Aller au contenu

Réussir en grammaire en 2016


audita

Messages recommandés

En attente de la répartition des classes pour septembre 2016 (soit CE2 soit CE1/CE2) je commence à farfouiller et j'ai très envie de me lancer avec cette méthode. Je serai à temps partiel dc mes séances se dérouleront sur 2 jours.

Est ce jouable à votre avis (sachant qu'on "gagne" 2 heures de français en plus)?? Du coup mon complément fera orthographe et vocabulaire.

En recherchant sur le forum j'ai lu que certaines collègues étaient déçues de la méthode en ce2 car les notions s'enchaînent trop vite en comparaison de celle pour le ce1... Or une partie non négligeable de ces notions (sur les compléments en particulier) disparaît dans les nouveaux programmes. 

Mon dilemme est dc de savoir comment adapter aux nouveaux programmes en CE2 voire au cours double si jamais j'en hérite...J'ai bien envie de garder la prog du CE1 et développer un peu plus avec les CE2

Pensez vous qu'il pourrai y avoir une actualisation rapidement??? J'ai envoyé un mail à l'éditeur a suivre...

Merci de donner vos impressions si vous partagez mes interrogations ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir la réponse de RETZ pas de réédition quelque soit le niveau pour 2016/2017, au moins c rapide et clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, Canopé prévoit une actualisation de la méthode Picot (faire de la grammaire au ...)
Pour les cours simples et certains cours doubles.

Si jamais ça t'intéresse, jette un oeil sur lea.fr et sur mon blog pour des infos sur la méthode. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je connaissais l'info par le forum... En fait il y a qques jours j'ai emprunté les 2 méthodes au CDDP pour comparer et je préfère m'orienter sur réussir en grammaire. J'ai un peu peur du côté chronophage (je suis à mi temps) et des textes qui vont décourager à coup sûr mon public important de petits lecteurs. Ma collègue l'applique et elle a l'air toujours "débordée"...

L'avantage effectivement c'est la mise à jour rapide, ils pourraient se bouger un peu plus chez R..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, tu peux peut-être adapter Retz en fonction de ce qui sera proposé en adaptation chez Picot, ça peut être une piste ;)

J'avoue que je ne connais pas bien celui de Retz car j'ai plutôt des CM depuis quelques années déjà...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 26/05/2016 à 17:24, audita a dit :

Je viens de recevoir la réponse de RETZ pas de réédition quelque soit le niveau pour 2016/2017, au moins c rapide et clair...

Sur leur site éditeur cette série apparait pourtant en nouveauté avec le petit logo programmes 2016. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en viens, l'ouvrage ce1 est estampillé nx programmes alors que rien n'a changé et celui ce2 juste "nouveauté"...

J'hallucine de voir les tactiques commerciales liées à ces nx programmes !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, audita a dit :

J'en viens, l'ouvrage ce1 est estampillé nx programmes alors que rien n'a changé et celui ce2 juste "nouveauté"...

J'hallucine de voir les tactiques commerciales liées à ces nx programmes !! 

Oui je viens de comparer et les changements sont minimes donc je vais juste imprimer la nouvelle progression qu'ils proposent et garder mon livre en adaptant! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en CE1/CE2 et j'utilise "Réussir en grammaire au CE1" de Retz. Je fais toujours les séances de découverte collectivement puis les exercices divergent en fonction des CE1 ou des CE2. Il est super pour les enfants! 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu sur un autre post que justement le RSEEG CE1 avait été très allégé. J'ai vérifié et en effet ça change quand même pas mal par rapport à l'ancienne version : plus de futur ni de passé composé, disparition des adjectifs, et des séances spécifiques sur les régularités de conjugaison avec nous et vous, il et elle... Il semblerait bien quand même que cette version soit plus conforme aux nouveaux programmes ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/6/2016 à 12:00, audita a dit :

J'en viens, l'ouvrage ce1 est estampillé nx programmes alors que rien n'a changé et celui ce2 juste "nouveauté"...

J'hallucine de voir les tactiques commerciales liées à ces nx programmes !! 

Le 18/6/2016 à 11:21, mab a dit :

J'avais lu sur un autre post que justement le RSEEG CE1 avait été très allégé. J'ai vérifié et en effet ça change quand même pas mal par rapport à l'ancienne version : plus de futur ni de passé composé, disparition des adjectifs, et des séances spécifiques sur les régularités de conjugaison avec nous et vous, il et elle... Il semblerait bien quand même que cette version soit plus conforme aux nouveaux programmes ;) .

 

Bonjour,

Justement, je me posais la question moi aussi.... Début mai, j'avais fait un tour sur le site de RETZ et il n'y avait pas l'air d'y avoir des nouveautés concernant RSEEG en CE1.... et là, par hasard, je me suis dit que j'allais y jeter un oeil, et je vois que RSEEG CE1 a été réédité....

Moi je l'utilise depuis des années.... Et j'utilise la version de 2010 quelque chose comme ça.... Donc je n'ai pas la version 2012 ou 2013.... Mais en tous cas, quand je compare avec ce que je fais habituellement (avec l'ancienne version) et la nouvelle édition 2016, comme dit Mab, il y a pas mal de changements!

Il n'y a plus la conjugaison au futur et au passé dedans.... Juste reconnaissance des temps passé, présent et futur.... Plus de travail particulier sur l'adjectif non plus...
Et au lieu d'une séquence en 4 séances, on a maintenant une séquence en 5 séances.... 
J'ai commandé la nouvelle version.... On verra bien donc....

Et vous, vous en pensez quoi de cette nouvelle adaptation? Retz relèguerait donc tous les nouveaux verbes particuliers des programmes 2016 + verbe venir et la conjugaison au futur et au passé, au CE2...? Vous allègeriez autant en CE1 parce qu'au final, ça me sembla pas mal pour un CE1, allégé comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...