Aller au contenu

Réussir en grammaire en 2016


audita

Messages recommandés

Bonjour 

Je fais 5 séances par semaine soit 1 tous les jours. En général elles sont assez courtes 30min maximum. 

J'aime le principe de rabâcher quotidiennement la notion, de s'en rappeler chaque jour. 

Jour 1 découverte 

Jour 2 manip 

Jour 3 manip / leçon

Jour 4 et 5 exercices / remédiation . 

Seulement je ne faisais pas une notion  par semaine parfois je poursuivais les exercices la semaine d'après selon la difficulté. 

Cette année je ferai pareil avec mes ce1... Je rajoute à la méthode "le village des mots"  comme chez lutin bazar ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer cette méthode à la rentrée avec mes CE2, c'est une première pour moi. Je suis ma collègue de CE qui l'utilise.

Et je me pose le même genre de questions: comment organiser ces séances sur la semaine? Pris dans grand élan (et habituée à la méthode Faire de la grammaire ) je suis partie sur une séquence /semaine, sauf que cela me parait bien lourd. Et au bout de 21 semaines, j'ai fini.. étrange non???   De plus je n'ai pas de recul sur le temps que nécessite chaque séance.

Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne, à votre bon coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @overbooké 

De mon côté je fais une séquence par semaine. Sachant que la séance 1 est généralement courte (20min) les autres c'est autour de 30min-40min.

Parfois certaines notions nécessites plus qu'une semaine donc après avoir suivi la séquence je poursuis l'entrainement (séance 4 et 5) la semaine d'après.

D'autre part, je fais très souvent une semaine de "révision" des notions de la période avant l'évaluation. 

Et ensuite la semaine où ils passent les évaluations je ne fais pas de séquence..

Je sais que d'autres répartissent cela autrement le but est d'adapter le rythme selon tes élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2017 à 19:23, schtroumpfette57 a dit :

Tu veux très bien faire manipuler les élèves sur le tbi.

Il existe déjà des paperboards qui ont été préparés. Tu peux par exemple aller voir ses sites :

http://classenumerique.blogspot.fr/p/blog-page_31.html

http://prune.eklablog.com/paperboards-grammaire-ce1-a105998188

Finalement après vérification ce sont des paperboard pour le logiciel activinspire que je n'ai pas. J'utilise le logiciel libre open sankore. 

Je vais réfléchir à comment utiliser l'interactivité dans cette méthode et voir en quoi cela apporte une valeur ajoutée mais pour mon petit groupe de 5 je pense continuer l'année sur les étiquettes papiers... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je me penche sur la méthode en ce moment et vu la période de l'année, je me penche aussi dans mes programmations (comme beaucoup je suppose). 

J'avoue être un peu perplexe et ne pas trop savoir comment répartir cette méthode sur l'année... SI quelqu'un peut m'aider? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2017 à 20:14, oOYaYaOo a dit :

Bonsoir @overbooké 

De mon côté je fais une séquence par semaine. Sachant que la séance 1 est généralement courte (20min) les autres c'est autour de 30min-40min.

Parfois certaines notions nécessites plus qu'une semaine donc après avoir suivi la séquence je poursuis l'entrainement (séance 4 et 5) la semaine d'après.

D'autre part, je fais très souvent une semaine de "révision" des notions de la période avant l'évaluation. 

Et ensuite la semaine où ils passent les évaluations je ne fais pas de séquence..

Je sais que d'autres répartissent cela autrement le but est d'adapter le rythme selon tes élèves. 

Je vois comment tu avances mais j'ai du mal à voir comment programmer tout cela 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, oOYaYaOo a dit :

Bonjour 

Si ça peut t'aider moi je suis la programmation de Lutin bazar qui utilise également cette méthode

 Va jeter un oeil tu verras la répartition des séquences sur l'année. 

http://lutinbazar.fr/programmations-et-progressions/

Là c'est plus clair ;)

je vais regarder cela en détail 

metci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de parcourir les 10 pages et ne trouve pas la réponse à ma question : CE1-CE2 à mi-temps avec la grammaire et la conjugaison, j'envisage d'utiliser cette méthode.

En vous lisant j'ai l'impression qu'on peut commencer en commun et différencier seulement les exercices.

Dans ce cas est-ce judicieux d'acheter les 2 ouvrages CE1 et CE2 ou un seul suffit-il ? Et dans ce cas, vaut-il mieux acheter le CE1 ou le CE2 ?

 

Merci pour vos réponses. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Pour avoir eu les 2 cette année j'ai fait en commun la première période en gros en suivant celui de ce1. 

Mais après coup je dirai que les textes sont trop faciles pour les ce2 (faut dire qu'ils avaient un bon niveau tout depend de cela) et les exercices également. 

A l'inverse les textes des ce2 seraient trop long pour les ce1 MAIS tu peux les raccourcir .. Et simplifier les exercices.

Je te conseillerai de prendre celui des ce2 si tu ne veux pas les 2 et simplifier pour tes ce1. Bien qu'il y ait des séquences qui ne sont pas au programme de ce1. 

En effet dans celui des ce2 il y a des manip plus approfondies et assez incontournables pour la méthode (les affiches de couleurs rouge bleu verte les animations vidéos etc... ). 

Pour ma part j'ai les 2 manuels et j'ai vite séparé les ce1 des ce2 car il y avait une trop grande différence. Je te conseillerai donc d'acheter les 2. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...