hamster Posté(e) 22 mars 2017 Posté(e) 22 mars 2017 J'ai eu mon anim péda, et ... up! Qui a un retour sur la pratique tout au long de l'année?
nicolle Posté(e) 22 mars 2017 Auteur Posté(e) 22 mars 2017 J'étais très enthousiaste de faire cette méthode surtout pour les problèmes avec le schéma ligne et la boite.. Avant cela, je manipulais beaucoup, schématiser puis on en déduisait l'opération. Cette nouvelle façon de faire m'attirer, mais j'avais un peu peur de ce manque de manipulation et schématisation . Les débuts ont été difficiles car c'est très abstrait de passer de "l'histoire au schéma ligne" sans manipuler ou schématiser classiquement. Mais on va dire que 60% de la classe avait compris en décembre les problèmes de recherche de tout ou de parties. Mais en Janvier on passe aux problèmes de comparaison et que cela pendant toute la période. Quand j'ai voulu reprendre les problèmes de tout ou de parties , je n'avais plus personne. Confusions totales. J'ai donc décidé de reprendre les manipulations et les schématisations classiques. Les meilleurs me font le schéma ligne et la boite en plus, mais au moins j'ai sauvé les plus faibles. Je trouve qu'il y a de très bonnes idées à prendre dans cette méthode, mais au CP les enfants ont encore besoin de manipuler et schématiser avec des ronds etc... D'autre part, cette méthode est très chronophage. On passe bien plus de temps que prévu à faire ce qui est demandé. De plus il n'y a pas de géométrie ! J'ai donc repris mes bouliers, mes jetons, mes bûchettes etc.....
tina3513 Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 Je viens d'avoir une animation sur cette méthode. La formatrice était très enthousiaste tellement qu'elle était dans son trip et que j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Je vais à nouveau avoir des CP l'année prochaine et je suis interessée par une méthode qui ferait progresser mes élèves en mathématiques car je trouve le niveau très faible. Pourrais-je avoir des retours s'il vous plait?
eramü Posté(e) 29 mai 2017 Posté(e) 29 mai 2017 Bonjour, Je suis intéressée par ce dispositif. Cela me semble très pertinent, mais coûteux en temps (j'ai une classe de gs-cp), je voudrais donc savoir si c'est envisageable au niveau organisation. Merci pour vos retours!
Sandoval Posté(e) 29 mai 2017 Posté(e) 29 mai 2017 Cela me paraît difficile avec un cours double : il faudrait que les CP suivent ACE pendant que les GS sont sur d'autres activités sans l'enseignant(e), ce n'est pas évident. Effectivement, c'est très couteux en temps (théorie, préparation...) et il me semble préférable de se lancer soit en suivant une formation pendant l'année où l'on commence, soit en étant plusieurs dans l'équipe, plutôt que seul(e).
Sawyer Posté(e) 26 novembre 2017 Posté(e) 26 novembre 2017 Bonjour, Juste un petit mot par rapport à cette méthode que je connais très peu ... juste aperçu au cours de quelques remplacements courts les années précédentes... Cette année je remplace jusqu'à la fin de l'année un collègue qui pratiquait cette méthode en CP. .. Ca a l'air très intéressant, mais il n'y a pratiquement aucune trace et c'est impossible de savoir/comprendre ce qui a été fait avant que j'arrive (pas de cahier, d'exercices, ni de fichiers) ... et je ne peux pas contacter le titulaire ... Je pars donc sur complètement autre chose (cap maths) en reprenant un peu arbitrairement à un moment de la progression ... Voilà, je n'apporte pas grand chose, juste mon désarroi quand à la transition ACE / remplaçant ...
