Aller au contenu

AritmEcole CP groupe ACE


nicolle

Messages recommandés

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nicolle

    13

  • Veronika2

    10

  • Sandoval

    8

  • leene

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Je ne l'ai pas expérimentée. Mais les élèves que j'ai eus cette année l'ont vécue l'année dernière (en CP donc). Ils avaient un niveau en maths fabuleux. La résolution de problèmes, le calcul mental, etc etc. Ils ont des réflexes et une réflexion très poussés. Même les élèves qui sont en difficulté sur les autres domaines réussissent, avec vraiment de très bonnes stratégies de calcul mental.

Bref, j'ai été bluffée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, nicolle a dit :

Il s'agit d'une nouvelle méthode de mathématique. Notre circonscription propose aux volontaires une formation pour la mettre en oeuvre dans leur classe.

Si parmi vous , certains l'ont expérimentée, pouvez vous en parler ici.

http://python.espe-bretagne.fr/ace/

tu es de où ?

sais tu comment on peut se porter volontaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Bretagne et plus particulièrement le 35 et le 22 sont des départements pilotes dans l'expérimentation d'ACE. Nous avons un stage bilan (cette année nous avons expérimenté le CE1) en juin. Je peux te mettre en contact Leene, pas de souci. Mais tu as du être approchée par ton IEN pour l'expérimentation CP en 2013-2014. Tu as d'anciens collègues qui y participent toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du Nord, près de Lille.

Pour ma part, c'est la circonscription qui nous a contactée. Ils veulent mettre ce stage sur le plan de formation 2016-2017. Ils regardent s'ils ont assez de volontaires pour le mettre en place.

 J'aimerai beaucoup commencer en classe en septembre 2016. Pour cella je souhaiterais trouver quelqu'un qui puisse m'en parler davantage. Car le stage aura lieu qu'en cours d'année, au mieux novembre  décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que souhaites-tu savoir précisément Nicolle?

Lille fait partie des académies pilotes également. Tout le domaine estimation/grandeurs et mesures est conçu par l'équipe de Lille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Veronika2 a dit :

La Bretagne et plus particulièrement le 35 et le 22 sont des départements pilotes dans l'expérimentation d'ACE. Nous avons un stage bilan (cette année nous avons expérimenté le CE1) en juin. Je peux te mettre en contact Leene, pas de souci. Mais tu as du être approchée par ton IEN pour l'expérimentation CP en 2013-2014. Tu as d'anciens collègues qui y participent toujours.

Non jamais été approché par mon IEN, quand j'étais sur Rennes (avant 2013-2014) j'étais en ce1 et c'est l'année où j'ai obtenu mon poste à 10min de chez moi et l'IEN ne me connaissait pas. Je ne vois pas trop de quels anciens collègues tu parlent car 1 a eu sa mutation pour le 49 la même année que moi et l'autre est partie en maternelle l'année suivante ..

Tu fais toujours partie du projet alors ? qu'en penses tu ? conseilles tu aux collègues de se lancer dedans ?

et oui je veux bien être mise en contact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, il n'y a pas de fichier, pas de support. Donc si je comprends bien tout passe par le jeu, la manipulation.

Je vois le module 0, avec le jeu Train tour : pendant 15 jours , on travaille uniquement ce jeu?

Module 1 : le jeu des annonces, donc pendant 15 jours , on travaille uniquement ce jeu?

Ensuite , je vois pas mal de fichiers, power point . Faut il absolument un retro projecteur ou un TBI dans la classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je te pensais en CP à cette époque là où notre IEN cherchait des enseignants pour expérimenter ACE dans nos classes. Je t'envoie un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nicolle a dit :

Apparemment, il n'y a pas de fichier, pas de support. Donc si je comprends bien tout passe par le jeu, la manipulation.

Je vois le module 0, avec le jeu Train tour : pendant 15 jours , on travaille uniquement ce jeu?

Module 1 : le jeu des annonces, donc pendant 15 jours , on travaille uniquement ce jeu?

Ensuite , je vois pas mal de fichiers, power point . Faut il absolument un retro projecteur ou un TBI dans la classe?

Tu travailles le jeu pendant un certain temps car celui-ci évolue et notamment dans les systèmes de représentations et l'appropriation des écritures symboliques des élèves. Cependant dans ACE, il n'y a pas que le domaine SITUATIONS. Dans ACE, tu as différents domaines conçus par différentes équipes de chercheurs et d'enseignants sur le terrain

- calcul mental

- résolution de problèmes

- estimation/grandeurs et mesures.

Ces différents domaines s'imbriquent les uns dans les autres, se croisent... en d'autres termes les systèmes de représentation que les élèves vont apprendre à utiliser comme celui du train, qui deviendra le schéma-ligne, sera également utilisé dans les autres domaines. Je n'ai plus la progression CP en tête (2013-2014 pour moi), donc j'espère ne pas dire de bêtises, mais le jeu des annonces va être le support de travail pour amener les élèves à comprendre les additions, la notion d'égalité, de non égalité, mais aussi plus grand et plus petit, puis plus tard la différence (soustraction). A partir du jeu, que les élèves s'approprient très vite, on amène les élèves à écrire des mathématiques dans le journal du nombre à partir d'incitations comme celles que je joins pour ce jeu là particulièrement.

Avoir un vidéoprojecteur oui est un minima au-moins car il est vrai qu'il y a pas mal de diaporama en calcul mental notamment mais en estimation aussi.

ACE est dense, très riche. Il faut du temps pour se l'approprier, c'est vrai, mais je trouve qu'entrer dans ce dispositif permet d'avoir un regard réflexif sur son enseignement des maths.

 

 

JDN - Jeu des annonces et du train.jpg

JDN4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me replonger dedans et je reviendrai vers toi si cela ne te dérange pas. Je suis assez motivée pour me lancer dans cette aventure. Les documents que tu mets à la fin de ton article sont de toi ou ils sont proposés dans la méthode. (J'avoue ne pas avoir tout lu,)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1er de moi, le 2nd d'une collègue. Il est vrai qu'il n'y a pas de manuel mais les documents sont assez explicites pour oser partir sans manuel. Je disais à Leene en MP tout à l'heure que durant le prochain stage un canevas spécial enseignant CP devrait être conçus pour celles et ceux qui vont se lancer sans avoir la formation que nous avons pu avoir. Je n'y participerai pas car en CE1 cette année. Mais je te tiens au courant si un tel document est créé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...