Diosc Posté(e) 25 mai 2016 Posté(e) 25 mai 2016 Pas évident tout ça. Plusieurs réponses peuvent être apportées en fonction de ce qu'on prend en compte.
Steph62 Posté(e) 25 mai 2016 Auteur Posté(e) 25 mai 2016 Après d'autres recherches, j'ai trouvé que cet attribut du sujet a pour nature un adjectif qualificatif suivi d'un complément adjectival (équivalent au complément du nom)
lilie2fr Posté(e) 25 mai 2016 Posté(e) 25 mai 2016 Il y a 20 heures, soleil de Marseille a dit : C'est un groupe adjectival (mot principal est adjectif) . Oui c'est ça que je voulais dire, non pas un GN, pfff
lhaudrey Posté(e) 30 mai 2016 Posté(e) 30 mai 2016 Je ne pense pas que "comme un pinson" soit une subordonnée... une proposition comprend un verbe (conjugué de plus il me semble), or là le seul verbe c'est "est"... C'est un complément de l'adjectif "gai", lui même attribut du sujet. Je ne connaissais pas les "natures" de groupes nominaux ou groupes adjectivaux, j'en suis restée aux natures de chaque mot, ça me donne envie de réviser tout ça !
Steph62 Posté(e) 5 juin 2016 Auteur Posté(e) 5 juin 2016 Je reviens vers vous! Je suis toujours sur l'attribut du sujet! Dans la phrase "Nous sommes en train de manger.", 1) "en train de manger" est-il attribut su sujet? 2) si oui ou si non, quelle est la nature de ce groupe de mots? Merci aux calés de la langue française parce que les élèves me posent des colles!
cookie1511 Posté(e) 29 juin 2016 Posté(e) 29 juin 2016 Le 05/06/2016 à 11:14, Steph62 a dit : Je reviens vers vous! Je suis toujours sur l'attribut du sujet! Dans la phrase "Nous sommes en train de manger.", 1) "en train de manger" est-il attribut su sujet? 2) si oui ou si non, quelle est la nature de ce groupe de mots? Merci aux calés de la langue française parce que les élèves me posent des colles! J'aurais tendance à dire non, ce n'est pas un attribut, car "en train de manger" ne renvoie pas à "nous" Par contre, qu'est-ce que c'est, je n'en sais rien...
LouisBarthas Posté(e) 1 juillet 2016 Posté(e) 1 juillet 2016 Le 29 juin 2016 à 19:15, cookie1511 a dit : J'aurais tendance à dire non, ce n'est pas un attribut, car "en train de manger" ne renvoie pas à "nous" Par contre, qu'est-ce que c'est, je n'en sais rien... Si, il me semble que "en train de manger" renvoie à "nous", il exprime l'état du sujet. Un infinitif peut être attribut du sujet : "Partir, c'est mourir un peu".
Messages recommandés