Aller au contenu

Nouveaux programmes version papier?


-Lolo-

Messages recommandés

il y a 2 minutes, rose45 a dit :

Par contre je suis à l'inspection cette semaine et j'ai vu la malette pour les CP (je sais pas ce que c'est vous me direz ;) ) y'en avait au moins........................ ouhla l'armoire était remplie ;)

tu peux me dire où c'est ? parce que chez nous rien de rien. Il faut soit se les imprimer... soit lire sur l'ordi, comme tout le monde. Apparemment, il n'existe pas de version papier. J'étais prête à les acheter avec mes sous, mais y'a pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, rose45 a dit :

Tu vois ce que c'est cette malette?

Non, je ne vois pas du tout de quoi il peut s'agir. :scratch:ça ressemblait à quoi ?

 

il y a 6 minutes, rose45 a dit :

pour les CP

Tu parles bien des conseillers pédas, pas des cours préparatoires ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Manuestrella a dit :

Pareil ici on nous a dit qu'on était à l'ère du numérique...

L'ère du numérique c'est comme ça les arrange  :  aucun rapport avec les nouveaux programmes, mais je suis BD et je dois envoyer une fois par mois mes états de service à la circo. Bêtement en début d'année , je remplis en ligne et j'envoie un mail avec signature électronique . 

Ça n'a pas du tout plu à la secrétaire qui a du trouver que c'était trop "novateur" !  Obligée d'imprimer le doc , remplir toutes les cases à la main et renvoyer le tout par courrier interne ... Pourquoi pas à dos d'âne tant qu'on y est  ? :heat:

Sinon, effectivement, pas eu les programmes de maternelle en version papier ici ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Ici, on dit tout : CPC, CP, CPAIEN, ...

Pour la mallette, je ne vois pas de quoi il peut s'agir.

Pour les programmes, je pensais au moins que CANOPE aurait sorti une version papier à vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CP...Et je ne vois pas cette malette...mystère !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, steph50 a dit :

Pareil cette mallette ne me dit rien

Il s'agit sans doute de ça :http://eduscol.education.fr/cid59844/la-mallette-des-parents-cp.html

Un emballage effectivement plutôt haut de gamme pour un contenu minimal. Minimal pas au niveau qualitatif, hein (je n'oserais pas), mais au niveau quantitatif : il ne s'agit que de quelques fiches et d'un seul DVE, présentés dans une véritable petite mallette en cartonnage bien épais et bien lustré. Certainement bien plus chère à éditer que quelques pauvres exemplaires des programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'imprimerai rien, ni chez moi, ni à l'école. Franchement, c'est du gâchis de papier.

Je trouve qu'on travaille beaucoup mieux sur un document numérique qu'on peut remanier, où on peut retirer ce qui ne sert pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, borneo a dit :

Moi je n'imprimerai rien, ni chez moi, ni à l'école. Franchement, c'est du gâchis de papier.

Je trouve qu'on travaille beaucoup mieux sur un document numérique qu'on peut remanier, où on peut retirer ce qui ne sert pas.

 

Je comprends ton point de vue mais pour moi ce n'est pas du gâchis de papier (même si ok techniquement l'impression de papier n'est pas écologique). Je suis quelqu'un qui annote beaucoup, surligne, j'ai besoin de tourner les pages, je me repère plus vite...

Sur l'ordinateur mes yeux fatiguent vite et vu le nombre de pages je n'ai pas envie de me retrouver avec un mal de tête.. déjà entre les préparations, recherches, je passe beaucoup de temps sur ordinateur si je peux limiter l'utilisation et travailler confortablement.. 

Ça dépend de nos manières de travailler à chacun, de préférences ou de besoins. Mais fournir un exemplaire papier à ceux qui le souhaitent, peu importe la raison, sachant que l'ordinateur n'est pas un équipement que nous devons posséder et utiliser en permanence à des fins professionnelles, ça me paraît être normal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil. Pour le gâchis de papier, je pense que ça pourrait être réfléchi en amont. Les programmes de 2008 tenaient en peu de page, ils n'en étaient pas moins clairs. Pourquoi n'a-t-il pas été possible de faire des programmes précis et succints?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question: est-il indispensable de réécrire de fond en comble les programmes tous les X ans? Ne serait-il pas plus efficace et meilleur pour la continuité des apprentissages de tirer chaque année un bilan et de prévoir régulièrement (tous les 2 ou 3 ans, durée d'un cycle d'apprentissage) quelques modifications?

Bien sûr, ça aurait l'inconvénient d'obliger les "managers" , les "pilotes du système" et les politiques à sortir de la démagogie,des injonctions et du mépris envers les profs et à prendre de vraies responsabilités.

Bref, c'est pas demain la veille que ça arrivera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...