Aller au contenu

écriture des nombres en lettres


coudou

Messages recommandés

Franck, "modérateur", est prêt à réconcilier tout et n'importe quoi...

MarieF est bien gentille et ne tolère pas la contrariété...

Stef62 parle de tolérance pour excuser ses lacunes...

Matali évoque enfin le poids de la hiérarchie...

Je n'ai jamais usé ici de la langue de bois (voir mes quelques interventions précédentes).

Personne (et moi le premier) ne connaît "tout sur tout". Concernant, en revanche, l'écriture des nombres, il suffit de fournir un (tout) petit effort d'information.

Pour Stef62:

"million" est un nom, "mille" est un adjectif. On doit dire:

mille enfants

mais

un million d'enfants (et non "million enfants")

On écrira alors:

deux cent mille (comme "deux cent trente")

deux cents millions (comme "deux cents pages")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • matali

    11

  • janfilip

    9

  • coudou

    5

  • MarieF

    3

Franck, "modérateur", est prêt à réconcilier tout et n'importe quoi...

:blink::blink::blink:

- Jeu de mots (modération / réconciliation) ?

- Petite attaque gratuite ?

Concernant, en revanche, l'écriture des nombres, il suffit de fournir un (tout) petit effort d'information.

Il me semble justement que c'est le tout petit effort fourni par la personne qui a lancé le message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la contrariété que je ne tolère pas c'est ... l'intolérance

et merci de reconnaitre ma gentillesse ...... ou bien est-ce "elle est bien brave" par chez nous c'est pâââs un compliment !

L'expression est facilitéê sur le forum parce qu'on ose poser toutes les questions je ne souhaite pas que de tels propos puisse un jour nous freiner par peur des reponses que l'on aurait. Il n'y a pas de questions bêtes il n'ya que des questions que l'on se pose.

A bon entendeur salut

Marief

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matali, Franck , laissons tomber l'affaire et réjouissons-nous de ne pas avoir dans notre entourage professionnel des personnes telles que des "monsieur-je-sais-tout"

Je ne pense pas que nous sommes les plus à plaindre dans l'histoire ......

Ca me tue ce genre de propos.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck? "Attaque gratuite"? Oh oh oh !!!

Un forum est sans doute "une grande famille"... On s'y sent au chaud, entre nous... Mais un modo ne doit pas entrer dans ce jeu...

Stef62: évitons en effet la contradiction, c'est toujours embêtant... (C'est ce que tu réponds aux parents, voire aux enfants?)

Marief: je ne parle pas d'intolérance.

Matali: "un argument du concours" c'est quoi, sinon une référence à la hiérarchie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En 1976, a été publié un arrêté concernant des tolérances orthographiques ou grammaticales signé par René Haby. Cet arrêté, même s'il a eu peu d'échos dans nos écoles, est, sauf erreur de ma part, toujours valable. On y trouve le paragraphe suivant :

L'adjectif numéral

Vingt et cent :

Quatre-vingt-dix (quatre vingts dix) ans.

Six cent trente-quatre (six cents trente quatre) hommes.

En mil neuf cent soixante-dix-sept (mille neuf cents soixante dix sept).

On admettra que vingt et cent, précédés d'un adjectif numéral à valeur de multiplicateur, prennent la marque du pluriel même lorsqu'ils sont suivis d'un autre adjectif numéral.

Dans la désignation d'un millésime, on admettra la graphie mille dans tous les cas.

N.B. — L'usage place un trait d'union entre les éléments d'un adjectif numéral qui forment un ensemble inférieur à cent.

On admettra l'omission du trait d'union.

Ne soyons pas moins tolérants que l'arrêté qui impose des tolérances ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on devrait clore le sujet avant d'énerver tout le monde... On n'est pas d'accord, on n'arrivera sans doute pas à se comprendre ce soir

Effectivement... Il vaut mieux "échanger" avec des personnes qui se comprennent, c'est-à-dire qui sont "d'accord".

C'est moins fatigant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse, désolé AJ.... Je discuterai ensuite par MP avec Janfilip si besoin.

Un forum est sans doute "une grande famille"... On s'y sent au chaud, entre nous...

Et la contradiction n'y aurait pas sa place, il faudrait que tout le monde soit du même avis, c'est ce que tu voudrais que je te dise ? C'est comme cela en effet que tu sembles percevoir mes propos... :blink:

Mais tu as tout faux Janfilip, tu dérapes complètement puisque, modo ou pas (quel rapport d'ailleurs entre son point de vue et le fait d'être modérateur ?), je ne me gène habituellement pas pour prendre position, même si cela va à l'encontre de ce qui a été écrit. Beaucoup le savent :D

Mais un modo ne doit pas entrer dans ce jeu...

Mais de quel jeu parles-tu :blink: ? Je n'ai fait que montrer ma surprise quant à ta phrase "si tu ne connais pas les règles élémentaires de l'écriture des nombres, je ne vois pas trop quelle légitimité tu as à occuper ton poste..." que j'ai trouvée vraiment déplacée. Ensuite, nous ne sommes pas d'accord et c'est tout à fait acceptable, mais pourquoi mentionner systématiquement mon statut de modo ?

Quand je prends la parole sur ce forum, je ne le fais généralement pas en tant que modo mais en tant qu'enseignant...

En 1976, a été publié un arrêté concernant des tolérances orthographiques ou grammaticales signé par René Haby. Cet arrêté, même s'il a eu peu d'échos dans nos écoles, est, sauf erreur de ma part, toujours valable

Merci pour tes précisions Dominique. C'est bon à savoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...