Sandoval Posté(e) 26 novembre 2017 Posté(e) 26 novembre 2017 Je pratique la méthode ACE dans ma classe de CP et, effectivement, je pense qu'en cas de remplacement il est préférable de partir sur autre chose : - du calcul mental ou réfléchi (même en dehors de la progression de la méthode) - renforcer le répertoire additif, varier les formes (le soleil de nombres, les maisons, des jeux, des labyrinthes...), idem en numération (des lignes lacunaires, etc...) - effectuer des problèmes simples pour revoir les types "on cherche le tout 2 + 2 = ? ou on cherche ce qui manque 2 + ? = 5) - l'occasion de faire de la géométrie (ce n'est pas dans la méthode ACE) - reprendre la partie Estimation qui est assez nouvelle et indépendante Cela me paraît trop difficile de prendre le train en marche, déjà quand on est dedans c'est pas évident :-)
Veronika2 Posté(e) 29 novembre 2017 Posté(e) 29 novembre 2017 Toute la progression est en ligne, peut-être peux-tu aller y jeter un œil. Le/la collègue a bien du laisser ses progressions, peut-être son cahier journal pour voir où elle en était rendue? Surprenant qu'il n'y ait pas de traces écrites par les élèves: il y a tout de même le journal du nombres, le journal d'entrainement, le calcul mental, des exos dans le cahier du jour, des exos sur fiches, des éva... Le/la collègue est-elle le/la seul(e) à pratiquer ACE dans l'école? Il est vrai que prendre le train en marche avec ACE n'est pas simple, mais il t'est peut-être possible de ne pas tout abandonner d'ACE et de reprendre les systèmes de représentation?
Sawyer Posté(e) 3 décembre 2017 Posté(e) 3 décembre 2017 pas de progression non,, dans le cahier journal : seulement des noms d'ateliers pas parlant quand on ne connait pas la méthode : construire un train, jeu des annonces etc... Dans le 'journal du nombre" 2/3 pages complétés avec des genres de décomposition, pas de fiche, presque pas d'exo dans le cahier (1 ou 2) ... JE vois bien que les élèves connaissent déjà plein de choses et ont travaillé, mais comment ? Sur quoi ? Je sais que c'est cette méthode qui a été pratiquée car j'ai déjà vu le jeu des annonces sur d'autres remplacements, mais j'imagine un collègue qui ne connait pas DU TOUT ACE se dépatouiller là dedans....La collègue est en effet la seule à pratiquer dans l'école... Bref, je suis déjà parti sur autre chose ...
Veronika2 Posté(e) 3 décembre 2017 Posté(e) 3 décembre 2017 Il y a 8 heures, Sawyer a dit : pas de progression non,, dans le cahier journal : seulement des noms d'ateliers pas parlant quand on ne connait pas la méthode : construire un train, jeu des annonces etc... Dans le 'journal du nombre" 2/3 pages complétés avec des genres de décomposition, pas de fiche, presque pas d'exo dans le cahier (1 ou 2) ... JE vois bien que les élèves connaissent déjà plein de choses et ont travaillé, mais comment ? Sur quoi ? Je sais que c'est cette méthode qui a été pratiquée car j'ai déjà vu le jeu des annonces sur d'autres remplacements, mais j'imagine un collègue qui ne connait pas DU TOUT ACE se dépatouiller là dedans....La collègue est en effet la seule à pratiquer dans l'école... Bref, je suis déjà parti sur autre chose ... Tu peux consulter la progression en ligne ici. http://blog.espe-bretagne.fr/ace/
Veronika2 Posté(e) 27 avril 2018 Posté(e) 27 avril 2018 Vous pourrez visionner une petite vidéo ici qui présente ACE dans une classe de CP http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/reseau-ace-ecoles-bretagne-provence
Melckyah Posté(e) 6 juin 2018 Posté(e) 6 juin 2018 Bonjour, On nous propose pour la rentrée prochaine l'inscription à ce projet qui m'intéresse pas mal. Ce projet est proposé à des ULIS-école également mais j'aurais voulu savoir si quelqu'un l'avait expérimenté sur une telle classe. De plus, je ne connais pas encore les élèves donc je ne connais pas non plus leur niveau. Pensez-vous qu'un tel projet est possible à réaliser (niveaux différents / temps d'assimilation de la méthode pour les élèves etc...) avec une classe ULIS ? D'avance merci pour votre réponse ^^
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