Aller au contenu

CRPE Reims


levieilAne

Messages recommandés

 

Il y a 9 heures, levieilAne a dit :

Dès que le concours est fini, j'ai prévu de lire la série des livres Outlander... (je suis fan de la série) pour décompresser et un énorme ménage dans ma maison... :blush: J'avoue que lire des documents sur eduscol ou des textes sur la CSE par exemple devient de plus en plus difficile. Je sature.

  Je ne suis pas le seul à avoir arrêter tout ménage depuis des semaines, ce capharnaüm :lol: . J'y passerai la journée complète demain : nettoyeeeer, recycleeeeer.

  Pour le CSE, connaitre les quatre dimensions du programme EMC 2015 m'avait beaucoup aidé (en plus c'est en vigueur depuis cette année pour l'EMC) : sensibilité, le droit et la règle, le jugement et l'engagement. Ces quatre axes et les objectifs les décrivant fournissent beaucoup de billes pour justifier ses réponses parce qu'ils entrent bien dans le développement de l'esprit critique et la prise de conscience de l'enfant de son environnement : « identifier et exprimer en les régulant ses émotions et sentiments » , « comprendre les raisons d’obéissance à la loi et au règlement (et non pas obéir sans réfléchir) » , « les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui » et « s’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement » .

  Information toute simple à retenir et qui m'a semblé avoir rapporté des points :happy: : « le PEAC à travers le site internet FOLIOS » pour sa question sur les traces de l'élève durant son parcours scolaire. Il s'agit d'un compte en ligne alimenté par PE et élève, qui le garde tout le long se sa scolarité, généralisé à la rentrée 2016) http://eduscol.education.fr/cid74945/le-parcours-d-education-artistique-et-culturelle.html . J'avais lu ce sigle dans la circulaire de rentrée 2016 (à lire aussi à tout prix en retenant l'essentiel http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100720 ) :cool:. Le PEAC avait été abordé par d'autres jurys d'après les témoignages de nos camarades des autres académies.

  Autre document inévitable, la refondation de l'école de la République lancée en 2013 http://www.education.gouv.fr/pid29462/la-refondation-de-l-ecole-de-la-republique.html : j'avais appris une phrase synthétique pour chaque bulle de l'infographie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • levieilAne

    24

  • rayon

    18

  • molitoune

    12

  • patsie62

    10

Membres les plus actifs

Merci beaucoup pour vos retours.

Personnellement, j'ai un mal fou à tout retenir... J'ai commencé à réviser l'oral après les résultats d'écrits... Je pense donc que le sujet sera déterminant pour moi, à savoir si ça passe ou ça casse!

J'essaie de relativiser en me disant que de toute façon j'ai déjà un travail et que je peux le retenter l'annné prochaine s'il le faut. Et d'un autre côté, je ne peux m'empêcher d’espérer!

Hâte que ce soit fini... Même si moi j'ai triché: j'ai lu les derniers livres de Michel Bussi et Camilla Lackberg dans la semaine lol Idem pour ménage par contre ;-) Il va vraiment falloir que je redéfinisse mais priorités!!! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre convoquée à 12h20 est une torture pour moi...Je sais que même en mangeant avant, il faudra que je remange pendant la préparation car je ne tiendrai pas 5h sans manger! Par contre, il va falloir que je trouve quelque chose qui ne reste pas coincé dans les dents loool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, molitoune a dit :

Personnellement, j'ai un mal fou à tout retenir... J'ai commencé à réviser l'oral après les résultats d'écrits... Je pense donc que le sujet sera déterminant pour moi, à savoir si ça passe ou ça casse!

  Si les sujets ne t'inspirent pas, souviens-toi que les exposés d'EPS et CSE sont (normalement) respectivement sur 15 et 20 points (sur 40 et 60), ce qui veut dire que les deux entretiens sont sur 65 points. Une étudiante avait reçu de l'Espe le barème d'évaluation de l'an dernier donc même en étant moyenne sur les exposés, les entretiens sont très importants, à la fois dans la note et dans la conviction que le jury se fait de nous, de notre capacité à être PE.

Il y a 17 heures, molitoune a dit :

Etre convoquée à 12h20 est une torture pour moi...Je sais que même en mangeant avant, il faudra que je remange pendant la préparation car je ne tiendrai pas 5h sans manger! Par contre, il va falloir que je trouve quelque chose qui ne reste pas coincé dans les dents loool

  Entre ma banane et les biscuits du camarade de la table de devant, ils ne filtrent pas les aliments que nous posons sur la table, qu'ils soient odorants ou sonores lorsque nous les mangeons :lol:.

