Just_Summer Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Pareil c'est parti avec Arcimboldo On l'avait déjà un peu étudié l'année dernière, donc on part tranquillement. Je vous mets la simple fiche que j'ai faite (pas très détaillée, je travaille en IME) si ça peut intéresser quelqu'un ARCIMBOLDO.docx
Lady Oscar Posté(e) 8 octobre 2016 Posté(e) 8 octobre 2016 Bonjour, Je me suis décidée, pour les cp-ce1-ce2 je vais faire une prog spiralaire sur 3 années en me basant à chaque fois sur un album (Loup qui enquêtait au musée/Les tableaux de Marcel/Souricette). Pour les cm1-cm2, je vais m'appuyer sur "enseigner l'histoire de l'art à l'école-Hatier Magellan". et avancer par période historique en piochant une oeuvre au fur et à mesure (j'ai proposé "Lascaux", et la statue antique "le discobole"). Me baser sur cet axe "histoire des arts" me permet de travailler quand même le thème d'année par micro projets (qui se décide assez tard chaque année: pré rentrée) tout en ayant une base d'année déjà prévue comme fil conducteur. On trouve des fiches "oeuvres" très bien faites sur les blogs
Youki29 Posté(e) 24 octobre 2016 Posté(e) 24 octobre 2016 Pour ceux et celles qui suivent le projet de Chableu, avez-vous des idées pour la lettre E? J'avais noté Escher mais je trouve que c'est un peu compliqué... Merci!
amanda5 Posté(e) 30 octobre 2016 Posté(e) 30 octobre 2016 Le 24/10/2016 à 22:45, marielaure22 a dit : Pour ceux et celles qui suivent le projet de Chableu, avez-vous des idées pour la lettre E? J'avais noté Escher mais je trouve que c'est un peu compliqué... Merci! C'est 1 artiste par lettre? Tu as Max Ernst sinon!
chableu Posté(e) 31 octobre 2016 Auteur Posté(e) 31 octobre 2016 Pour Escher, j'avais préparé le pavage d'un E avec des E et les élèves avaient choisi et mis en couleur en respectant bien le rythme. Au début, je pensais que ce serai trop facil et en fait pas tant que cela. Certains ont eu des difficulté à discriminer les différents E.J'avais des MS et des CP.
Just_Summer Posté(e) 19 février 2017 Posté(e) 19 février 2017 Le 23/07/2016 à 16:43, chableu a dit : Quino (travail sur la signature) Coucou Est-ce que tu pourrais m'expliquer un peu ce que tu as fait?
Just_Summer Posté(e) 26 mars 2017 Posté(e) 26 mars 2017 Le 19/02/2017 à 12:24, Just_Summer a dit : Coucou Est-ce que tu pourrais m'expliquer un peu ce que tu as fait pour Quino? Je me permets de te relancer @chableu
chableu Posté(e) 26 mars 2017 Auteur Posté(e) 26 mars 2017 Bonjour Just !!! Pardon, je n'avais pas vu....parfois j'ai des soucis de notifications.... J'ai présenté un dessin humoristique de Quino (un dessin d'un musicien qui trace des oreilles sur ses murs pour figurer un public : l'oreille étant pas mal dans le geste du Q ensuite...). Débat avec les élèves sur le sens...Focus sur sa signature : j'avais des MS et des CP et nous travaillions sur la signature. Travail sur l'ampleur du geste... et donc comme il s'agissait d'un abcdaire, les élèves se sont entrainés à tracer le Q à la manière de Quino. Rien de très élaboré mais bon...
chableu Posté(e) 26 mars 2017 Auteur Posté(e) 26 mars 2017 Je suis entrain de chercher l'image du dessin....
chableu Posté(e) 11 mai 2017 Auteur Posté(e) 11 mai 2017 D'ailleurs, je cherche une idée pour l'an prochain....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant