leene Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Merci pour ton message. Tu as déjà fait le stage dont tu parlais? J'ai relancé le référant et j'attends de ces nouvelles. J'ai bien conscience de la lourdeur du dispositif et je me pose pas mal de questions. Je suis à temps partiel avec une décharge syndicale en plus ce qui fait que je serais en classe 3 jours par semaine et 1mercredi sur 4. Je ne pourrais pas tout faire et je ne sais pas si mon complément sera partant pour me suivre dans ce dispositif. Je n'ai pas de vidéo projecteur (ce sera ma collègue de CP qui aura probablement celui qui arrive en septembre) et 1ordi dans ma classe. On a une salle informatique mais pas tout prêt de la classe et avec 10 postes. J'avoue ne pas être capable de me projeter pour le moment dans le dispositif... J'attends de voir mais si certains peuvent faire des retours d'expérience ce serait top.
nicolle Posté(e) 19 juin 2016 Auteur Posté(e) 19 juin 2016 Absolument d'accord avec tout ce que tu dis Sandoval. J'ai imprimé, relié tous les documents par trimestre. J'ai tout lu ! Et ce ne fut pas facile au début de s'y repérer ! J'aime beaucoup cette façon de faire, mais je dois être réaliste . 1)Effectivement les math dépassent les 5 h (la géométrie n'étant pas comprise) et pourtant j'ai pensé à mettre certaines parties en questionner le monde comme le vocabulaire de position ou l'heure etc... 2)Je ne dispose pas de vidéo projecteur, ni d'ordi. Il y a bien une salle informatique avec 15 postes mais je ne peux l'avoir qu'une seule fois par semaine pendant 40 minutes. En conséquence je ne peux suivre ce programme. Mais cela me frustre. J'aurai une formation sur 2016-2017. J'envisage de faire la partie situation. et le reste sera fait comme avant.(Je souhaite aussi continuer la manipulation avec les bouliers, les bûchettes et l'année prochaine j'aurai aussi des réglettes cuisenaire). Je vais donc commencer par la situation train tour en début d'année et réaliser comme l'indique le tableau synoptique les modules de la partie situation.
Sandoval Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 L'accès aux ordinateurs, même une seule fois par semaine, je pense que cela peut aller. Il faut surtout savoir ce que fait l'autre groupe pendant ce temps, et avec qui. Les enfants passeront toutes les 2 ou 3 semaines sur le logiciel l'Estimateur, ça ira. Et pour ceux qui sont vraiment en difficulté, peut-être le temps d'APC ou en classe. Mais on sait organiser la répétition d'une activité et faire tourner les élèves, dans la même séance ou d'une semaine à l'autre. Par contre, sans le vidéo-projecteur, cela ne semble pas réalisable. Il vaut mieux se rapprocher d'un formateur ACE, suivre un stage si c'est possible, ou rencontrer ceux qui l'organisent, et préparer pour l'année suivante, et fort de ce projet et de leur appui, demander un vidéo-projecteur à son école ou à sa commune :-) Ce serait bien un forum unique pour ACE.
leene Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Il y a tant de choses que ça a faire via le vidéo-projecteur ? J'avais 2 collègues qui faisaient partie du dispositif la première année et elles n'avaient pas de vidéo projecteur... Si c'est une condition ça me semble difficile aussi d'intégrer le dispositif... Sauf si ma collègue accepté de me laisser le vidéo projecteur mais la j'y crois pas trop... J'attends la réponse d'un des formateurs et je leur demanderais ce qu'ils en pensent...
nicolle Posté(e) 27 juillet 2016 Auteur Posté(e) 27 juillet 2016 Petite demande vers ceux qui ont déjà utilisé cette méthode en CP. Je regarde en ce moment le domaine ESTIMATION, mais sur le site http://python.espe-bretagne.fr/ace/ . il y a bien noté le module 1a INITIATION mais le lien vers le fichier n'a pas été fait ainsi que pour le fichier : Estimateur progression individuelle . (Je parle du 1er trimestre) Dans le 2nd trimestre , il manque aussi le module 2b. Si parmi vous quelqu'un a ces fichiers, pourrait-il me les envoyer? Quelqu'un aurait -il fait une progression sur cette méthode?