  Motivées pour demain, vous allez enflammer l'assemblée :yahoo: https://youtu.be/anVLKrv28hs?t=41s .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au top la chanson!!! Merci pour tes encouragements, de toute façon maintenant il n'y a plus qu'à... Je mettrai mes impressions demain soir (après un bon footing de décompression je pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ENFIN fini!!!!!!!

je suis tombée sur un jury adorable qui essayait vraiment de m'aider... en reformulant leurs phrases... en posant des questions... Les pauvres lol

Les sujets ne m'ont pas vraiment inspiré: 

- EPS: Jeux collectifs (je n'avais pas révisé cela et encore moins le niveau maternelle). Du coup, je me suis dépatouillée comme je pouvais et j'ai fais des liens avec les autres APSA lorsque c'était possible.

- CSE: C'était sur "l'erreur" et les évaluations au CE2. Là je m'en suis sortie comme j'ai pu mais il me manque des notions très très basiques sur le fonctionnement de l'éducation nationale qui ne s'inventent pas.

En septembre, je m'inscrirai en Master 1 MEEF à distance (mon dossier a été validé à Créteil et Cergy donc j'ai le choix) pour combler tous mes manques en didactique et connaissance du système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi aussi, c'était la fin !! Heureuse d'avoir fini mais aussi déçue par ma prestation... :thumbdown:

Voilà les sujets : Eps les jeux collectif en moyenne section et Cse le statut de l'erreur. J'aurai préféré tomber sur l'athlétisme et la natation... et le statut de l'erreur, je l'avais vu pour les écrits. Pas de laïcité, pas de harcèlement...

Hier, j'étais en mode cerveau out, je ne savais même plus ce que voulait dire EPS...:sort:

Bon maintenant j'attends les résultats, je verrai ce que je ferai l'année prochaine, en tous cas si je ne l'ai pas cette année, je recommence avec une préparation spécifique pour l'oral car franchement c'est mon point faible.

Molitoune je ne t'ai pas reconnu, tu étais bien cachée ! :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez maintenant souffler !!! Moi je démarre demain en histoire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, patsie62 a dit :

Vous pouvez maintenant souffler !!! Moi je démarre demain en histoire !!!

Bon courage Patsie ! Surtout essaie de bien dormir... :sleeping: J'ai très mal dormi la nuit dernière et ma prestation s'en est fortement ressentie, mode recherche de mot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, levieilAne a dit :

Molitoune je ne t'ai pas reconnu, tu étais bien cachée ! :fear:

Je suis celle qui, sortant d'une sorte de grippe, n'arrêtait pas tousser lol Pas si bien cachée que ça... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Félicitations d'avoir tenu la barre, on y croit ! C'est en général bien vu de chercher ses mots : ça signifie pas qu'on ne débite pas bêtement des connaissances apprises par cœur et qu'on a la sagesse de tourner sept fois la langue dans sa bouche avant de parler :tongue: .

  @molitoune Pour le master MÉEF tout dépend de l'Éspé : certaines (dont celles de Champagne-Ardenne) n'ont pas d'EC préparant l'épreuve de CSE alors qu'elles le « vendent » comme une formation au métier de PE et au CRPE :blink: . As-tu regardé les plaquettes des deux centres pour faire ton choix ? Euh, non non, je n'ai rien dit : comme tu seras admise, tu n'auras pas à t'y inscrire :clover: .

  @patsie62 bon dodo pour ce soir et courage pour demain ! Comme LevieilAne j'avais passé une mauvaise nuit, j'imaginais des questions et mes réponses dans mon lit pendant des heures… Il faut dire aussi que n'avais très peur de rater l'heure très matinal du réveil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rayon Je vais regarder ça plus précisément pour les Master, merci ;-)

Pour info, il y a une candidate non admissible qui a assisté à mon oral. J'ai accepté sans soucis, car c'est instructif aussi de voir quelqu'un se planter lol 

Je ne savais pas qu'il était possible d'assister aux oraux, apparemment oui! Et en lisant d'autres sujets sur les forums, il y a des candidats qui vont voir les oraux des autres la veille de leur passage. C'est toujours bon à savoir pour ceux qui préparent 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...