Steph62 Posté(e) 24 mai 2016 Posté(e) 24 mai 2016 Il est gai comme un pinson. Quelle est la nature de "gai comme un pinson"? Merci
chableu Posté(e) 24 mai 2016 Posté(e) 24 mai 2016 oups!!!!!!! pour moi aussi !!!!! J'ai mal lu ...... gai est adjectif mais je ne sais pas trop quoi faire du comme un pinson....
lilie2fr Posté(e) 24 mai 2016 Posté(e) 24 mai 2016 la nature de "gai comme un pinson"? Groupe nominal, non? Niveau "nature" on est limité à quelques possibilités
Roisinn Posté(e) 24 mai 2016 Posté(e) 24 mai 2016 Pour moi, oui, c'est la fonction. Pour la nature, je prendrais les mots les uns après les autres : - Gai = adjectif qualificatif - Comme / un / pinson .....
Diosc Posté(e) 24 mai 2016 Posté(e) 24 mai 2016 Moi aussi je partirais pour prendre les mots les uns après les autres: Gai = adjectif Comme = conjonction de subordination un = déterminant pinson = nom commun
nola Posté(e) 24 mai 2016 Posté(e) 24 mai 2016 "gai comme un pinson" a pour fonction attribut du sujet. C'est un groupe adjectival(nature), dont le noyau est l'adjectif qualificatif "gai". "comme un pinson" est un groupe nominal prépositionnel (nature), complément de l'adjectif "gai" (fonction). Diosc: "comme" est en tête de GN.
Diosc Posté(e) 24 mai 2016 Posté(e) 24 mai 2016 Certes mais à l'intérieur du GN qui regroupe plusieurs mots chaque mot à sa propre nature, non ? La conjonction subordonnée relie deux éléments syntaxiques de natures différentes ce qui est le cas ici entre gai et un pinson. Je dirais alors que comme un pinson est une proposition subordonnée à valeur de comparaison.
nola Posté(e) 24 mai 2016 Posté(e) 24 mai 2016 il y a 6 minutes, Diosc a dit : Certes mais à l'intérieur du GN qui regroupe plusieurs mots chaque mot à sa propre nature, non ? Oui, mais la nature de "comme" pose problème, notamment dans les comparatifs. Si on considère qu'il y a ellipse (il est gai comme le serait un pinson), c'est une conjonction de subordination, puisqu'il introduit une proposition subordonnée. Certains linguistes considèrent qu'il introduit simplement le GN "un pinson" et qu'il s'agit donc d'une préposition.
soleil de Marseille Posté(e) 24 mai 2016 Posté(e) 24 mai 2016 C'est un groupe adjectival (mot principal est adjectif) .
Messages recommandés