Sandoval Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Je n'ai encore jamais utilisé le programme ACE, j'ai simplement suivi la formation. En vérifiant dans mes documents fournis par les formateurs, je vois effectivement que le module 1a Initiation (projection de collections et activités de lecture/écriture de nombres) et le module 2b de Grandeurs et Mesures ne sont pas décrits dans un document propre à chacun, mais uniquement dans le document principal "Domaine Estimation V8". Je n'ai pas non plus de "Estimateur progression individuelle", mais des fiches de parcours (qu'il faut sans doute retravailler) à réaliser devant le logiciel. S'il te manque quelque chose, je peux t'envoyer mes documents.
nicolle Posté(e) 27 juillet 2016 Auteur Posté(e) 27 juillet 2016 Je n'ai pas eu cette formation, je l'aurai cette année. Mais je me lance quand même en septembre.Je trouve la méthode superbe. Je ne vois pas de quel document tu parles "domaines ESTIMATION V8" Si tu as fait ce stage et que tu as d'autres documents que ceux sur le site http://python.espe-bretagne.fr/ace/ alors oui je veux bien que tu me les envoies.
Sandoval Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 J'ai les documents fournis par les formateurs : ils nous ont dit que c'étaient ceux du site. Pour voir si cela correspond, voici ce que j'ai dans le répertoire Estimation Grandeurs et Mesures : Domaine-Estimation-V8.pdf Estimateur-1b.pdf Est-Mod-0-Activité-11.ppt Est-Mod-0-Kermite.ppt Est-Mod-0-Le-nombre-manquant_17-09-13.ppt Est-Mod-0-le-suivant-le-précedent.ppt Est-Mod-0-Nombres-en-désordre1.ppt Grandeurs-et-mesure-2a-2ème-trimestre.pdf Grandeurs-et-mesure-2a-3ème-trimestre1.pdf GRANDEURS-ET-MESURES-2a-1-trimestre.pdf Livret-mode-demploi-Estimateur.doc Longueurs-et-masses-04-03-2013.doc Parcours Additions.pdf Parcours Estimateur _ COLLECTIONS.pdf Parcours Nombres.pdf Parcours Soustractions.pdf Si tu veux un fichier en particulier ou l'ensemble de mes documents, envoie-moi ton e-mail par mp.
poune Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 Bonjour J'allais me lancer avec mes cp, mais je viens d'apprendre que finalement j'aurai un cp/ce1. Pensez vous que ça soit gérable en cours double?
Sandoval Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 Bonjour, De l'avis d'un formateur ACE à qui une collègue a posé la même question, il est préférable de n'appliquer ACE qu'avec les CP et de travailler autrement avec les CE1, d'autant que ceux-ci n'ont pas connu le principe quand ils étaient en CP.
poune Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Il y a 23 heures, Sandoval a dit : Bonjour, De l'avis d'un formateur ACE à qui une collègue a posé la même question, il est préférable de n'appliquer ACE qu'avec les CP et de travailler autrement avec les CE1, d'autant que ceux-ci n'ont pas connu le principe quand ils étaient en CP. Oui, je pense utiliser une autre méthode pour les ce1. Mais c'est au niveau de l'organisation que je me pose des questions.... J'espère que la formation arrivera vite!
hamster Posté(e) 6 février 2017 Posté(e) 6 février 2017 Bonjour, qui a un retour sur le dispositif ACE? Nous avons bientôt une anim péda là dessus en CP et ça m’intéresse assez pour la rentrée 2017. J'ai déjà téléchargé la méthode de maths, mais ayant changé de méthode cette année, et effectué un déménagement, j'avoue que je ne compte pas me plonger dedans avant les grandes vacances.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant