chableu Posté(e) 24 mai 2016 Posté(e) 24 mai 2016 Je serai à mi temps sur deux classes l'an prochain: une classe C2 et une C3. Je ferai l'heure d'art visuels dans les deux. Cette année, avec des cp, j'ai mené sur l'année un projet d'abcédaire des artistes (une lettre, un artiste donc 27 séances avec la page de garde de l'abcédaire). J'ai trouvé très agréable ce fil tout au long de l'année et les élèves ont été très investis. Du coup, je cherche des idées de projets sur l'année en arts plas...j'attends un peu les votres....MERCI!!!!
berangere0458 Posté(e) 24 mai 2016 Posté(e) 24 mai 2016 en tout cas c'est une super idée que tu as eu avec cet abécédaire ! Tu as trouvé ça sur un blog ? ou idée perso ? tu peux décrire à quoi ressemble un page ?
petitelaura Posté(e) 24 mai 2016 Posté(e) 24 mai 2016 il y a 33 minutes, chableu a dit : Je serai à mi temps sur deux classes l'an prochain: une classe C2 et une C3. Je ferai l'heure d'art visuels dans les deux. Cette année, avec des cp, j'ai mené sur l'année un projet d'abcédaire des artistes (une lettre, un artiste donc 27 séances avec la page de garde de l'abcédaire). J'ai trouvé très agréable ce fil tout au long de l'année et les élèves ont été très investis. Du coup, je cherche des idées de projets sur l'année en arts plas...j'attends un peu les votres....MERCI!!!! c'est une super idée cet abécédaire! on peut en savoir plus?
dauphelie Posté(e) 24 mai 2016 Posté(e) 24 mai 2016 J'adore l'idée de l'abécédaire des artistes et je te piquerais bien l'idée pour l'année prochaine. Peux-tu en dire plus? 27 artistes différents? Vous avez travaillé les lettres dans l'ordre alphabétique? Toujours au même format alors? Il y avait la lettre évidée sur laquelle travailler? Cette année, avec ma classe de CP, on a travaillé sur l'album Musette Souricette. Je leur ai lu l'album en début d'année, on a remarqué que la petite souris se glissait sur chaque page puis à chaque séance on s'est attardé sur une page: étude de l'oeuvre et de l'artiste, et on a créé des oeuvres en y insérant à chaque fois une représentation, plus ou moins visible de notre mascotte de classe. A chaque fois, on a aussi rempli une petite silhouette d'arbre (toujours la même) à la manière de l'artiste. Le but est qu'à la fin de l'année, les arbres soient associés pour former la couverture de leur album qu'on intitulera du nom de notre mascotte (titre précis à déterminer mais du genre: B. parcourt les oeuvre d'art). Chaque album regroupera l'ensemble des oeuvres individuelles des élèves.
chableu Posté(e) 25 mai 2016 Auteur Posté(e) 25 mai 2016 D'abord, je tiens à préciser que l'idée vient d'une collègue, je rends à César.... 26 artistes (peintre, sculpteur, dessinateur,land art...): un par lettre mais pas de lettre calibrée, j'ai fait en fonction des artistes .Par exemple pour le C j'ai pris Cristo donc ils ont emballé un C en carton avec un film plastique, quand il s'agissait de land art ben j'ai pris des photos.... Nous les avons travaillés par ordre alpha bien sur puisque c'est un des objectifs... En revanche, un cartel par lettre avec le nom et prénom de l'artiste , ses dates ainsi qu'une photocop de l’œuvre de référence , la lettre dans les quatre graphies et les prénoms des élèves de la classe commençant par la lettre. Pour les séances, j'ai présenté l'artiste, un trait de son travail, des vidéos, des photos....... La page de garde a été faite sans référence à un artiste.
laflo03 Posté(e) 16 juillet 2016 Posté(e) 16 juillet 2016 On peut aussi utiliser un livre du type de MusetteSouricette ou encore Le loup qui enquêtait au musée. Ce sont deux albums avec de multiples références à des oeuvres d'arts.
tigralex Posté(e) 16 juillet 2016 Posté(e) 16 juillet 2016 Le 25 mai 2016 à 21:23, chableu a dit : D'abord, je tiens à préciser que l'idée vient d'une collègue, je rends à César.... 26 artistes (peintre, sculpteur, dessinateur,land art...): un par lettre mais pas de lettre calibrée, j'ai fait en fonction des artistes .Par exemple pour le C j'ai pris Cristo donc ils ont emballé un C en carton avec un film plastique, quand il s'agissait de land art ben j'ai pris des photos.... Nous les avons travaillés par ordre alpha bien sur puisque c'est un des objectifs... En revanche, un cartel par lettre avec le nom et prénom de l'artiste , ses dates ainsi qu'une photocop de l’œuvre de référence , la lettre dans les quatre graphies et les prénoms des élèves de la classe commençant par la lettre. Pour les séances, j'ai présenté l'artiste, un trait de son travail, des vidéos, des photos....... La page de garde a été faite sans référence à un artiste. Bonjour, peux tu nous donner ta liste alphabétique? J'avais mené il y a qq années un projet de ce type mais j'avais eu beaucoup de soucis à trouver des artistes accessibles aux cycles 2 et 3.... Et je n'étais pas allé au bout artistiquement....
calititi Posté(e) 16 juillet 2016 Posté(e) 16 juillet 2016 Il y a 3 heures, berberanza a dit : Superbe idée. J'ai trouvé dans le magasine la classe un projet en rédaction sur les 27 pays de l'UE. Ils prévoient 1 écrit différent par semaine en fonction du pays. J'aimerai bien essayer de transposer ça en art, 1 artiste par pays. Malheureusement, je ne m'y pencherai pas cette année, je ne sais pas si j'aurai une classe toute l'année étant brigade. Dans quel numero s il te plait?
calititi Posté(e) 17 juillet 2016 Posté(e) 17 juillet 2016 Je te remercie j accepte volontiers si ca ne te prends pas trop de temps. Je t envoie mon mail en mp
hélènelouise Posté(e) 17 juillet 2016 Posté(e) 17 juillet 2016 bonjour, je trouve cette idée super sympa. est-il possible que tu mettes la liste de tes 26 artistes? Nous travaillons tous les ans sur un pays de l'Europe donc nous déclinons tout ce qui tourne autour de l'art en rapport avec ce pays. Mais j'avoue que l'année prochaine nous partons pour la Grèce alors niveau artiste, il n'y a pas grand chose!!!! donc ce serait une idée sympa à faire Merci d'avance
roro33 Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 J'aime beaucoup vos idées, je lis ce post avec beaucoup d'intérêt. Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant