre le CM1. Mais je ne trouve pas ça correct et préfère attendre que la nouvelle direction soit là pour en discuter afin que les répartitions soient décidées en commun.

Ceci étant dit , ce ne sont pas toutes les collègues. Il y a surtout 3 collègues sur les 8 qui ne me suivent pas et ne m'épaulent pas. Les autres sont beaucoup plus compréhensives! (C'est en échangeant avec chacune d'elle cette semaine que je m'en suis rendue compte).

C'est donc plutôt rassurant!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous prenez le pb à l'envers à mon sens : le directeur qui arrivera "prendra" ( avec diplomatie) le cours dans lequel il se sent le mieux ( pour être à l'aise avec la direction).

S'il s'agit d'une des classes" bloquées tes collègues, elles n'auront pas franchement le choix. Ce n'est pas à elles de choisir ce que tu prends ou ce que le directeur doit prendre. 

Attendez qu'il ou elle soit nommé (e)... avant de vous retourner le cerveau...pour rien peut être...

C'est le directeur qui repartit et non l'ancienneté. ( Ok après avis du cm, mais ça a pas l'air d'être l'Entente cordiale... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que le CM1 ne sera pas de tout repos non plus. Mais , en effet, au vu de mes projets concernant les langues, les correspondances, la liaison avec la 6ème bi-langue, ma place me semble en cycle 3. De plus, s'il faut ensuite décloisonner pour assurer de l'allemand jusqu'en juin pour les élèves germanistes de cm2, ce serait plus simple au sein du cycle 3.

Mais il est vrai qu'à juste titre, le nouveau directeur ou la nouvelle directrice pourrait très bien souhaiter du CP , du CE1 ou du CE2!! Et je crois que les collègues n'y ont pas du tout pensé...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...