poupoune69 Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 il y a 32 minutes, kélia a dit : Envoie moi un mp poupoune avec ton mail, ce n'est rien de bien exceptionnel hein merci ça m'interesse d'autant plus que je vais étudier le loup qui voulait découvrir le monde..
jessma Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 il y a une heure, poupoune69 a dit : merci ça m'interesse d'autant plus que je vais étudier le loup qui voulait découvrir le monde.. C'est envoyé.
Just_Summer Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 Un abécédaire des peintres trouvé ici : http://couleursdinstit.eu/?p=1902
nanne76 Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 Le 19/08/2016 à 18:21, Just_Summer a dit : Un abécédaire des peintres trouvé ici : http://couleursdinstit.eu/?p=1902 Jolie trouvaille!!! Je suis fan! Merci!
nanne76 Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 Rhaaa... les arts visuels... ma bête noire... Nouvellement au cycle 2, c'est encore pire ^^! Cette année, le projet musique (avec intervenant) est basé autour des cinq continents pour l'école entière et plus précisément sur l'Afrique pour le cp.. J'aimerais bien raccroché les arts visuels à ce projet, mais en ayant une vraie ligne conductrice et pas juste des activités piquées à droite à gauche... Les sites de collègues regorgent d'idées... trop ^^ L'idée de Chableu est super pour des cp, je garde ^^, Marevann je vais suivre ton travail d'éclaireuse ^^ Kélia pur des cm c'est sympa cette idée, mais quel boulot !
laflo03 Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 Il y a 3 heures, nanne76 a dit : Rhaaa... les arts visuels... ma bête noire... Nouvellement au cycle 2, c'est encore pire ^^! Cette année, le projet musique (avec intervenant) est basé autour des cinq continents pour l'école entière et plus précisément sur l'Afrique pour le cp.. J'aimerais bien raccroché les arts visuels à ce projet, mais en ayant une vraie ligne conductrice et pas juste des activités piquées à droite à gauche... Les sites de collègues regorgent d'idées... trop ^^ L'idée de Chableu est super pour des cp, je garde ^^, Marevann je vais suivre ton travail d'éclaireuse ^^ Kélia pur des cm c'est sympa cette idée, mais quel boulot ! Tu pourrais peut être prendre comme ligne directrice la réalisation des objets nécessaires à ton spectacle et travailler autour de ces différents axes tes séquences : les masques, les bijoux, les peintures sur tissus, la géométrie dans l'art africain pour la création de décor, les tableaux de sable, les statuettes... Exemple : si tu choisis de réaliser des masques durant une période, tu peux aborder les masques africains mais aussi le masque dans l'art et prévoir tes manipulations et réalisations en fonction des oeuvres abordées. Ce sera l'occasion de créer des masques pour ton spectacle si besoin mais aussi de travailler en arts plastiques sur les différentes formes existantes (masque de tragédie antique, masque vénitien...) . Le masque est un objet qui présente différentes fonctions mais qui est présent dans de multiples cultures de l'Antiquité à aujourd'hui car il y a aussi des masques dans l'art contemporain. Tu as même un dossier pédagogique ici autour des arts premiers : http://www.museepresidentjchirac.fr/fileadmin/user_upload/Site_SARRAN/Enfants/Le_masque.pdf. Ensuite, tu peux faire de même avec toutes périodes de l'année.
nanne76 Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 Il y a 4 heures, laflo03 a dit : Tu pourrais peut être prendre comme ligne directrice la réalisation des objets nécessaires à ton spectacle et travailler autour de ces différents axes tes séquences : les masques, les bijoux, les peintures sur tissus, la géométrie dans l'art africain pour la création de décor, les tableaux de sable, les statuettes... Exemple : si tu choisis de réaliser des masques durant une période, tu peux aborder les masques africains mais aussi le masque dans l'art et prévoir tes manipulations et réalisations en fonction des oeuvres abordées. Ce sera l'occasion de créer des masques pour ton spectacle si besoin mais aussi de travailler en arts plastiques sur les différentes formes existantes (masque de tragédie antique, masque vénitien...) . Le masque est un objet qui présente différentes fonctions mais qui est présent dans de multiples cultures de l'Antiquité à aujourd'hui car il y a aussi des masques dans l'art contemporain. Tu as même un dossier pédagogique ici autour des arts premiers : http://www.museepresidentjchirac.fr/fileadmin/user_upload/Site_SARRAN/Enfants/Le_masque.pdf. Ensuite, tu peux faire de même avec toutes périodes de l'année. Merci beaucoup pour ta réponse! Et voici un dossier bien complet! Je vais attendre de voir ce qui se met en place avec les collègues et je garde précieusement ton idée...
nanne76 Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 J'ai bossé sur ma programmation et ça y est, pour la première fois depuis ... toujours ^^... J'ai une vraie programmation! Je vais trvailler sur les 5 continents. Merci pour tous vos partages, j'ai trouvé des pépites ^^ Par contre, pour la mise en page de cette programmation, je mets les 3 "domaines" pour chaque période (représentations du monde, expression des émotions et narration/témoignage par les images...) Mais beaucoup d'œuvres pourraient se "ranger" dans plusieurs domaines... non? Si une de vous veut bien me dire si c'est moi qui se trompe à présenter ainsi... Merci! http://ekladata.com/Gnvyusv8TgLCUmqA5PX7QbHGSuE/programmations-arts-visuels-2016-2017.pdf
laflo03 Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Le 22/08/2016 à 22:16, nanne76 a dit : J'ai bossé sur ma programmation et ça y est, pour la première fois depuis ... toujours ^^... J'ai une vraie programmation! Je vais trvailler sur les 5 continents. Merci pour tous vos partages, j'ai trouvé des pépites ^^ Par contre, pour la mise en page de cette programmation, je mets les 3 "domaines" pour chaque période (représentations du monde, expression des émotions et narration/témoignage par les images...) Mais beaucoup d'œuvres pourraient se "ranger" dans plusieurs domaines... non? Si une de vous veut bien me dire si c'est moi qui se trompe à présenter ainsi... Merci! http://ekladata.com/Gnvyusv8TgLCUmqA5PX7QbHGSuE/programmations-arts-visuels-2016-2017.pdf Pour moi, c'est clair et complet. Pour ce qui est de ranger dans plusieurs domaines je suis d'accord avec toi, mais c'est vrai pour toutes les matières dans ces programmes de toutes façons... L'art, par définition, n'est il par une expression des émotions, du ressenti de l'artiste ? donc tout pourrait se ranger dans cette catégorie... Sujet philosophique, je m'égare.
nanne76 Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Le 26/08/2016 à 08:25, laflo03 a dit : Pour moi, c'est clair et complet. Pour ce qui est de ranger dans plusieurs domaines je suis d'accord avec toi, mais c'est vrai pour toutes les matières dans ces programmes de toutes façons... L'art, par définition, n'est il par une expression des émotions, du ressenti de l'artiste ? donc tout pourrait se ranger dans cette catégorie... Sujet philosophique, je m'égare. J'aime ta façon de t'égarer ^^ Merci pour ton regard sur mon travail!
Youki29 Posté(e) 6 septembre 2016 Posté(e) 6 septembre 2016 Merci beaucoup Chableu pour cette belle idée de projet à l'année! Les arts visuels ne sont pas ma matière préférée, loin de là et j'ai du mal à mener mes séances avec mes 3 niveaux et ma petite classe. Je vais donc je pense adopter ton projet, si cela ne te gêne pas! C'est donc parti avec Arcimboldo
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant